Publié le 30 Juin 2020

Ils sont venus, ils sont tous là, depuis qu’ils ont entendu ce cri :

Le confinement est, terminé !!

Ce n’est pas tout à fait vrai, les règles de sécurité persistent, mais en montagne le fait de se tenir à 2 mètres de distance de son voisin ne pose pas de problème et surtout la règle plafonnant les groupes à moins de 10 personnes est abolie.

Ainsi nous étions 27 a avoir répondu à l’invitation de Jean-Pierre qui nous proposait d’aller mettre les pieds dans le beau et sauvage lac de Bassias.

Un esprit chagrin aurait pu nous faire remarquer que le soleil, lui, restait confiné. Toute à la joie de nos retrouvailles, nous ne l’aurions pas écouté. L’avenir montra que nous avons eu partiellement raison. Certes, la montée en voiture vers la station d’Hautacam se fit dans un brouillard  épais par moments, nous arrivâmes tout de même sans encombres au col de Moulata (1719m), le point de notre départ.

C’est toujours dans le brouillard qu’à 10 heures nous entamèrent la randonnée. Le sentier étant très évidant et notre chef très sur, nous ne risquions pas de nous perdre. Très vite il faut laisser à notre droite le sentier qui descend au lac d’Isaby, et aller en direction de la hourquette d’Ouscouaou (1872m).  Peu à peu, nous sortons du brouillard et atteignons  la hourquette sous un ciel assez dégagé. Nous voyons maintenant en contre bas, le lac d’Isaby.

Ensuite, le sentier commence à s’élever avec quelques petits ressauts un peu raides qui nous font accéder à une crête à 2055m. Passée cette crête, le sentier un peu en corniche par moments nous conduit au lac de Bassias. C’est vrai qu’il est beau, il est, entre-autres, dominé par le soum de Lascours qui est sur la même crête que le soum d’Arrouy et le pic de Léviste (plus à l’ouest); l’ensemble formant un petit cirque dont les eaux se déversent dans le lac d’Isaby.

Des petits poissons à l’affut de la nourriture que nous leur jetons et s’y précipitant, forment un joli spectacle.

Nous souhaitons un bon anniversaire à Thérèse avec le breuvage approprié, et après un toujours sympathique repas, vers 14h30, nous faisons nos adieux au lac.

Le retour est tranquille et, après la hourquette d’Ouscouaou, peu à peu, nous retrouvons le brouillard, puis nos voitures. La première partie de la descente vers Argelès sera donc un peu délicate.

A Argelès la réouverture des cafés nous permet de reprendre enfin le pot de l’amitié.

Quelle belle reprise complète et quel beau lac. Merci Jean-Pierre

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 25 Juin 2020

"Un franc soleil pour accompagner cette journée au Mas d'AZIL !!
Arrivés à destination à 9H30 ,les 13 randonneurs empruntent le sentier de la corniche . Pittoresque à souhait , ce chemin offre de superbes vues sur la grotte et son porche  monumental ,sur les plateaux calcaires , le Valier  ,et les environs .Des vires aériennes creusées par la rivière Arize , qui coule tout en bas, pimentent le parcours, rappelant à certains (es) les  "fajas" aragonaises. Bien équipés de mains courantes ,les passages  les plus délicats sont sécurisés .
Après une descente bien pentue ,des tables en bois nous permettent de pique-niquer. Et même s'il fait chaud, l'ombre des arbres nous protège pour ce moment de détente convivial .
Vers 13H , départ pour X PLORIA ,la foret qui explore le temps .Le gardien des lieux , souriant , nous présente le site puis nous laisse déambuler  a notre guise dans les lieux  qu'il aura ouvert pour nous . Au fil des ères géologiques ,, en fait depuis la formation de la terre jusqu'à nos jours, nous y rencontreront des êtres  tout droit sorties de la science fiction ,et qui , fossiles obligent  ,  ont bel et bien peuplés notre planète . Chacun à son  rythme , découvre ces étranges  créatures d'autres temps , qui  peuplèrent   la  Terre ,avant de disparaitre  sous les assauts de catastrophes climatiques ou  de collisions avec des météorites géantes .
Pour clôturer ,quelques uns auront pris le pot final à la buvette du Mas d'AZIL ,, d'autres égarés dans les méandres du temps , rejoindront juste à temps le groupe au parking, avant de prendre le chemin du retour vers le XXI ème siècle ."

Publié le 22 Juin 2020

Etymologiquement, Pène (comme Penia en espagnol) signifie crête rocheuse. On lui adjoint souvent un qualificatif comme cap des Pènes, ou Pène Blanque. Il découle de ceci que Pène Haute peut se traduire comme rocher haut ou rocher en hauteur.

Cette montagne somme toute modeste, 1461m,  jouit d’une bonne réputation de part la falaise qui borde sa face sud, de plus de 50m de hauteur, et qui fait le bonheur des amateurs d’escalade. Du col d’Estivère, un sentier conduit au pied de cette paroi et la varappe commence.

Il y a plusieurs décennies, une diagonale au milieu de cette falaise permettait de l’escalader sans trop de difficultés (aucun passage supérieur à II) et d’arriver ainsi au sommet. Cette ascension fut réalisée par des membres du club en 1988, guidés par Alain (qui nous fit faire bien d’autres prestigieuses randonnées pyrénéennes), nous lui adressons notre meilleur souvenir. Hélas cette diagonale a subit l’outrage du temps et de la végétation, elle n’est plus praticable.

Revenons au temps présent, Bernard nous propose d’emprunter un itinéraire ouvert récemment qui évite d’escalader la falaise.

Nous partons de Rebouc à 9h10 (du centre artisanal). Durant une dizaine de minutes nous longeons l’ancienne voie ferrée de la ligne Lannemezan-Arreau. Permettez une pensée nostalgique au sujet de ce petit train supprimé depuis 50 ans mais dont les rails sont toujours en place, semblant attendre (comme dans le château de la belle au bois dormant) que le passage d’un train vienne les réveiller.

Une fois de plus  je m’égare, heureusement Bernard ne s’est pas égaré. Après avoir quitté la vallée de la Neste au lieu dit, Cap de Tou, nous avons suivi un itinéraire balisé en rose qui nous a fait monter par des sentiers parfois un peu raides la face ouest de cette montagne, presque toujours en forêt. Nous avons atteint la crête (1173m) à 11h30, où y avons trouvé une étroite clairière sur du rocher. Elle nous nous a permis d’apprécier le paysage sur la vallée de la Neste, mais pas de laisser un groupe de 10 personnes y séjourner.

Quelques mètres plus loin, une autre clairière un peu plus vaste nous permit de nous installer pour   y  déguster notre repas. Elle est elle aussi au bord de la falaise mais un petit talus nous protège du vide. Nous sommes encore loin du sommet qui est à 1461m, un sentier pour l’atteindre est prévu mais actuellement la végétation interdit la progression sur la crête.

Le repas montagnard habituel pris, un examen du panorama qui nous est offert, avec le pic du Lustou au loin, admiré, à 13h nous entamons la descente. Au début le sentier étant humide et raide il faut faire un peu attention, mais ensuite la descente ne pose aucun problème.

Nous arrivons tranquillement vers 15h30 aux voitures. Il y a un anniversaire à fêter, la raideur annoncée de certaines parties du sentier nous avait dissuadés d’alourdir nos sacs. Ainsi quelques breuvages un peu gazeux restèrent sagement dans une glacière. Nous allâmes au bord de la Neste à Lortet où une magnifique table en schiste nous accueillit pour souhaiter un bon anniversaire à Annie.

Voila la conclusion d’un bien agréable dimanche. Merci Bernard.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 15 Juin 2020

Nous étions 17 à nous retrouver avec un  réel plaisir pour cette sortie facile et agréable, après 4 mois d’isolement pour certains. Même si  ce n’était pas le grand soleil, l’allégresse était dans tous les cœurs en attendant de voir si elle était aussi dans les jambes.

Josiane avait choisi un itinéraire facile et bien dégagé.

Quittant les voitures de la route forestière du Peyras (1150 m) à 9h50, nous suivons une piste qui nous conduit rapidement à la croix du Peyras. Ensuite un sentier bien marqué et balisé nous conduit sans problème au lac d’Aygue Rouye (1620m). Nous y sommes un peu avant midi. Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur nous avons cheminé en 2 groupes. Les prairies dominant le lac sont très vastes, nous avons ainsi pu nous installer, suffisamment éloignés les uns de autres, assis sur des pelouses à l’herbe très douce.

Nous dominions ce joli lac et sa petite île. Il était malheureusement inutile de lever la tête les sommets environnant se refusaient à notre vue, en particulier le Liset de Hount Blanque ne dénia presque jamais  se dévoiler.

Le spectacle était au niveau du lac, par le paysage bucolique qu’il nous offrait.

Il fut en plus agrémenté par l’arrivée d’un important troupeau de moutons descendant un sentier venant de l’est. Ces sympathiques ovins cheminant bien les uns derrière les autres sur plusieurs dizaines de mètres formaient un très joli ruban qui ondulait au grès de la pente. Afin de bien gérer  son unité, le berger marchait en tête et la bergère aidée par son chien, clôturait la marche.  Hélas, à l’approche du lac cet ensemble si bien ordonné vola en éclat. Si les moutons de  tête continuèrent à suivre leur berger sans se soucier des touristes qui mangeaient  près du lac, vers la fin du troupeau, certaines « brebis galeuses » qui n’étaient justement pas des brebis mais des chèvres capricieuses, rompirent ce bel ordonnancement et allèrent s’égailler auprès des touristes pour aller leur quémander quelques friandises. La bergère tenta vainement de ramener ces « brebis » égarée, elle comptait sur son chien pour accomplir cette tache, mais celui-ci, soit qu’il estima qu’il était 13h passées et que son travail était terminé ou qu’il fit jouer son droit de retrait ou tout autre raison, ne dénia  aider sa patronne. Ainsi quelques petites biquettes restèrent au milieu des randonneurs, à la grande joie des enfants.

Nous quittâmes ces lieux ravissants non sans avoir visité la petite cabane du lac et photographié une salamandre blottie sous une pierre plate.

Un retour rapide nous fit atteindre les voitures vers 15h. Etant trop nombreux pour aller déguster le pot de l’amitié, nous nous séparâmes en nous disant à très bientôt.

Très belle et sympathique sortie.

Publié dans #randonnée, #randonnée en montagne

Publié le 13 Juin 2020

"En ce 11 juin ,7 marcheurs se sont retrouvés pour flâner sur les sentiers des "Petites Pyrénées" . Relief modeste, mais paysages bucoliques et préservés , propices aux observations .

Le chemin des Crêtes , à Lafitte - Toupière , démarre près d'un  charmant lavoir,  puis suit les bords d'une rivière aux vasques   ou se forme le tuf  .
Le long de prairies fleuries , nous trouvons pulmonaires , orchis pyramidal , lis martagon, et bien d'autres plantes ...Les crêtes calcaires , au climat plus sec et ensoleillé abritent un vrai jardin ,très coloré par des parterres de  Germandrée des pyrénées , oeillets de Montpellier, hélianthèmes ,et la curieuse  Leuzée conifère , dont la fleur ressemble a une pomme de pin surmontée d'un toupet rose
Quelques orchidées plus loin , nous retrouvons le lavoir,et entamons le pique-nique convivial, autour de 2 tables, histoire de respecter  certaines mesures sanitaires , mais sans oublier de trinquer tous ensemble .

La 2eme ballade part de l'abbaye de Bonnefond , fondée en 1136 par des cisterciens.  Belle allure     des bâtiments  ocres , hélas  encore fermés ce jour. Malgré cela ,,la Porterie, la grange de Peyrere dédiée aux travaux agricoles, l'église de Proupiary et tous les chemins bordés de murettes ont jalonnés  le chemin de Nankin, ainsi nommé grâce à un calcaire très coloré des environs  et dont les carrières ont été exploitées pour les besoins locaux de constructions . Ce même calcaire se trouve aussi en Chine à Nankin ...
Une autre bonne surprise fut la rencontre avec l'orchis Bouc  ,grande orchidée au long labelle entortillé , et qui fut photographiée sous toutes les coutures.

Deux petites randos pour faire marcher la tête et les jambes , avec des randonneurs heureux de partager ce patrimoine  naturel et architectural "