Publié le 28 Février 2022
Au menu de ce Dimanche 27 Février 2022 deux sommets aux alentours de Lourdes.
Nous sommes 22 au départ du lieu-dit Grange de Maistre sur les hauteurs d'Anclades, au pied de la face Nord du Pic du Jer, à 538 m. Nous suivons les premiers lacets d'une piste puis la quittons pour le GR 78 qui contourne par l'Est le Jer.
Après un peu plus de trois kilomètres nous parvenons en vue de la Grange Couret à 620 m sur la route de Jarret.
Un grand virage plus loin nous la quittons pour une piste herbeuse qui monte vers l'Est jusqu'à la côte 648m où elle débouche sur une petite route qui descend jusqu'au village de Ayné. Nous traversons ce charmant petit village où débute vers l'Est la montée proprement dite vers le Soum de Basta. La pente est soutenue et après 200 m de dénivelé et à peu près 1,5 km nous atteignons la crête dont le Basta constitue le point culminant à 855 m. Au sommet la vue est splendide vers le Montaigu à l'Est, la vallée du Lavedan au Sud et à l'Ouest le massif du Pibeste qu'on a visité récemment.
Il n'est que 11h 20 , un peu tôt pour le repas et nous reprenons la progression vers un petit sommet adjacent le Soum de Caubi à 829m après avoir descendu un petit col à 805m.
Dans la descente un endroit ensoleillé et abrité nous accueille pour le repas, devant le spectacle fascinant d'une quinzaine de vautours fauves allant et venant sur les pentes du Pic du Jer.
Après le repas, vers 12h40 le groupe se scinde en deux ; un sous-groupe de neuf reste encore là pour profiter du soleil avant de retourner aux voitures alors que les treize autres repartent pour l'ascension du Pic du Jer.
Nous redescendons jusqu'à la Grange du Couret (620m) où nous trouvons un sentier assez bien tracé qui nous conduit, par les prairies de Counques puis par des zones rocailleuses jusqu'au Pic de Jer que nous abordons par sa face Est . Il culmine à 951 m et il nous offre une vue dominante sur Lourdes et ses abords.
Puis c'est la descente en passant par la gare du funiculaire encore fermée, et par la piste d'abord puis par différents sentiers créés par les VTT nous rejoignons vers 15h les voitures où nous attendent depuis quelques minutes nos amis de l'autre groupe.
Une belle journée de randonnée qui se termine par un sympathique pot de l'amitié avec un excellent vin d'Alsace et une non-moins délicieuse bière locale accompagnés de diverses gourmandises.
Le groupe « Jer » aura parcouru 12,5 km pour 770 m de dénivelé cumulé,
l'autre groupe 12 km et 551 m de dénivelé cumulé.
Merci J-Pierre
JP