Publié le 28 Février 2022

Au menu de ce Dimanche 27 Février 2022 deux sommets aux alentours de Lourdes.

Nous sommes 22 au départ du lieu-dit Grange de Maistre sur les hauteurs d'Anclades, au pied de la face Nord du Pic du Jer, à 538 m. Nous suivons les premiers lacets d'une piste puis la quittons pour le GR 78 qui contourne par l'Est le Jer.

Après un peu plus de trois kilomètres nous parvenons en vue de la Grange Couret à 620 m sur la route de Jarret.

Un grand virage plus loin nous la quittons pour une piste herbeuse qui monte vers l'Est jusqu'à la côte 648m où elle débouche sur une petite route qui descend jusqu'au village de Ayné. Nous traversons ce charmant petit village où débute vers l'Est la montée proprement dite vers le Soum de Basta.  La pente est soutenue et après 200 m de dénivelé et à peu près 1,5 km nous atteignons la crête dont le Basta constitue le point culminant à 855 m. Au sommet la vue est splendide vers le Montaigu à l'Est, la vallée du Lavedan au Sud  et à l'Ouest le massif du Pibeste qu'on a visité récemment.

Il n'est que 11h 20 , un peu tôt pour le repas et nous reprenons la progression vers un petit sommet adjacent le Soum de Caubi à 829m après avoir descendu un petit col à 805m.

Dans la descente un endroit ensoleillé et abrité nous accueille pour le repas, devant le spectacle fascinant  d'une quinzaine de vautours fauves allant et venant sur les pentes du Pic du Jer.

Après le repas, vers 12h40 le groupe se scinde en deux ; un sous-groupe de neuf reste encore là pour profiter du soleil avant de retourner  aux voitures alors que les treize autres repartent pour l'ascension du Pic du Jer.

Nous redescendons jusqu'à la Grange du Couret (620m) où nous trouvons un sentier assez bien tracé qui nous conduit, par les prairies de Counques puis par des zones rocailleuses jusqu'au Pic de Jer que nous abordons par sa face Est .  Il culmine à 951 m et il nous offre une vue dominante sur Lourdes et ses abords.

Puis c'est la descente en passant par la gare du funiculaire encore fermée, et par la piste d'abord puis par différents sentiers créés par les VTT nous rejoignons vers 15h les voitures où nous attendent depuis quelques minutes nos amis de l'autre groupe.

Une belle journée de randonnée qui se termine par un sympathique pot de l'amitié avec un  excellent vin d'Alsace et une non-moins délicieuse bière locale accompagnés de diverses gourmandises.

Le groupe « Jer » aura parcouru 12,5 km pour 770 m de dénivelé cumulé,

l'autre groupe  12 km et 551 m de dénivelé cumulé.

JP

Publié le 21 Février 2022

Bien connu le sentier du Pacte des Loups ? Pas pour la majorité des quatorze randonneurs qui suivent Alain pour une version personnalisée de ce parcours rendu célèbre par la sortie du film éponyme en 2001 tourné en grande partie dans la région.

Départ vers 10 heures du carrefour du Col de Couradabat à 1034 m pour suivre plein Est la route jusqu'à la côte 922 m où nous prenons à droite le sentier balisé de têtes de loup jaunes sur fond bleu. L'ascension est précautionneuse à cause du sol boueux et des pierres rendues glissantes par les pluie de la veille.

Au bout d'une heure, vers 11h nous atteignons le Col des Arés à 1147m où nous marquons une pose ensoleillée, puis poursuivons plein Ouest le long de la crête. A la côte 1184 m Alain nous fait quitter par la droite le sentier bien tracé ;  nous suivons la crête à travers buis et hêtres et, contournant ou passant sous quelques chablis  nous débouchons enfin sur une prairie rocheuse. Conduits par les sentes des bêtes, nous sommes en vue vers 11h25 du point culminant du Coustet à 1271 m.

Une petite pause bien méritée nous permet de jouir du beau panorama des sommets du Nistos à l'Est aux hauteurs des Baronnies à l'Ouest avec en premier plan de jolies dolines caractéristiques des massifs calcaires.

Nous sommes à la verticale du Col des Estrets et après une descente bien raide nous le rejoignons vers 11h50 non sans avoir admiré les premières gentianes, printanières et de Koch.

Il est un peu tôt pour la pause repas et nous reprenons plein Sud à travers les prairies de la Crête de Sarramer criblées de petites dépressions vestiges, selon notre guide, d'anciennes mines de fer gallo-romaines.

Retrouvant le sentier sur le versant Nord du vallon de l'Artiguette affluent de l'Arros, nous arrivons vers 12h 25 en vue du Col de Oueil Lusent et de sa cabane à 1237m. Nous sommes un peu au dessus sur une pente bien raide mais de grandes dalles érigées nous font une aire de pique-nique agréablement ensoleillée sous l'imposante domination du Signal du Bassia à 1921m.

Après avoir lézardé pendant une heure nous gagnons le Col de Oueil Lusent puis suivant la piste rejoignons celui des Estrets et , suivant la route , passons sous la Spugue de las Arés curieusement creusée sous une falaise appréciée des amateurs d'escalade.

Un peu plus vers l'Ouest nous quittons la route pour prendre à droite le sentier balisé de têtes de loups et à travers une magnifique hêtraie nous retrouvons les voitures au col de Couradabat vers 14h30.

Nous avons vu les chasseurs mais pas La Bête du film ni même Vincent Cassel , Samuel Le Bihan ou la belle Monica mais en guise de consolation Alain nous propose de découvrir, pour certains, la magnifique cascade du Pountil sur la route d'Esparros où nous achevons cette belle rando par une coupe de champagne et des pâtisseries, bon anniversaire et merci Carmen.

Merci aussi à Alain pour cette randonnée qui nous a fait parcourir 9,850 km pour 471m de dénivelé avec un supplément de 0,8 km pour 63m de dénivelé pour la cascade                            J-P  L

Publié le 15 Février 2022

Pourquoi se priver d’une randonnée tranquille et sympathique ? Voila la question à laquelle vont répondre 21 montagnards  adeptes  (Attention, une fois n’est pas coutume !) d’une sortie dominicale sans efforts excessifs.

Le mont de Gez,  au départ d’Arras en Lavedan, correspond bien à ce désir.  Nous  démarrons du village (700m) vers 10h15, et allons suivre l’itinéraire proposé par  Mariano, « très présent sur  les réseaux sociaux » (Ainsi qu’il est actuellement  à la mode de le dire).  Il  décrit très pédagogiquement de belles  randonnées en montagne, j’en profite pour le  remercier.

Nous quittons la route d’Arrens au bord de laquelle nous avons laissé nos voitures et empruntons plein nord : D’abord une route goudronnée puis cimentée, puis un sentier caillouteux dont la caractéristique commune réside dans une assez forte déclivité. Nous nous élevons ainsi assez rapidement et  retrouvons  vers 930m une route goudronnée que nous suivons sur une centaine de mètres qui nous conduit au col d’Arras. Un petit changement de direction plein EST puis au NE et nous sommes sur le sentier final qui mène au sommet,  nous le rallions vers 11h45.

Nous y découvrons un magnifique panorama  (jusque là nous avions évolué dans une agréable forêt, mais peu propice à nous présenter  des  vues lointaines), seul  bémol,  les grands sommets  situés au loin,  vers la crête frontière (Gavarnie, Balaïtous etc ) sont cachés par les  nuages,  ceci laissant présager une dégradation des conditions météorologiques. Nous profitons tout de même pleinement de la vue qui s’offre à nous.

Une brise assez soutenue nous incite à chercher un endroit abrité pour notre pique nique. Nous le trouvons légèrement en contrebas, nous nous installons, mangeons, devisons, et pour certains, entamons une petite sieste. Vers 13h  quelques petites rafales de vent nous rappellent que nous ne sommes qu’au mois de février et qu’il est temps de décamper.

Fidèles à l’itinéraire de Mariano, nous commençons par prendre le sentier de l’aller puis, un peu avant le col d’Arras nous partons plein EST sur un bon kilomètre, cohabitant avec les adeptes de VTT, avant de bifurquer S.O . , puis de retrouver la route goudronnée qui nous ramène à Arras,  donc  à nos voitures.

Des rafraichissements (Très bonne initiative, merci les amis) nous attendaient  aux voitures. Le mur de clôture du parking bâti à hauteur idéale nous servit  judicieusement de comptoir de bar. Voilà un bon final !

Balade peu pénible, amicale. C’est bien agréable  des fois !

S de l’A

Publié le 8 Février 2022

En remplacement de Bernard indisponible Jean Louis propose de nous conduire sur les crêtes de Peyresourde afin de profiter de la neige et du soleil.

Au départ du Col de Peyresourde à 1550 m il est 8h 50 et il fait très froid . Nous sommes vingt, impatients de rejoindre le soleil sur les lacets de la Forêt Domaniale de la Neste du Louron.

Le portillon supérieur atteint, commence la première ascension vers le Sommet du Lampet à 1804m. La neige est gelée et recouverte d'une légère couche tombée hier rendant inutiles les raquettes mais certains chaussent les crampons pour plus d'assurance.

Nous sommes bien dans les Pyrénées mais on peut qualifier ces crêtes de « montagnes russes » tant elles sont une succession de montées et de descentes. Après le Lampet  descente raide puis remontée vers le Pic Arrouy 1850m, nouvelle descente, nouvelle montée jusqu'au Cap de Hont Nère1916m, descente jusqu'à la Porte de Lis à 1860m , et remontée en trois paliers jusqu'au Sommet de Pouyaué à 2062 m.

Il est bientôt midi on arrête là le manège et après avoir apprécié le panorama nous rejoignons le petit groupe resté au troisième palier où la température avait l'air plus agréable pour le déjeuner.

Pas de sieste aujourd'hui car malgré le beau soleil il ne fait pas très chaud et nous repartons peu après midi trente pour une descente , une montée, une descente etc...pour rejoindre les voitures vers 14h30.

Nous avons fait une magnifique rando dans un endroit superbe où nous avons parcouru 9km pour un dénivelé cumulé de 671m.

Sommet de Pouyaué par les crêtes de Peyresourde. 06/02/2022

Publié le 1 Février 2022

Le pic de Pibeste situé à l’est d’une grande ligne de crête se prolongeant à l’ouest  jusqu’au Soum de Conques, est un grand classique du genre. Son ascension en partant du village d’Ouzous est très aisée. Ceci a été décrit plusieurs fois.

Alain veut nous faire « sortir des sentiers battus », nous n’allons pas à Ouzous et nous n’arriverons pas au sommet. Nous resterons à « musarder » sur la face Sud du massif dans une région très boisée. Tranquille, nous a-t-il déclaré ! Bien, voyons la suite !Vingt quatre randonneurs  démarrent  un peu avant 10 h de l’aire de repos située à l’entrée nord d’Agos Vidalos. Il ne fait pas bien chaud, normal : Température de saison. De « sentiers  découverte » en sentiers balisés, nous arrivons à la grange de Lascary vers 11h. Quelques petites recherches  d’itinéraire et nous  prenons délibérément  celui qui,  légèrement raide,  mène au  sommet

Notre point de départ étant situé à 400m, nous avons dénivelé 700m. Cette clairière avec son herbe rase, bien exposée au soleil et avec un point de vue grandiose devient tout de suite notre aire de repas. En outre il est midi passé.

Déjeuner d’un repas même un peu frugal,  avec au loin, en face de soi,  les silhouettes du mont Perdu,  du Cylindre du Marboré, du Vignemale (et bien d’autres),  au milieu d’un groupe amical et joyeux, confère à ce pique nique l’équivalance d’un grand festin.

Suffit les digressions soi-disant philosophiques ;  vers  13h30 nous prenons de chemin du départ (le même que celui de l’arrivée) et  dévalons (attention, tout est relatif !)  les 400m qui nous ramènent aux granges de Lascary. Ensuite nous empruntons  « les sentiers  découverte » et rallions des étapes aux  noms évocateurs :

Style guerrier : « L’armée des ombres »  « Les chevaliers du ciel » « L’art du camouflage »

Style théâtral : « premières loges »

Style urbain  « Les gratte-ciels »

Le plus subtil « L’urodèle ne fait pas le printemps »

Style emphatique « Du haut de ce nid, Milan vous contemple »

Surveillés donc par ce milan nous  regagnons nos voitures  vers 16 h.

Une petite distribution de chocolats marquant un anniversaire clôtura notre journée.

Nous aurons dénivelé un peu plus de 800m, marché  5 h, mais tu as raison Alain, ce fut une randonnée tranquille, reposante à l’esprit, et très amicale. Un grand merci.

S de l’A

du Pibeste. Nous le suivons durant une bonne heure et débouchons sur une vaste clairière à 1100m (un panneau en atteste).