Publié le 27 Juin 2022
Un très mauvais dimanche nous est annoncé par toutes les stations météorologiques. La veille ce sera plus clément. Ainsi, Monique avance son projet Aranais de 24h.
Nous allons à la station de ski de Baqueira, et démarrons vers 9h50 du parking d’Ori (1850m). Il est amusant de noter qu’au départ, à notre gauche, il y a un important bâtiment appartenant à une marque de champagne bien connue. L’ « après ski » à Baqueira ne doit pas manquer de charmes !
Redevenons sérieux et « sportifs », dédaignant ce bâtiment (d’ailleurs fermé), nous montons sur un large sentier plein Est et arrivons vers 11 h à un 1er lac de Baciver (il y en a plusieurs sur la carte), avec son barrage.
Le sentier, ensuite devient plus étroit et caillouteux. Il y aura 2 zones d’éboulis à traverser ainsi que quelques pentes raides. Ceci nous rappelle que nous étions dans cette région il y a 3 ans au mois de février et que la descente de tels raidillons en raquettes avait donné lieu à quelques spectacles de toboggan. L’absence de neige simplifie fortement la technique ! Nous arrivons ensuite sur un vaste plateau herbeux parsemé de lacs aux dimensions variées. Tout au fond de ce plateau Monique nous montre notre destination : le tuc de Rosari. Il parait encore bien loin. Nous avançons vers lui et arrivons vers midi au bord du lac de Rosari 2340m.
Notre petite troupe de 13 randonneurs pose ses affaires et l’inévitable scission se produit. Ce tuc placé 250m au dessus de nous, attire une majorité du groupe. Les sacs à dos sont laissés à la garde de ceux qui ne désirent pas monter. Ainsi allégés les téméraires partent à l’assaut du sommet. Celui-ci est atteint vers 13h et un splendide panorama les attend, sauf que nous ne sommes pas sous un limpide ciel bleu. De très menaçants nuages nous entourent et non contents de boucher l’horizon ils paraissent nous promettre de belles averses. Malgré tout, on peut apprécier la vue des nombreux lacs qui jalonnent la région et les dégradés du gris des nuages sur les crêtes apportent un charme impressionnant.
Après 40 minutes de descente, tout le monde se retrouve auprès du lac pour se restaurer. Les « sédentaires » ne les avaient pas attendus pour manger, mais avaient gardé quelques petites gâteries à leur intention.
Le camp est levé vers 14h15 nous descendons tranquillement en musardant bien. Le risque de pluie a disparu. Nous sommes à la fin du printemps et de nombreuses variétés de fleurs intéressent vivement nos herboristes. De magnifiques et paisibles troupeaux de chevaux et vaches confèrent à ces lieux un grand charme bucolique.
Nous rallions les voitures vers 16h30.
En amont de Vielha un bar nous accueille, nous finissons de profiter de ce val d’Aran bien agréable. En sortant de ce café nous subissons une averse qui avait eu la délicatesse d’attendre la fin de notre randonnée.
Très belle et agréable (jusqu’ à la météo) sortie, merci Monique.
S de l’A