Vagabondage dans le massif du Pibeste.
Publié le 1 Février 2022
Le pic de Pibeste situé à l’est d’une grande ligne de crête se prolongeant à l’ouest jusqu’au Soum de Conques, est un grand classique du genre. Son ascension en partant du village d’Ouzous est très aisée. Ceci a été décrit plusieurs fois.
Alain veut nous faire « sortir des sentiers battus », nous n’allons pas à Ouzous et nous n’arriverons pas au sommet. Nous resterons à « musarder » sur la face Sud du massif dans une région très boisée. Tranquille, nous a-t-il déclaré ! Bien, voyons la suite !Vingt quatre randonneurs démarrent un peu avant 10 h de l’aire de repos située à l’entrée nord d’Agos Vidalos. Il ne fait pas bien chaud, normal : Température de saison. De « sentiers découverte » en sentiers balisés, nous arrivons à la grange de Lascary vers 11h. Quelques petites recherches d’itinéraire et nous prenons délibérément celui qui, légèrement raide, mène au sommet
Notre point de départ étant situé à 400m, nous avons dénivelé 700m. Cette clairière avec son herbe rase, bien exposée au soleil et avec un point de vue grandiose devient tout de suite notre aire de repas. En outre il est midi passé.
Déjeuner d’un repas même un peu frugal, avec au loin, en face de soi, les silhouettes du mont Perdu, du Cylindre du Marboré, du Vignemale (et bien d’autres), au milieu d’un groupe amical et joyeux, confère à ce pique nique l’équivalance d’un grand festin.
Suffit les digressions soi-disant philosophiques ; vers 13h30 nous prenons de chemin du départ (le même que celui de l’arrivée) et dévalons (attention, tout est relatif !) les 400m qui nous ramènent aux granges de Lascary. Ensuite nous empruntons « les sentiers découverte » et rallions des étapes aux noms évocateurs :
Style guerrier : « L’armée des ombres » « Les chevaliers du ciel » « L’art du camouflage »
Style théâtral : « premières loges »
Style urbain « Les gratte-ciels »
Le plus subtil « L’urodèle ne fait pas le printemps »
Style emphatique « Du haut de ce nid, Milan vous contemple »
Surveillés donc par ce milan nous regagnons nos voitures vers 16 h.
Une petite distribution de chocolats marquant un anniversaire clôtura notre journée.
Nous aurons dénivelé un peu plus de 800m, marché 5 h, mais tu as raison Alain, ce fut une randonnée tranquille, reposante à l’esprit, et très amicale. Un grand merci.
S de l’A
du Pibeste. Nous le suivons durant une bonne heure et débouchons sur une vaste clairière à 1100m (un panneau en atteste).