Cirque d'Estaubé

Publié le 14 Septembre 2021

Nous n’avons pas très souvent visité ce cirque coincé entre ses 2 grands frères qui sur le plan de la notoriété lui font beaucoup d’ombre.

Pourtant il mérite les presque 2 heures de voiture nécessaires pour l’atteindre depuis Lannemezan. Jadis, du lac des Gloriettes, nous sommes allés à la borne de Tuquerouille et sommes même montés à la brèche, où le plus beau panorama des Pyrénées (certes ce jugement n’engage que moi) récompense des efforts accomplis pour y parvenir.

Ce n’est pas sous cet angle que Danièle veut nous faire redécouvrir ce cirque. Elle nous fait partir, (nous sommes 23 à la suivre)  de la cabane de Groutte qui se trouve à 1800m sur la route anciennement à péage qui conduit au cirque de Troumouse.

A 9h30, nous quittons cette cabane et cheminons sur un large sentier orienté O.S.Ouest  peu pentu qui nous mène après 2,5 km au dessus du lac des Gloriettes. Nous  descendons 300m pour atteindre  le gave d’Estaubé en amont du lac et pénétrons  dans le cirque. Nous marchons plein sud sur un confortable sentier et, après 2 km arrivons à la cabane d’Esataubé. Quelques marmottes ont signalé notre incursion près de leur domaine, cela fait plaisir, nous n’en avons pas entendu beaucoup durant cette saison.

Cette cabane sera le lieu de notre repas mais auparavant, nous poussons un peu plus notre progression vers le centre du cirque. Nous  sommes  à une modeste altitude (1800m) mais nous jouissons d’un fabuleux panorama :  Du Piméné à notre droite jusqu’au pic d’Estaubé à notre gauche en passant par la familière hourquette d’Alans plusieurs  fois visitée, le Grand Astazou, le pic et surtout la brèche de Tuquerouille déjà citée.

Après une telle contemplation, nous revenons à la cabane.

Un anniversaire à célébrer entouré de tous ces sommets est une tradition bien agréable. Bon anniversaire Alain !

Les meilleures choses ayant une fin, vers 13h45, nous revenons vers le lac. Il nous reste ensuite à remonter les 300m que nous avons descendus ce matin, c’est en fait la principale ascension de la journée.  En plein soleil, l’après midi, cela demande un petit effort. La récompense ensuite,  est qu’il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter par le large sentier  et profiter de la vue offerte par  les sommets  bordant la partie Est du cirque de Troumouse, du pic de Gerbat  jusqu’au pic de la Munia. Nous ane d’Aguila, la tour de Lieusaube.

Vers voyons une partie de  l’itinéraire de notre randonnée de dimanche dernier, la montée vers la cab

 16h nous sommes de retour à la cabane de Groutte, et un agréable pot de l’amitié, bien rafraichissant, vient clôturer cette journée.

Tu as fait découvrir à beaucoup d’entre nous un bel itinéraire. Nous avons passé une belle journée.

Grand merci, Danièle.

S de l’A

Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé
Cirque d'Estaubé

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article