Onze randonneurs partent de la maison du Parc à coté de la centrale du Migouélou (1470m)
Après quelques nuages matinaux, c’est un franc soleil qui sera notre compagnon, longtemps cependant nous en serons protégés et pourrons monter « à la fraiche ».
Après le lac de Suyen, nous sommes témoins d’un charmant spectacle :
Toute une famille de marmottes profitait de cette belle matinée. La mère faisait téter deux de ses nouveaux nés, la fille ainée déjà à l’âge « ado »prenait un bain de soleil sur une pierre très judicieusement choisie afin que les nombreux admirateurs qui fréquentent le sentier puissent l’admirer et la photographier, provoquant ainsi un véritable bouchon. Le père, plus discret, à l’abri de tous ces regards et photographes dignes des paparazzis, veillait sur sa progéniture.
Nous arrachant à ce touchant tableau nous reprenons notre marche. Le sentier s’étire, il est long et caillouteux mais cette vallée est très sauvage et très belle.
Enfin voici le port il est 12h15, ne refusant pas de marcher encore 10mn, nous nous enfonçons légèrement coté espagnol, et ainsi découvrons en contre bas les lacs de Campo Plano et Respomuso.
Le repas comme toujours devant ce superbe panorama y est très montagnard et convivial.
La descente sera aussi longue en temps que ne fût la montée, ce sentier caillouteux méritait un peu d’attention. Le tempo étant parfaitement donné par Thérèse, tout se passe très bien et dans une grande bonne humeur.
Une petite halte en-dessous des lacs de Rémoulis nous permet d’admirer le Refuge Ledormeur, accroché à la montagne à 1917m, c’est un bon point de départ pour effectuer l’ascension du Balaïtous. Son toit vouté fait tout de suite penser au refuge de la brèche de Tuquerouille que nous nous promettons de visiter prochainement.
Nous retrouvons les voitures vers 17h30. Annie qui avait effectué son premier 3000 dimanche dernier, nous offre le champagne pour fêter ce beau souvenir. Ce geste nous va droit au cœur (et au palais). Encore merci Annie.
En résumé très belle balade, l’effort fût bien récompensé.
Merci, Josiane, tu nous as fait découvrir une bien belle vallée.
S. de l’A.