Publié le 30 Août 2015
Cet itinéraire, partant du Parador du Mont Perdu 1300m, gravissant le cirque de Pineta et aboutissant au lac glacé du Marboré (2600m) propose sans conteste une des plus belles ascensions de Pyrénées.
C’est ce que nous voulûmes vérifier en quittant vers 8h le parking au fond de la vallée du Rio Cinca.
La première heure se fait en sous-bois, ce qui en cette journée qui s’annonce chaude est toujours appréciable. Ensuite, nous nous élevons dans ce cirque sur un sentier caillouteux mais facile. Il nous faut monter durant 4h et ensuite, le paradis attend les courageux marcheurs qui, arrivant sur un terrain un peu lunaire, au milieu de quelques murs en ruine, trouvent au bout de 20 minutes, le Lac Glacé du Marboré(2600m). Splendide !
Il faut tourner le dos à ce lac pour admirer le Mont Perdu (qui aurait bien pu se débarrasser de son nuage pour nous souhaiter la bienvenue) et le Cylindre du Marboré. Panorama grandiose
La vue sur les Astazous toujours aussi grandiose
En se retournant vers le nord, on peut contempler la brèche de Tuquerouye avec son refuge qui s’est doté d’un magnifique toit de cuivre faisant un bel effet au soleil.
La descente et très belle on peut admirer une bonne partie de la vallée du Rio Cinca, il faut tout de même être prudent de part la nature caillouteuse et assez raide du sentier.
Par cette chaleur, le retour dans la forêt est bien agréable et puis nous sentons la fin de la descente. Les jambes commencent à « se faire lourdes ». Et nous atteignons les voitures !!!
Epuisés (pour certains seulement) mais ravis, nous te disons
Merci Alain.