Publié le 27 Septembre 2022

Encore un grand classique pour cette fin de saison.

17 randonneurs suivent Daniel pour gravir les 1200m de dénivelée cumulée (en vieux « français » , dénivelée est du féminin : dénivellation). 

Nous partons vers 8h30 du village de Bézins-Garraux (700m) et montons par un sentier certes un peu raide par moments,  mais très longtemps confortable en direction du col de Teyech (1460m). Le sentier,  à l’approche du col devient un peu plus rocheux et évolue par instants  sur une corniche exposée et étroite. Ensuite changeant totalement de direction, (nous montions nord-ouest) nous montons vers l’est  dans la forêt puis  plein nord. Nous atteignons la côte 1635m et repartons sud-est en direction du col situé entre les pics du Gar et du Saillant. A noter que sur toute une série de cartes IGN, il y a une inversion des  patronymes. Le pic de plus haut est le pic du Gar (1785m), son voisin au bord de la falaise coté ouest (1756m) est le pic saillant. Une grande Croix y est érigée.

Pour ne fâcher personne, nous gravissons les 2 sommets en commençant par le pic Saillant et allons ensuite au Pic du Gar qui nous offre une belle pelouse et quelques rochers qui nous serviront de salle à manger. Eh oui, il est midi et nous avons gravi nos 1200m. Cela mérite un bon repas réparateur.

Nous ne profiterons pas trop longtemps de cette pause, il est inutile de contempler le panorama d’habitude si somptueux, nous sommes environnés de nuages qui nous bouchent tous les horizons, en outre ils nous séparent d’un soleil qui nous réchaufferait  bien agréablement. A 13h le chef nous donne le signal du départ.

Nous empruntons  un sentier proche de la crête orientale du pic du Gar qui bien que caillouteux ne présente aucun problème technique et aucun passage délicat. Il nous conduit au col de Caube (1335m).  Nous évoluerons ensuite vers l’ouest où une série de sentiers passant entre-autres par la fontaine d’Argelès,  nous ramènera à Bézins-Garraux vers 16h.

Conscient de nous avoir conduis sur un périple  assez important et exigeant, Daniel nous installe une table à proximité des voitures ainsi que tout un équipement pour déguster une bonne collation. C’est une amicale et excellente initiative qui fut  très appréciée. De cet endroit nous pûmes contempler le pic Saillant, bien loin de nous et bien haut, surmonté de sa croix.

C’était la première randonnée que tu dirigeais, Daniel  et tu n’avais pas choisi la plus facile : Dénivelée importante, quelques passages où il faut être attentif. Tu as parfaite rempli ton rôle de guide,  tu as veillé sur tout le monde.

 Félicitations et un grand merci.

S de l’A

Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m
Le pic du Gar 1785m

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0

Publié le 20 Septembre 2022

Bernard nous invite à parcourir une région au nord du massif du Néouvielle qui sur un plan géologique a les mêmes caractéristiques granitiques. C'est-à-dire, des sentiers rocailleux mais des paysages magnifiques. Nous sommes 17 randonneurs avec lui.

Nous commençons le programme en partant vers 9h du parking Tournaboup (1440m) situé à 4km du sommet du col du Tourmalet (coté Barèges). Nous montons plein sud par le Gr10 sur une large piste que nous abandonnons vers 1750m. Nous empruntons un sentier plus étroit et rocailleux qui nous fait gravir les 300m restant  pour arriver à la cabane et le lac Dets Coubous . Nous y sommes vers 10h30.

Nous apprécions ce lac et certains apprécient le barrage masse qui rehausse son niveau. L’empierrement de sa face inclinée s’intègre mieux dans son environnement que les faces en béton de la plupart de ses collègues.

A 10h30, il n’était pas question d’en rester là. Après avoir traversé le barrage : De col en col, de lac en lac, c'est-à-dire les lacs : de la Jonquère (qui mérite bien son nom), le très beau lac Blanc, nous arrivons  au lac Nère (2224m) situé à 2km du lac Dets Coubous et 1km de la Hourquette d’Aubert (à vol d’oiseau).

Cette fois ci c’est le but ultime de la randonnée. Nous trouvons un petit promontoire qui domine légèrement le lac. Notre environnement : Le pic de Madamette qui ne nous est pas inconnu, nous l’avons visité récemment ; le pic d’Astazou (rien à voir avec ses homonymes de la région de Gavarnie) et la pointe Ramoun, plein sud, bien détachée du pic du Néouvielle.

Le lieu idéal pour le repas, il est midi passé.

Vers 13h nous quittons ce lac Noir et nous redirigeons vers les lacs que nous avons côtoyés ce matin.

Une dernière visite au lac Dets Coubous et nous redescendons vers le Gr10 et la station de Tornaboup que nous rallions vers 16h.

En l’absence de neige (normal en été), une habile reconversion s’y est opérée. Les télésièges fonctionnent mais ils montent des adeptes de VTT et leur monture. La descente se fait en suivant des pistes de ski ou des sentiers dédiés à cette pratique. La pente de certains sentiers fait appel à une bonne maitrise de ce genre de sport.

Un café sur place nous accueille. Nous pouvons ainsi savourer encore un peu le charme de cet endroit magnifique.

Retour en repassant le légendaire col du Tourmalet.

Très belle randonnée.

Merci Bernard

S de l’A

Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0

Publié le 13 Septembre 2022

Un second grand classique après le Pic du Midi. Voila ce que nous propose Jean-pierre en ce 11 septembre. C’est un peu le même sommet que le pic, son emplacement,  relativement au nord de la chaine des Pyrénées  lui confère  un point de vue exceptionnel et sa silhouette trapézoïdale le rend bien reconnaissable d’une importante partie de la plaine.

Une grande différence avec le pic du Midi, n’ayant pas été envahi  par l’astronomie et le tourisme,  il ne possède aucune voie d’accès facile. Par sa voie normale il y a 1400m à grimper et quelques petits passages rocheux à franchir.

Nous nous y engageons en quittant à 8h les granges de Lurgues (1454m). Nous partons nord-ouest sur le sentier des granges d’Auloueilh que nous  quittons ainsi que les noisetiers qui le bordent après ½ heure. Nous abordons le sentier indiqué par une vieille pancarte « L’Arbizon » toujours  bien fidèle au poste. Ce sentier est très bien marqué et bien balisé, mais, dès le début il annonce la couleur de ce qui nous attend. Il est bien pentu et le restera sur une grande partie de la randonnée. Nous passons près de la cabane d’Espigous et montons dans la coume du même nom.

Un peu avant 10h nous arrivons à la hauteur de la fontaine de Coulariot (2056m), bien sèche et à peu près 100m au-dessus,  nous sommes  au pied de quelques barres rocheuses que nous devons franchir. C’est la seule difficulté technique  de la randonnée. Elle n’est pas bien méchante, mais demande un peu de vigilance. Après cette série rocheuse, un petit replat nous permet de voir le sommet de l’Arbizon, quelques 550m au-dessus de nous.

C’est à cet endroit que l’inévitable scission du groupe se produisit. 5 randonneurs (peuvent-ils  mériter ce qualificatif les misérables !!!) estiment que, l’ayant déjà fait dans le passé, ayant déjà dénivelé presque 900m, il leur était inutile d’aller plus loin. Ils souhaitent  bonne ascension à leurs camarades et s’installent  sur une confortable petite éminence.

Oublions-les et poursuivons l’ascension, le sentier assez bien marqué dans un pierrier conduit à la brèche d’Aurey (2654m) et un dernier sentier, paradoxalement le plus confortable et presque le moins pentu,  conduit au sommet. Comme déjà évoqué plus haut, le panorama offert récompense des efforts accomplis  pour parvenir à cet endroit. Le temps que tout le monde arrive il est presque midi et un bon repas réparateur est le bien venu.

Peu après 13h la descente s’amorce, facile jusqu’à la brèche d’Aurey, très praticable jusqu’aux barres rocheuses qu’il faut descendre avec précautions. Le sentier ensuite est facile si ce n’est que des petits cailloux ronds associés à la pente risquent de provoquer quelque glissades.

L’ensemble de la troupe (22 randonneurs) finit  par se retrouver vers 16h aux granges de Lurgues. Un si grand classique méritait une fin classique,  ce que nous fîmes à Guchen devant de biens  agréables rafraichissements.

Tu as permis à un nombre non négligeable du groupe de connaitre ce mythique Arbizon, tu as donné l’opportunité aux autres de le retrouver avec plaisir.

Un très grand merci, Jean-Pierre

S de l’A

L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m
L’ARBIZON 2831m

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0

Publié le 6 Septembre 2022

  Ça commence à devenir une habitude au club, c'est en deux groupes bien distincts que la rando  du jour est abordée, aujourd'hui une grande classique, le Pic du Midi de  Bigorre 2876 m.

  Pour le groupe A mené par Monique de Barrousse le départ se fait à 7h30 de l'ancien restaurant situé à 1260 m à Artigues. Nous sommes onze à nous engager sur le GR 10C près du restaurant , au niveau d'une plaque posée en hommage aux porteurs et à leurs bêtes qui ont emprunté ce chemin de 1870 à 1950 pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction de l'Observatoire du Pic Du Midi. 

  La pente est un peu raide au départ et nous atteignons en une vingtaine de minutes les Cabanes de Tramazaygues 150 m plus haut.

  Toujours vers l'Ouest nous longeons l'Adour d'Arizes que nous traversons au Pont des Vaquès à 1560m. Le « chemin des muletiers » s'élève ensuite de façon très progressive le long du versant rive droite du Val d'Arize pour atteindre vers 1920 m la cabane de Pène Blanque, porte d'entrée de la Coume du Pic que nous traversons, toujours en pente douce, jusqu'à un verrou un peu escarpé, la passade du Jardin des Isards, qui nous mène à proximité du Col de Sencours.

  Le Col est atteint à 2379 m vers 10h45 et nous y opérons la jonction bien synchronisée avec le groupe de nos amis partis de la cabane de la Toue.

 Après l'ascension des 500 derniers mètres et le retour au Col de Sencours la descente est effectuée par le chemin de la montée. Après une visite à la Cabane de Pène Blanque judicieusement adossée à un gros rocher, nous rejoignons le point de départ sur la route de La Mongie vers 16h 50.

 

 Nous aurons parcouru 19 km pour un dénivelé total de 1575m.

  Merci Monique

Inutile lorsque l’on est Bigourdan (ou voisin) de compléter son patronyme. Ce pic du midi (de Bigorre) domine majestueusement  toute la région, il fait partie de notre profond patrimoine. 5 itinéraires différents permettent d’y accéder.

1/La voie royale pour un montagnard était, au départ d’Artigues (1280m),  de remonter le torrent jusqu’à la cabane d’Arizes, rallier sur un terrain herbeux, raide mais facile, le col d’Aouet (2184m) et atteindre le sommet  par sa crête nord-est. Cet itinéraire a été emprunté plusieurs fois par le club, mais  différents éboulements au cours des saisons ont rendu cette voie très peu praticable.

2/Au  départ d’Artigues il y a le légendaire sentier des muletiers décrit ci-contre.

3/Pour mémoire, au départ de la Mongie : Le téléphérique. Bien pratique si l’on veut amener de la famille ou des amis admirer le panorama qui nous est offert au sommet, sans oublier la visite de l’observatoire.

4/Du col du Tourmalet (2115m) l’ancienne route à péage nous conduit au col de Sencours.

5/Le dernier itinéraire (que nous avons emprunté hier) consiste à dépasser le col du Tourmalet, le descendre sur 1,5 km, et démarrer la randonnée à 1944m (au niveau d’un virage de 180°). Nous trouvons un  sentier très bien marqué orienté à l’Ouest pendant 1km. A droite nous prenons le Gr10C  qui nous conduit plein nord au lac d’Oncet.  Nous ne faisons qu’y passer et le gardons pour le retour. Puis, nous accédons sur l’ancienne route à péage  très près du col de Sencours 2378m.

A ce niveau : est-ce le fruit d’un subtil calcul d’horaires ? Ou plutôt un agréable hasard, nous retrouvons les amis qui avaient choisi l’option 2 et qui viennent de monter 1100m. Nos 430m font pâle figure !! Après avoir laissé 3 camarades qui désiraient apprécier ce secteur puis redescendre tranquillement, nous entamons notre ascension vers le sommet. Il reste 500m à gravir. Sur 300m ce sont encore les vestiges de la route à péage (assez éprouvante pour des moteurs un peu vieillissants ou des voitures  trop chargées). Nous arrivons à l’ancienne hostellerie des Laquets 2580m. Nous accédons à la crête ouest et un sentier un peu pentu nous conduit au sommet. Entre 12h15 et 12h30 les 20 randonneurs que nous sommes,  arrivent au sommet.

Inutile de décrire le légendaire panorama offert par le pic. Petit bémol, des nuages nous ont masqué le massif de la Maladetta ainsi que le mont Perdu et le cylindre du Marboré. Une bonne raison d’y retourner ! Inutile aussi de dire que nous ne sommes pas seuls sur cette plate-forme, le pic de manque pas de visiteurs !

Nous quittons ce lieu vers 14h, au col de Sencours abandonnons provisoirement nos amis qui vont reprendre le sentier des muletiers,  descendons au bord du lac d’Oncet où nous faisons une pause un peu plus marquée qu’à l’aller et rallions nos voitures vers 16h.

A  Artigues nous retrouvons nos camarades qui en ont terminé avec leurs 1600m de dénivelée.  Un accueillant café à Campan clôturera cette magnifique journée.

Merci….au Pic et à ses accompagnateurs.

S de l’A

Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.
Le Pic du Midi depuis Artigues.

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0