Publié le 5 Janvier 2021
Voila trois jours que l’année 2020 est terminée. Elle ne fera pas partie des années fastes. Elle avait pourtant bien commencé pour le club, avec de belles sorties dès le mois de janvier ; mais, un méchant petit virus venant d’extrême orient, auquel on avait prêté que peu d’attention, vint nous visiter et s’installer chez-nous. La suite, on la connait : de confinement en confinement notre vie sociale et économique fut bouleversée.
A sa modeste échelle, la vie du club éprouva les mêmes difficultés : Projets de sortie, en mars comme en septembre brutalement annulés, pas de réunions festives, assemblée générale squelettique etc.
Le club a tout de même survécu, un programme d’hiver a été élaboré et Monique a tenu à honorer l’encadrement de notre première sortie 2021. Etant donnée l’inaction de beaucoup de paires de jambes lors de ce dernier confinement, elle a choisi de nous proposer une petite randonnée dans la Barousse : le tour du pic de Cau.
La météo, très médiocre samedi, s’est considérablement améliorée dimanche matin et un agréable soleil atténuera les effets d’un froid assez vif.
Nous nous rendons à Créchets et à 10h empruntons des pistes puis des sentiers qui nous conduisent par le sud du pic vers le col de Mortis. Un peu avant ce col nous virons à droite, plein nord, et passons un petit col sans nom entre le pic de Cau et l’Escalère de Coume Nère. Nous sommes à l’altitude de 937m, et avons le plaisir d’y trouver un peu de neige. Nous avons ensuite 200m à descendre en sous bois ; par moment la pente est un peu raide mais la petite pellicule de neige molle sur le sol permet une descente aisée.
Nous arrivons sur une route qui conduit à Aveux, nous l’empruntons pendant quelques hectomètres puis prenons une piste qui va nous ramener à notre point de départ, c'est-à-dire à Créchets.
Nous avons mis 3h30 pour effectuer ce circuit.
Les retrouvailles ont fait du bien au moral et nous avons remis nos jambes en action.
Merci Monique pour tous ces bienfaits.
Jacques