Publié le 30 Septembre 2021

18 randonneurs suivent Jean-Pierre  pour aller randonner au pic de la Bernatoire qui est l’extrême fin de la crête sud-ouest du massif du Vignemale. Partis à 7h de Lannemezan, après avoir laissé nos voitures au parking de la Stèle (1734m), 1,5km avant le barrage d’Ossoue,  nous sommes prêts à partir, sac sur le dos à 9h15.

Au départ, un petit coup d’œil à notre droite nous fait apercevoir de façon très fugace le refuge de Baysselance qui nous laisse de bons souvenirs. Et puis encore au-dessus,  le glacier d’Ossoue et la Pique Longue (du Vignemale) qui malheureusement a accroché un nuage et se cache un peu derrière.

Un sentier sud-est  nous conduit à la cabane de Lourdes, nous y sommes vers 10h. Nous nous engageons ensuite dans la large et tranquille vallée de la Canau en remontant le ruisseau de Lourdes. Très vite, un petit cri aigu et familier nous signale la présence de nombreuses marmottes qui, ayant vu passer tout au long de l’été, pas mal de randonneurs, sont assez familières et se laissent obligeamment  photographier. Nous foulons un sentier herbeux qui pendant 2km s’élève très doucement. Ensuite la pente devient plus franche, sans tomber dans de grands excès, et nous aboutissons au col de la Bernatoire (2336m) vers 11h45.

A ce niveau, certains membres du groupe jugent qu’ils en ont fait assez, les autres pas encore rassasiés, décident d’aller au pic juché 180m au dessus. Il est certain que le panorama qui leur est offert mérite cet effort supplémentaire. Quant-aux autres, ils ne sont pas restés inactifs et ont trouvé une salle à manger juste sur le versant sud du col. Elle se compose de gradins dans cette roche schisteuse offrant sièges et dossiers.

Nous dominons le lac de 60m et pouvons ainsi l’apprécier. Une cuvette parfaite. Aucun torrent ne s’y jette et aucun déversoir visible. Son diamètre est d’environ de 170m. Une magnifique curiosité.

Après le retour des adeptes du sommet, et le repas dégusté, vers 13h30 nous repassons le col et redescendons. Un dernier au-revoir aux marmottes qui bientôt vont préparer leur hibernation. Nous atteignons la cabane de Lourdes et  restons sur le Gr 10 qui nous conduit au barrage d’Ossoue.

1.5 km de piste plus bas, nous  retrouvons  nos voitures.

Le pot de l’amitié à Gèdre où nous sommes toujours bien accueillis clôture cette journée.

C’est toujours un plaisir de retourner  dans cette magnifique région d’Ossoue malgré l’éloignement.

Tu as eu pleinement raison de nous y ramener.

Publié le 21 Septembre 2021

On peut toujours compter sur Alain pour découvrir des sites inédits et intéressant principalement dans l’Aragon.

Partis à 7h30 de La Barthe sous un ciel bien incertain, pénétrant sous le tunnel  de Bielsa avec une magnifique température de 3°C, lorsque nous le quittons,  nous trouvons un ciel bleu que nous garderons toute la journée. L’option météorologique étant levée, nous nous laissons glisser jusqu’à la Fortunada et prenons la direction du joli petit village de Badain, tout proche.

Nous partons sud-est  et ne serons jamais très loin du rio Garona (rien à voir avec notre bébé Garonne du val d’Aran) que nous remontons par sa rive droite. Après 1 h de marche, nous traversons une passerelle qui nous fait changer de rive. Nous délaissons le circuit du retour pour nous enfoncer dans une gorge boisée et étroite dans le but de découvrir une résurgence certainement sauvage et intéressante. Mais après ¾ d’heures de marche, l’avant-garde du groupe est bloquée par une traversée à guet que l’abondance du débit d’eau du torrent ne recommande pas. Notre chef, dans sa grande sagesse estimant que ce n’est pas l’heure des baignades, nous fait faire demi-tour. Nul n’ayant envie de se tremper dans ces eaux tumultueuses, nous lui obéissons volontiers. Nous revenons à la passerelle et reprenons le circuit interrompu. Après une jolie petite montée  de près de 150m nous  émergeons sur une  large piste qui nous ramènera à Badain.

C’est l’heure du repas que nous prenons  sur un endroit accueillant au bord de cette piste, nous ne sommes pas gênés  par la circulation.

Ensuite, nous  la suivrons sur environ 4 km. C’est sur ce tronçon que nous jouirons du plus beau panorama de la sortie : Avec le Castillo Major omniprésent et au loin, le Mont Perdu et tous les grands sommets de l’Aragon.

Un joli sentier  herbeux à Changardés nous permet de quitter la piste et nous ramène directement à Badin. Nous n’aurons pas beaucoup dénivelé 3 ou 400m tout au plus, mais aurons parcouru 15km.

Tradition oblige, c’est chez Louis que nous prenons le pot de l’amitié.

Belle découverte, Alain. Un grand merci.

Publié le 14 Septembre 2021

Nous n’avons pas très souvent visité ce cirque coincé entre ses 2 grands frères qui sur le plan de la notoriété lui font beaucoup d’ombre.

Pourtant il mérite les presque 2 heures de voiture nécessaires pour l’atteindre depuis Lannemezan. Jadis, du lac des Gloriettes, nous sommes allés à la borne de Tuquerouille et sommes même montés à la brèche, où le plus beau panorama des Pyrénées (certes ce jugement n’engage que moi) récompense des efforts accomplis pour y parvenir.

Ce n’est pas sous cet angle que Danièle veut nous faire redécouvrir ce cirque. Elle nous fait partir, (nous sommes 23 à la suivre)  de la cabane de Groutte qui se trouve à 1800m sur la route anciennement à péage qui conduit au cirque de Troumouse.

A 9h30, nous quittons cette cabane et cheminons sur un large sentier orienté O.S.Ouest  peu pentu qui nous mène après 2,5 km au dessus du lac des Gloriettes. Nous  descendons 300m pour atteindre  le gave d’Estaubé en amont du lac et pénétrons  dans le cirque. Nous marchons plein sud sur un confortable sentier et, après 2 km arrivons à la cabane d’Esataubé. Quelques marmottes ont signalé notre incursion près de leur domaine, cela fait plaisir, nous n’en avons pas entendu beaucoup durant cette saison.

Cette cabane sera le lieu de notre repas mais auparavant, nous poussons un peu plus notre progression vers le centre du cirque. Nous  sommes  à une modeste altitude (1800m) mais nous jouissons d’un fabuleux panorama :  Du Piméné à notre droite jusqu’au pic d’Estaubé à notre gauche en passant par la familière hourquette d’Alans plusieurs  fois visitée, le Grand Astazou, le pic et surtout la brèche de Tuquerouille déjà citée.

Après une telle contemplation, nous revenons à la cabane.

Un anniversaire à célébrer entouré de tous ces sommets est une tradition bien agréable. Bon anniversaire Alain !

Les meilleures choses ayant une fin, vers 13h45, nous revenons vers le lac. Il nous reste ensuite à remonter les 300m que nous avons descendus ce matin, c’est en fait la principale ascension de la journée.  En plein soleil, l’après midi, cela demande un petit effort. La récompense ensuite,  est qu’il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter par le large sentier  et profiter de la vue offerte par  les sommets  bordant la partie Est du cirque de Troumouse, du pic de Gerbat  jusqu’au pic de la Munia. Nous ane d’Aguila, la tour de Lieusaube.

Vers voyons une partie de  l’itinéraire de notre randonnée de dimanche dernier, la montée vers la cab

16h nous sommes de retour à la cabane de Groutte, et un agréable pot de l’amitié, bien rafraichissant, vient clôturer cette journée.

Tu as fait découvrir à beaucoup d’entre nous un bel itinéraire. Nous avons passé une belle journée.

Grand merci, Danièle.

Publié le 8 Septembre 2021

Ce dimanche 5 septembre nous sommes 18 ( je crois...) à vouloir visiter le cirque de Troumouse sous la conduite experte d'Anik .
1h 30 de route et nous partons de la chapelle d'Héas plein ouest , par un sentier assez raide qui nous conduit rapidement près de la cabane d'Aguila à1910mètres.
Cette dernière est entourée d'un magnifique troupeau de vaches de race bazadaise que l'on rencontre  rarement dans nos Pyrénées. Peut être ont elles voulus visiter l'oratoire de la Sainte Famille qui fait face à la cabane ?
La route (pardon : le sentier ) s'oriente alors au sud dans une succession de vallonnements à flanc de montagne . Cette position permet de découvrir progressivement  la totalité du cirque de Troumouse en passant près de monolithes comme la Tour de Lieussaube . Sur notre droite , à l'ouest , le Vignemale laisse admirer ce qu'il lui reste de glacier mais pour combien de temps ?
Après un assez long cheminement sans grande dénivelée nous arrivons à la cabane des Aires au grand soulagement d'une partie de la vaillante petite troupe tenaillée par la faim . Ouf !
Les nécessités vitales ayant été reconstituées avec une micro sieste pour certains , nous attaquons la descente sous un soleil  généreux qui nous fait rêver d'un rafraichissement mérité.
Enfin ça y est , les voitures sont en vue et bientôt le bistrot !
Merci Anik pour cette belle ballade vers ce cirque de Troumouse que certains d'entre nous avaient bien des fois parcouru mais rarement par cet itinéraire .

Publié le 6 Septembre 2021

Le point de regroupement de léquipe de la Vallée dAure et de celle du Plateau (et au-delà)
était fixé à Ste-Marie-de Campan.
Tout le monde était là à lheure (!?!) et le départ vers le parking de la Cabane de la Toue
(versant ouest du Tourmalet )seffectuait sans tarder.
Onze randonneu.r.se.s entament le contournement de la Bonida sur un bon sentier, bien
marq, à la déclivité bien progressive. Passant à côté du lac asséché de lAouda, on arrive
au pied de la petite montée, un peu plus marquée, qui nous hisse au col dAoube( 2.369 m.).

De là, on profite déjà dune belle vue sur la lac Bleu, vers louest. Une petite pause nous
permet de rassembler nos forces avant dattaquer les choses sérieuses : la montée finale
seffectue hors sentier sur un terrain alternant pierriers (heureusement pas trop instables) et
pelouses aux petites terrasses gravillonnées. La pente est assez forte, le cheminement pas
vraiment confortable mais on arrive sans encombre à un col (2.520 m.) un peu à louest du
sommet. Trois dentre nous décident de sy arrêter pour profiter dun panorama déjà
somptueux.

Les quelque 100 m. qui restent, agrémentés de lescalade (puis de la désescalade) dune
petite cheminée ludique, sont vite avalés par le reste de la troupe qui bénéficie alors au
sommet ( 2.630 m. ).dun panorama équivalent à celui de la terrasse de lobservatoire du Pic
du Midi ( avec le Pic du Midi lui-même en sus !)

Après sêtre rempli les yeux de cet enchantement, on rejoint les trois camarades du col.
Petite descente pour trouver un endroit confortable pour pique-niquer. On aura bénéficié
tout au long de la journée dune météo magnifique.
Sur le chemin du retour, à Ste-Marie-de-Campan, traditionnel pot final (avec un barman qui
ne transigeait pas avec le passe sanitaire !) avant la séparation des deux équipes