Cap de Pouy de Hourmigué
Publié le 3 Avril 2024
Le Cap de Pouy de Hourmigué 1685m
Monique en « régionale de l’étape » nous invite à revisiter un sommet que nous affectionnons, nous l’avons maintes fois gravi. Cette crête « des fourmis » dominant la Barousse coté ouest, et la vallée de Luchon coté est, est d’un accès facile et offre un fabuleux panorama.
Plusieurs itinéraires possibles : Monique comptait nous faire démarrer de Sost, mais, comme il faut traverser des terrains humides, voire marécageux, les pluies survenues la veille qui nous ont fait reporter la sortie au lundi, n’allaient pas s’améliorer leur état.
Nous empruntons au départ de l’aire de Pique nique de Permilla (800m), la piste classique de 7 km qui nous conduit au col de Hourques (1510m). Elle possède malgré sa longueur la vertu d’évoluer en terrain sec.
Un petit bonjour affectueux et nostalgique au camion grue (GMC) qui rouille au bord de la piste depuis des décennies, et vers 11h sommes au pied du col. Nous étions partis à 9h, la froideur du matin nous avait encouragés à avoir un départ rapide.
Petite surprise lorsque nous arrivons au col, nous apercevons devant nous le sommet du Hourmigué recouvert de neige. Elle est toute récente et la couche est très fine.
Pour accéder au sommet, la pente est assez raide, il n’y a pas de véritable sentier, on doit monter dans des herbages. Vers midi, le sommet et atteint par Monique et ses 21 camarades. La petite couche de neige en soit n’est pas gênante, mais une bise soutenue assez froide l’est d’avantage.
Contre des rochers nous trouvons un abri au vent et pouvons déguster notre repas montagnard. Il ne va pas trop s’éterniser, la température ambiante n’étant pas favorable à la sieste.
Vers 13h nous quittons, après un dernier regard circulaire sur le panorama, le sommet. Deux groupes se forment. Une minorité va descendre par l’itinéraire de l’aller. La majorité en suivant Jeanne va descendre vers la cabane de Bordes de Pouy située 200m plus bas coté ouest. Cette cabane restaurée ne mérite pas tellement le détour, mais spectacle du passage d’une harde de cerfs et biches récompense ceux qui ont choisi cet itinéraire.
Il faut ensuite par une descente en sous bois retrouver la piste de l’aller. La jonction se fait assez rapidement avec les camarades qui sont passés par le col. Il reste un peu plus d’une heure pour atteindre l’aire de Permilla. Nous y sommes vers 15h30. Nous avons dénivelé 900m et parcouru 16 ou 18km suivant les 2 itinéraires.
Un excellent « club privé » nous attend à Esbareich, lieu de résidence de Monique, cherchez l’éventuelle corrélation !! Des crêpes à profusion et diverses boissons plus ou moins gazeuses vont nous permettre de fêter plusieurs anniversaires. Nous y restons « un certain temps ».
Chacun ensuite regagne son foyer.
Très belle randonnée, magnifique accueil dans ton « club privé », tu nous as gâtés Monique !
Un très grand merci.
S de l’A
pour visionner le parcours en 3D cliquez sur le lien RELIVE ci-dessous: