Publié le 26 Octobre 2021
Monique nous propose d’aller prendre l’air et de l’altitude dans le Val d’ Aran au Montcorbison. Parmi les 17 randonneurs qui la suivent, certains ne le connaissent pas.
A l’entrée de Vielha nous prenons à notre droite une petite route qui nous monte en lacets au lac de Bassa d’Olès.
Nous entamons la randonnée vers 10h, suivons d’abord un joli sentier herbeux et souhaitons une bonne journée à des chevaux qui broutent bien tranquillement à coté de leur grange. Nous apercevons le sommet du Montcorbison 600m au dessus de nous. Assez rapidement, ce joli petit sentier devient de plus en plus raide. Ainsi, nous nous élevons rapidement et notre panorama s’élargit. Certains n’en profitent pas encore ayant « le nez sur le guidon », guidon représenté en l’occurrence par la marche un peu haute devant soi, à gravir.
Mais tout le monde monte vaillamment et vers 11h 45 nous accédons au sommet. Nous avons à présent le temps d’apprécier le panorama : Vielha à nos pieds, la vallée de Salardu et le pic de Maubermé vers l’est. Bien loin le Pic du Midi et l’Arbison, mais surtout au sud-ouest, le massif de la Maladeta avec le pic des Tempêtes et bien sur l’Aneto. Voir l’Aneto sous cet angle n’est pas courant. Il a la caractéristique d’être bâti sur 5 crêtes qui lui servent de piliers. Nous voyons l’une d’elles dans notre alignement, sans aucune trace de neige. Je me demande si ce n’est pas la crête des déchaussés, nommée ainsi, parce qu’elle a été franchie par 2 séminaristes au 19ème siècle qui, n’ayant que des espadrilles aux pieds, ont gravi l’Aneto par cet itinéraire pour éviter la neige !
Sans avoir la prétention de les imiter, certains ont tout de même pensé que cette randonnée était un peu légère et ont voulu l’étoffer en rendant visite à un petit sommet proche du Montcorbison, nommé le tuc de Letassi. Effectivement leur aller retour dura ¾ d’heures en incluant le temps qu’ils ont mis pour admirer l’Aneto dont ils s’étaient approchés de 500m.
Le repas ensuite fut pris dans ce cadre enchanteur et vers 13h45 nous prîmes le chemin du retour par un itinéraire un peu différent, légèrement moins pentu avec de bons rhododendrons qui bloquent les pieds.
Arrivés au lac, nous eûmes tout loisir de l’admirer et d’en faire le tour. Son eau limpide offre de magnifiques reflets des arbres qui le bordent, elle permet de voir de belles truites qui se prélassent au soleil. Nous rencontrons un autochtone qui méditant sur la rive, (pensait-il à Lamartine ?) nous apprend que l’étymologie du Montcorbison provient du fait que vue du lac, sa crête est courbe.
Nous reprenons ensuite nos voitures, descendons les nombreux lacets qui nous mènent à Vielha et nous arrêtons à Lès pour apprécier un bon rafraichissement.
Très agréable randonnée, Monique, tu as choisi un bien bel endroit. Merci pour cette journée.
S de l’A