Publié le 31 Août 2022
Le 9 Septembre 2020 André nous avait menés aux magnifiques Lacs de Barroude . Ce dernier Dimanche d'Août 2022 c'est Gérard qui anime la même randonnée à la tête d'un groupe de douze . Il y a deux ans nous étions seize, cette année aussi en comptant les quatre qui ont préféré monter à Barroude par la voie historique suivant le cours de la Neste de la Géla..
Moins vaillants que la dernière fois nous démarrons 40 minutes plus tard vers 8h 50 du même parking inférieur de Piau vers 1800 m et remontant la vallée de Badet nous parvenons au Lac de Badet à 2084 m en une heure.
C'est ensuite la rude ascension de la Hourquette de Chermentas atteinte vers 10h50
à 2439m.
Après la bascule, des lacets réguliers nous font déniveler de 120 m, puis longeant la base abrupte de Pène Nère le sentier remonte et après plusieurs soubresauts nous arrivons en vue de la majestueuse muraille de Barroude .
Il faut encore une bonne demie-heure pour traverser le plateau de Barroude et atteindre les lacs à 2369m où nous faisons la pause-repas sur un promontoire offrant le spectacle fantastique de l'imposante muraille dominant les lacs très découpés en une multitude de presqu’îles et îlots.
La jonction avec le petit groupe de nos amis effectuée nous entamons la descente sans trop tarder, vers 13h 45, à cause d'un vent bien frisquet et de nuages nous menaçant d'un orage.
Il n'est jamais agréable de faire du dénivelé après le repas mais celui qui nous sépare de la Hourquette de Chermentas est avalé en un peu moins d'une heure et après une petite pause au sommet nous entamons vers 15h la longue descente vers les voitures que nous atteignons vers 16h15.
Merci Gérard pour cette toujours magnifique randonnée qui nous a fait parcourir près de 17 km pour un dénivelé total de près de 1000m.