Publié le 30 Juin 2020
Ils sont venus, ils sont tous là, depuis qu’ils ont entendu ce cri :
Le confinement est, terminé !!
Ce n’est pas tout à fait vrai, les règles de sécurité persistent, mais en montagne le fait de se tenir à 2 mètres de distance de son voisin ne pose pas de problème et surtout la règle plafonnant les groupes à moins de 10 personnes est abolie.
Ainsi nous étions 27 a avoir répondu à l’invitation de Jean-Pierre qui nous proposait d’aller mettre les pieds dans le beau et sauvage lac de Bassias.
Un esprit chagrin aurait pu nous faire remarquer que le soleil, lui, restait confiné. Toute à la joie de nos retrouvailles, nous ne l’aurions pas écouté. L’avenir montra que nous avons eu partiellement raison. Certes, la montée en voiture vers la station d’Hautacam se fit dans un brouillard épais par moments, nous arrivâmes tout de même sans encombres au col de Moulata (1719m), le point de notre départ.
C’est toujours dans le brouillard qu’à 10 heures nous entamèrent la randonnée. Le sentier étant très évidant et notre chef très sur, nous ne risquions pas de nous perdre. Très vite il faut laisser à notre droite le sentier qui descend au lac d’Isaby, et aller en direction de la hourquette d’Ouscouaou (1872m). Peu à peu, nous sortons du brouillard et atteignons la hourquette sous un ciel assez dégagé. Nous voyons maintenant en contre bas, le lac d’Isaby.
Ensuite, le sentier commence à s’élever avec quelques petits ressauts un peu raides qui nous font accéder à une crête à 2055m. Passée cette crête, le sentier un peu en corniche par moments nous conduit au lac de Bassias. C’est vrai qu’il est beau, il est, entre-autres, dominé par le soum de Lascours qui est sur la même crête que le soum d’Arrouy et le pic de Léviste (plus à l’ouest); l’ensemble formant un petit cirque dont les eaux se déversent dans le lac d’Isaby.
Des petits poissons à l’affut de la nourriture que nous leur jetons et s’y précipitant, forment un joli spectacle.
Nous souhaitons un bon anniversaire à Thérèse avec le breuvage approprié, et après un toujours sympathique repas, vers 14h30, nous faisons nos adieux au lac.
Le retour est tranquille et, après la hourquette d’Ouscouaou, peu à peu, nous retrouvons le brouillard, puis nos voitures. La première partie de la descente vers Argelès sera donc un peu délicate.
A Argelès la réouverture des cafés nous permet de reprendre enfin le pot de l’amitié.
Quelle belle reprise complète et quel beau lac. Merci Jean-Pierre
Simon de l’Abreuvoir