Publié le 26 Mars 2019
Voici une crête très intéressante ignorée de la plus-part d’entre nous. Bernard va donc combler cette lacune et en ce beau dimanche ensoleillé, il nous convie à la visiter.
Vers 9h20 nous partons du col de Portet-d’Aspet (2069m) et montons plein nord sur un excellent sentier. Nous atteignons vers 10h30 un col (sans nom comme on peut le lire sur certains topos de la balade) à 1478m.
Le pic de la Paloumère au nord-ouest est indiqué à 30mn. La petite troupe, dans un premier temps se dirige dans cette direction. Bientôt la progression est entravée par des plaques de neige encore importantes, arrivés au Tuc de la Casse, notre chef fait faire demi-tour.
De retour à ce col orphelin, et en progressant plein Est, ce groupe de 15 randonneurs se dirige vers le sommet de Cornudère, point ultime de la traversée des crêtes du même nom. Ce cheminement passe par une série de sommets : le tuc de Haurades, Cap des Teches, descend au pas de l’Ane puis remonte au tuc de Tucol et enfin le sommet de Cornudaire 1561m. Nous y trouvons beaucoup d’adeptes du parapente. Ils ont un vent intéressant pour s’élancer mais ce même vent ne nous incite pas à manger au sommet. Nous avons dépassé la cabane de Cornudère à notre droite en montant, nous y retournons. Comme par hasard (mais est-ce bien un hasard ?) elle se trouve sur l’itinéraire du retour.
Il est temps de manger, la progression sur les crêtes et la visite du tuc de la Casse nous a pris un peu plus de deux heures. A l’abri du vent et en admirant le paysage nous prenons notre repas. Parlons un peu du paysage : Nous contemplons tous les grands sommets allant du pic de Crabère au mont Valier sans surtout oublier le Maubermé très cher au cœur de certains. Ces crêtes offrent un magnifique panorama.
Nous repartons à 14h15, descendons Sud-Est sur un sentier très tranquille. A 1200m nous prenons une large piste qui cheminant à l’Ouest nous conduira à notre point de départ. C’est un itinéraire sans aucun problème ; le petit bémol que l’on pourrait émettre est que cette piste s’élève pendant 2 km, de 80m. Ce n’est qu’un faux plat, mais en fin de balade il pèse légèrement sur les jambes les moins entrainées. D’autres répliqueront avec raison que cela constitue un excellent entrainement
Nous arrivons à nos voitures vers 16h15, et le pot de l’amitié pris à Aspet clôturera cette journée ensoleillée sous toutes ses formes.
Très belle découverte, merci Bernard.
Simon de l’Abreuvoir