Publié le 30 Septembre 2021
18 randonneurs suivent Jean-Pierre pour aller randonner au pic de la Bernatoire qui est l’extrême fin de la crête sud-ouest du massif du Vignemale. Partis à 7h de Lannemezan, après avoir laissé nos voitures au parking de la Stèle (1734m), 1,5km avant le barrage d’Ossoue, nous sommes prêts à partir, sac sur le dos à 9h15.
Au départ, un petit coup d’œil à notre droite nous fait apercevoir de façon très fugace le refuge de Baysselance qui nous laisse de bons souvenirs. Et puis encore au-dessus, le glacier d’Ossoue et la Pique Longue (du Vignemale) qui malheureusement a accroché un nuage et se cache un peu derrière.
Un sentier sud-est nous conduit à la cabane de Lourdes, nous y sommes vers 10h. Nous nous engageons ensuite dans la large et tranquille vallée de la Canau en remontant le ruisseau de Lourdes. Très vite, un petit cri aigu et familier nous signale la présence de nombreuses marmottes qui, ayant vu passer tout au long de l’été, pas mal de randonneurs, sont assez familières et se laissent obligeamment photographier. Nous foulons un sentier herbeux qui pendant 2km s’élève très doucement. Ensuite la pente devient plus franche, sans tomber dans de grands excès, et nous aboutissons au col de la Bernatoire (2336m) vers 11h45.
A ce niveau, certains membres du groupe jugent qu’ils en ont fait assez, les autres pas encore rassasiés, décident d’aller au pic juché 180m au dessus. Il est certain que le panorama qui leur est offert mérite cet effort supplémentaire. Quant-aux autres, ils ne sont pas restés inactifs et ont trouvé une salle à manger juste sur le versant sud du col. Elle se compose de gradins dans cette roche schisteuse offrant sièges et dossiers.
Nous dominons le lac de 60m et pouvons ainsi l’apprécier. Une cuvette parfaite. Aucun torrent ne s’y jette et aucun déversoir visible. Son diamètre est d’environ de 170m. Une magnifique curiosité.
Après le retour des adeptes du sommet, et le repas dégusté, vers 13h30 nous repassons le col et redescendons. Un dernier au-revoir aux marmottes qui bientôt vont préparer leur hibernation. Nous atteignons la cabane de Lourdes et restons sur le Gr 10 qui nous conduit au barrage d’Ossoue.
1.5 km de piste plus bas, nous retrouvons nos voitures.
Le pot de l’amitié à Gèdre où nous sommes toujours bien accueillis clôture cette journée.
C’est toujours un plaisir de retourner dans cette magnifique région d’Ossoue malgré l’éloignement.
Tu as eu pleinement raison de nous y ramener.
Merci Jean-Pierre
S de l’A