Publié le 25 Février 2019

La dernière sortie de ce mois de février, a comme but : Les cabanes de Jézeau  1751m.

Sous la direction de Richard, 15 montagnards  partent du village d’Ardengost vers 9h10. Nous empruntons la piste forestière qui serpente le long du ruisseau d’Ardengost, plein EST. Après une petite heure de marche, les plaques de neige éparses au départ, ont envahi toute la piste et les raquettes sont chaussées. Vers 1400m, nous montons plein nord dans le bois de Jézeau, puis nord-est dans des clairières. La pente est assez relevée. Nous atteignons, sans le voir puisqu’il est sous la neige, le sentier qui conduit des cabanes de Jézeau au col de Sonères. Nous le suivons  direction sud-est et arrivons aux cabanes de Jézeau 1751m. Nous avons mis 3h30.

Le repas au seuil de ces cabanes est très agréable et reposant, certains en ont bien besoin.  Nous les quittons vers 13h30, et redescendons plein sud, dans une combe qui va nous ramener sur la piste que nous avons abandonnée ce matin en bifurquant plein Nord. Il nous suffit de la suivre jusqu’au bout et, vers 16h, nous retrouvons Ardengost et nos voitures.

C’était une belle balade, un peu physique par moments avec quelques montées un peu raides, quelques dévers, une vraie sortie de montagne.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 19 Février 2019

Ils sont partis, 13 montagnards intrépides ou inconscients (Ce sentiment totalement subjectif, était présent dans les pensées de certains en cette froide fin de nuit au rendez-vous, à 7h) accompagnent Pierre qui leur a proposé d’aller trouver de la bonne neige dans la magnifique région de Baqueira.

La route jusqu’à Baqueira est longue (90 km) et à partir de Vielha, nous vérifions que nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette région. Jusqu’à Salardu nous avançons à une vitesse très réduite. Ensuite cela va mieux. Nous sommes  au parking d’Orry vers 9h30 et le temps de chausser et régler les raquettes,  nous démarrons à 9h45.

La montée vers les lacs se fait par palier successifs, des faux plats et quelques pentes un peu raides se succèdent. Nous sommes environnés de skieurs,  nous traversons même deux pistes de ski de descente. Vers 11 h nous nous arrivons au premier lac de Baciver recouvert d’une neige blanche immaculée. Ensuite nous montons plein EST sur des pentes parfois assez raides. Nous allons longer d’autres lacs que nous ne distinguerons pas vraiment.  Leur environnement étant  aussi blanc qu’eux.

Nous arrivons vers 2350m au pied du Tuc de Marimanha, nous trouvons  une petite éminence rocheuse qui étant donnée l’heure (12h15) est adoptée pour en faire notre salle à manger. Il fait très beau mais un petit vent frais nous incite à nous vêtir chaudement pour le repas. Nous mangeons avec comme panorama tout le massif de la Maladetta. Ce repas n’est pas aussi festif que d’habitude.  Nous avions appris la veille le décès de l’un de nos meilleurs compagnons, nos pensées allèrent vers lui.

Ce petit vent déjà cité nous fait déguerpir assez rapidement et vers 13h nous rechaussons les raquettes et entamons la descente. Lors de deux ou trois passages qui nous avaient paru bien raides à la montée, nous sommes confrontés à la même pente. Chez certains une bonne technique de leurs raquettes leur permettent de passer ces petites difficultés. Pour d’autres cela est plus aléatoire. Une bonne solution existe, qui consiste à déchausser les raquettes et descendre avec les chaussures comme on le pratique l’été sur les névés. C’est élégant et efficace, mais il faut déchausser puis rechausser les raquettes 20m plus bas et ceci à plusieurs reprises. Dernière solution : La technique du toboggan, efficace elle aussi mais, si elle est souvent utilisée elle  fait le bonheur des marchands de pantalons de montagne. C’est cependant celle-ci qui fut adoptée par certains. Aux dernières nouvelles les pantalons n’ont pas trop souffert.

Vers 15h15 nous retrouvâmes le parking d’Orri et nos voitures. Le pot de l’amitié fut consommé en terrasse dans un café de Vielha. Nous étions tous enchantés de cette randonnée y compris les incorrigibles pusillanimes qui bougonnaient intérieurement quelques heures auparavant sur le parking de Saint Laurent.

Merci à toi, Pierre.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 7 Février 2019

Ce samedi 26 Janvier, onze randonneurs se sont retrouvés au départ du lac de Payolle pour l’ascension du Plo del Naou par la forêt (en suivant la crête de Sarraoute)

Le chemin démarre par une piste forestière pour continuer sur un sentier balisé en jaune

Arrivés à la lisière de la forêt (1550m.) nous grimpons tout droit dans les pâturages vers le sommet

Le soleil  et la bonne qualité de la neige en altitude nous ont bien aidés

Nous profitons d’un superbe panorama sur nos chères Pyrénées avant d’amorcer la descente vers les cabanes de la Hosse

Avant les cabanes nous envisageons de pique-niquer sur un petit mamelon (avec vue splendide) à 1511m.

Le retour se fait, tout d’abord par une crête qui rejoint une piste forestière à l’altitude 1350m.,puis en longeant les pistes de ski de fond vers le fond du lac où nous attendent nos carrosses à moteur

Heureux d’avoir passé une très belle journée : neige et soleil, nous finissons par le pot de l’amitié, toujours dans la bonne humeur

Merci aux participants (tes) pour leur entrain !

Ricardo de la Fuenté

Publié le 5 Février 2019

Au calendrier nous avions les Pics de Barran et du Mont à 2000m au départ de Hautacam mais les conditions météo de neige instable et verglas sur les routes nous  ont fait préférer une sortie moins risquée.

Le circuit du trail des tourbières de Clarens a fourni une bonne occasion de faire une sympathique sortie avec nos nouvelles recrues Gérard et Patricia.

Départ du village direction le Barran , descente dans les bois vers la Baïse, et remontée par Boute-Sansou vers la D10.

Ensuite on bascule dans la vallée de la Galavette vers les tourbières qu'on longe sur trois Km avant de suivre l'ancienne ligne Thévenaut qui devait relier Lannemezan à Auch.

Ensuite on  remonte vers le village en passant par le lavoir bien restauré par des passionnés.

Nous avons effectué ce tour très accidenté en trois heures parcourant 10.2 Km avec 411m de dénivelé positif avant d'aller céder, sans trop se forcer,  à la tradition de la chandeleur.