Le Comodoto 2354m

Publié le 10 Juin 2018

Pierre nous propose de (re)visiter ce sommet très intéressant.

Nous partons tôt, nous sommes à Espierba (petit village situé à 6 km à l’ouest de Bielsa)  vers 8h30. Une large piste nous amène au col (1850m) et ensuite nous n’avons plus qu’à longer approximativement la crête vers l’ouest. Au départ, cette crête n’est pas très pentue, mais après avoir débouché sur un petit col nous voyons au loin le sommet. Il se présente comme une pyramide bien fière !  Il va falloir l’escalader ! Nous y arrivons au pied, il nous reste environ 250m à gravir. Quelques amis estimant que leur journée est déjà bien remplie,  décident de s’arrêter dans un  endroit très agréable présentant une très belle vue.

C’est une aubaine pour  tout le reste du groupe ; nous leur confions nos sacs à dos et repartons ainsi un peu plus légers. Ce n’est pas inutile la montée finale est bien raide. Comme d’habitude certains  le ressentent plus que d’autres. Enfin tout le monde arrive au sommet. Il est 11h15.

Le Comodoto est un magnifique belvédère permettant d’admirer : à l’ouest  le mont Perdu et tous les sommets de ce massif et au nord le pic de la Munia, Pène Blanque etc. Un quart d’heure pour se reposer des efforts de la montée et pour apprécier le panorama,  nous redescendons. Le début de descente sur ce terrain pentu et rocailleux est délicat, tout se passe bien, aucune chute même minime n’est à déplorer. Nous retrouvons nos camarades reprenons nos sacs et le risque d’orage n’étant pas exclu, nous retournons vers le col.

C’est un site très accueillant qui nous permet de déguster très confortablement et agréablement notre repas.

Il ne nous reste ensuite qu’à retourner aux voitures, vers 15 heures nous y sommes.

Un arrêt traditionnel chez Luis et nous repassons le tunnel. L’orage qui nous avait épargnés en Espagne vient fêter notre retour en France.  Mais nous sommes  à l’abri !

Une bien belle balade, un magnifique point de vue.