Publié le 18 Décembre 2016
Initialement, c’est une sortie en raquettes qui était prévue, mais la neige se faisant attendre, c’est une bonne rando classique qui s’y est substituée.
Nous partons de Poubeau, joli (comme toujours) petit village de montagne situé vers le sommet du col de Peyresourde à 1240m d’altitude. Le ton est vite donné, après avoir emprunté un petit bout de piste, nous attaquons une pente herbeuse un peu relevée qui nous met dans l’ambiance (et nous réchauffe). Un petit faux plat pour souffler et un nouveau ressaut. Ainsi de ressauts en faux plats nous gravissons cette crête et, passant au pied du cap de la Lie, nous nous dirigeons vers le Pouy Louby.
Lorsque vers midi, nous sommes sur une petite éminence sans nom, à 2016m, nous décidons que cet endroit fort agréable sera notre salle à manger. Les sacs à dos peuvent y rester s’ils sont surveillés, ils contiennent des aliments et boissons précieuses, un anniversaire (un de plus, c’est une habitude !) est à fêter. Un tout petit névé frappera à la perfection certaines bouteilles.
Afin de surveiller ces précieuses réserves (qui ont été montées jusque là) 3 membres du groupe se dévouent pour rester sur place tandis que les 10 autres, allégés de leur sac à dos, terminent l’ascension du Pouy Louby 100m au-dessus.
Un excellent repas d’anniversaire avec des vins bulleux frappés à souhait (merci petit névé !) régale tout le monde . Le panorama est toujours aussi divin, principalement sur la vallée Oo, Espingo avec le pic Perdiguère tout au fond (on l’aperçoit rarement). Fait amusant, plein ouest, à la faveur d’une trouée, le Pic du Midi nous fait un clin d’œil. Dans cette description sommaire il ne faut tout de même pas oublier le Soum des Salettes ainsi que le pic de la Géla, le Gerbat (caractéristique entre tous avec son bec de faucon !), et la muraille de Baroude.
Les gosiers et les yeux étant charmés, nous redescendons sur le col de Pinate tout proche, puis par un sentier facile, nommé sur la carte IGN : Tour Oueil Larrouste, nous arrivons à Jurvielle et Poubeau.
C’est ainsi que nous clôturons cette dernière sortie de l’année 2016 qui aura été une très bonne année pour le club : une météo généralement bienveillante nous aura permis d’assurer presque toutes nos sorties, quelques sommets prestigieux dont l’Anéto pour n’en citer qu’un, ont été visités. Ajoutons une bonne fréquentation lors des différentes randonnées, tout aura contribué à faire de cette année un excellent cru.
Merci Richard pour ta balade et merci à tous les autres accompagnateurs tout au long de l’année.
A l’année prochaineààà
Simon de l’Abreuvoir