Publié le 26 Mars 2024

Les Estives de Mont

En ce dimanche des rameaux, bien ensoleillé sur les sommets, Maryse nous invite à faire une randonnée au départ de Mont, joli petit village situé près de la route du col de Peyresourde.

Nous ne sommes pas moins de 28 pour répondre à son invitation. Nous quittons Mont (1293 m) à 9h et commençons à monter une petite série d’escaliers qui nous conduisent à une piste, puis à un sentier orienté plein nord, vers le col de Coulantigue (1620 m). Inutile de le chercher sur la carte IGN, il n’en a pas les honneurs ! Nous sommes au pied du cap de Tuquet qui nous domine de 220 m. Un sentier à la pente assez soutenue nous y conduit directement. Il est aussi possible d’y accéder en le contournant par l’ouest, la pente sera moins raide, mais il faut tout de même gravir ces 220 m. Certains empruntent le sentier direct, d’autres préfèrent le contournement.

Nous nous retrouvons tous vers 11h30 sur ce cap de Tuquet. Le splendide panorama proposé par tous les sommets de ce secteur a souvent été décrit, inutile d’y revenir ; mais on ne se lasse jamais de le contempler. L’envie de pousser vers le cap de Peyrehicade puis, pourquoi pas, vers le soum de l’Aigle est présente chez certains, mais ce n’est pas le but de la randonnée.

A 300 m sous nos pieds, se trouve la cabane de Balencous, c’est en ce lieu que nous ferons notre repas. Nous dégringolons ces 300 m sur des restes de névés, là où dimanche dernier la neige était encore abondante !! Cette neige résiduelle est un peu dure, il vaut mieux bien « planter les talons », mais la descente se fait sans problèmes et à midi tout le monde est aux abords de la cabane.

Une série de petits rochers plats procure de confortables sièges. Nous y fêtons l’anniversaire de notre cheftaine et savourons une bonne heure de repos.

Un peu après 13h, nous repartons. Nous n’avons pas loin de 7 km à parcourir.

Nous prenons la route forestière de Balencous puis nous montons en sous- bois pour atteindre la crête de Portet qui nous gratifie à nouveau d’un magnifique panorama. Nous descendons par un sentier qui, contournant Cazaux-Dessus, nous conduit au cimetière de St Calixte.

Encore 2 bons kilomètres et à 16h, nous retrouvons Mont. Quelques jambes sont un peu lasses !

Nous avons dénivelé 800 m et parcouru un peu plus de 13 km.

A Arreau, notre café habituel accepte d’accueillir gentiment notre troupe nombreuse et forcément un peu bruyante. Nous y passons comme toujours un agréable moment.

Et vient la séparation !!

Nous te remercions vivement Maryse pour cette superbe randonnée très bien gérée.

S de l’A

Publié le 18 Mars 2024

Sommet de l'Aigle par les crêtes de Peyresourde. 17/03/2024

C'est une grande classique des sorties raquettes que Thierry nous propose en cette mi-mars 2024. Déjà faite l'an dernier début mars, nous avions eu beaucoup plus de neige dès le Col de Peyresourde à 1569 m.

Nous sommes 16 à démarrer vers 9h 05 sur la piste de la Forêt Domaniale de la Neste du Louron, mais nous ne trouvons la neige qu'au portillon des estives à 1711 m. Il ne reste que des lambeaux du manteau neigeux et personne ne juge opportun de chausser les raquettes.

Suivant le sentier classique apparaissant de temps en temps entre les plaques de neige résiduelle, nous franchissons le Sommet du Lampet (1804 m) puis descendons de 20 m, remontons le Pic Arrouy (1850 m) descendons de nouveau de 30 m pour remonter de 90 m au sommet du Cap de Hont Nère à 1916 m. Après une courte pose de regroupement, nouvelle descente de 70 m jusqu'à la Porte de Lis à 1845 m puis c'est la grande montée bien raide de 207 m jusqu'au sommet de Pouyaué à 2062 m où certains chaussent les raquettes, car la neige est bien lourde. La descente suivante d'une cinquantaine de mètres se fait sur l'herbe et nous retrouvons la neige dans la dernière montée vers le Sommet de l'Aigle que nous atteignons, à sept, quelques minutes avant midi à 2078 m.

Après le tour d'horizon et les photos de rigueur, nous rejoignons le reste de la troupe pour le repas pris sur une émergence rocheuse entre les sommets de l'Aigle et du Pouyaué.

Vers 13h 30 nous entamons la descente en « montagnes russes », rajoutant près de 150 m de dénivelé positif à nos jambes déjà bien éprouvées.

Le Col de Peyresourde et les voitures sont rejoints vers 16 h puis nous finissons comme il se doit la journée dans notre bistrot favori d'Arreau.

Merci Thierry pour cette très belle rando d'une douzaine de kilomètres pour 800 m de dénivelé positif.

JP

Publié le 12 Mars 2024

Le Cap des Barres 10/03/2024

Les deux dernières sorties du Club ayant été annulées à cause du mauvais temps, Monique avait à cœur de faire l'impossible pour assurer la sienne ce dimanche malgré des prévisions météo assez pessimistes. Hésitant entre la Montagne d'Espiau et la forêt de Barbazan, ce sont finalement les crêtes de Cirès qui ont fait l'objet de son choix, qui finalement fut le bon.

Vers 10 h, après distribution des ARVA obligatoires par temps de neige, nous sommes neuf à emprunter la piste qui démarre dans le virage en épingle au-dessus de Bourg-d'Oueil, à 1407 m, sur la route du Port de Balès. Le sol est encore gelé, mais rapidement, le soleil nous souhaite la bienvenue.

Après le passage du Ruisseau de Rustier, vers 1470 m, nous trouvons la neige qui décide certains à chausser les raquettes. Nous progressons sur la piste, qui sur la neige de plus en plus épaisse, qui sur les bandes herbeuses découvertes par les températures élevées de ces derniers jours.

Il n'est pas loin de midi quand nous parvenons en vue du petit sommet du Cap des Barres (1767 m.) qui surplombe de quelques mètres une cabane en tôle bien connue des randonneurs. Certains s'y rendent directement, d'autres font un petit effort supplémentaire pour accéder au sommet afin d'y jouir d'un panorama plus large sur la Vallée d'Oueil encore un peu ensoleillée et sur les grands sommets du luchonnais bien accrochés par le mauvais temps. Nous avons une belle vue sur le Cap de la Lit très enneigé qui était au programme aujourd'hui, sur le Sommet de l'Aigle prévu pour dimanche prochain, le Pic du Lion, le Mont Né, le Pouy de Pradaus, et même le Sommet d'Antenac souvent visités par le Club.

Le repas est pris au soleil et à l'abri du vent près de la cabane, puis un peu avant 13 h nous entamons la descente sur les traces de la montée. Le dernier kilomètre est parcouru sous une bourrasque de neige fine qui nous rappelle que nous sommes encore en hiver. Heureusement, elle ne dure pas et le soleil refait son apparition dès notre retour aux voitures ce qui nous laisse le loisir d’improviser un petit pot de fin de rando agrémenté des délicieuses gaufres proposées par notre nouvelle amie.

Merci Monique pour cette sympathique randonnée à raquettes de 8,7 km pour 400 m de D+ bien calibrée pour s'inscrire dans un créneau météo bien agréable.