Publié le 27 Septembre 2022
Encore un grand classique pour cette fin de saison.
17 randonneurs suivent Daniel pour gravir les 1200m de dénivelée cumulée (en vieux « français » , dénivelée est du féminin : dénivellation).
Nous partons vers 8h30 du village de Bézins-Garraux (700m) et montons par un sentier certes un peu raide par moments, mais très longtemps confortable en direction du col de Teyech (1460m). Le sentier, à l’approche du col devient un peu plus rocheux et évolue par instants sur une corniche exposée et étroite. Ensuite changeant totalement de direction, (nous montions nord-ouest) nous montons vers l’est dans la forêt puis plein nord. Nous atteignons la côte 1635m et repartons sud-est en direction du col situé entre les pics du Gar et du Saillant. A noter que sur toute une série de cartes IGN, il y a une inversion des patronymes. Le pic de plus haut est le pic du Gar (1785m), son voisin au bord de la falaise coté ouest (1756m) est le pic saillant. Une grande Croix y est érigée.
Pour ne fâcher personne, nous gravissons les 2 sommets en commençant par le pic Saillant et allons ensuite au Pic du Gar qui nous offre une belle pelouse et quelques rochers qui nous serviront de salle à manger. Eh oui, il est midi et nous avons gravi nos 1200m. Cela mérite un bon repas réparateur.
Nous ne profiterons pas trop longtemps de cette pause, il est inutile de contempler le panorama d’habitude si somptueux, nous sommes environnés de nuages qui nous bouchent tous les horizons, en outre ils nous séparent d’un soleil qui nous réchaufferait bien agréablement. A 13h le chef nous donne le signal du départ.
Nous empruntons un sentier proche de la crête orientale du pic du Gar qui bien que caillouteux ne présente aucun problème technique et aucun passage délicat. Il nous conduit au col de Caube (1335m). Nous évoluerons ensuite vers l’ouest où une série de sentiers passant entre-autres par la fontaine d’Argelès, nous ramènera à Bézins-Garraux vers 16h.
Conscient de nous avoir conduis sur un périple assez important et exigeant, Daniel nous installe une table à proximité des voitures ainsi que tout un équipement pour déguster une bonne collation. C’est une amicale et excellente initiative qui fut très appréciée. De cet endroit nous pûmes contempler le pic Saillant, bien loin de nous et bien haut, surmonté de sa croix.
C’était la première randonnée que tu dirigeais, Daniel et tu n’avais pas choisi la plus facile : Dénivelée importante, quelques passages où il faut être attentif. Tu as parfaite rempli ton rôle de guide, tu as veillé sur tout le monde.
Félicitations et un grand merci.
S de l’A