Publié le 27 Juin 2023
Soum de Coste Oueillère (2453m)
Les oueillères sont en Occitanie les semblables des bergères de Fabre d’Eglantine (il pleut, il pleut bergère). Ces vaillantes demoiselles devaient garder des troupeaux de moutons sur les rudes pentes de ce sommet. Elles ont bien mérité d’être les marraines de cette fière montagne.
Monique renoue avec la tradition d’aller retrouver ce lieu. C’est une randonnée qui ne présente aucune difficulté technique sur terrain sec, mais qui demande de se hisser de 1035m sur des pentes toujours assez raides. De bonnes aptitudes physiques sont donc indispensables. Dans le groupe de 13 montagnards qu’elle conduit, tout le monde est bien conscient de cette évidence et une deuxième randonnée est prévue.
Nous partons tous des granges de Camoudiet vers 9h15 et nous dirigeons plein ouest vers le col de Crabe. Nous sommes sur des pentes déjà assez raides. Ceci nous met dans l’ambiance.
Vers 10h15 nous sommes en vue du col de Crabe (1870m) et la séparation s’opère en 2 groupes presque égaux (sauf que 13 n’est pas un nombre pair !). Ils sont 7 à partir vers le soum et les 6 autres vont atteindre le col assez proche et gambader sur des crêtes faciles qui ondulent vers le Pla de l’Acouade(1891m). Le plus délicat de leur déplacement sera de passer au milieu de plusieurs troupeaux de chevaux et de leur faire comprendre que l’on n’a pas pris assez de pain pour contenter tout le monde.
Ceux qui ont pris la direction du Coste Oueillères ont 600m de dénivelée à accomplir à partir du col de Crabe. Il faut monter sur la crête NE du soum. Et ça monte !! Peu de zigzags à pouvoir faire, la crête n’est pas assez large. Il faut de bonnes jambes et un bon souffle. Durant cette rude montée on croise quelques brebis (égarées ??!), donnant ainsi la légitimité au patronyme de ce sommet.
Vers 12h15 la vaillante petite troupe arrive enfin au sommet. La pause, ainsi que le panorama offert sont bien mérités, et le repas bien gagné.
Après la recharge de calories et une courte sieste réparatrice, la descente est entamée. Là, ce sont des genoux fragiles qui peuvent être soumis à contribution. Mais tout se passe bien et tout le monde se retrouve au col sur un terrain beaucoup plus accueillant.
Il suffit maintenant de retourner aux granges de Camoudiet, de reprendre les voitures et retrouver les copains qui après avoir dit au-revoir aux chevaux, « désolés nous n’avons plus de pain ! » avaient trouvé un endroit agréable pour manger à proximité du Pla de l’Arcouade, et sont descendus tranquillement vers les granges.
Payolle en cette saison ne manque pas de terrasses de café ouvertes et c’est sur l’une d’elles que tout le monde s’est retrouvé pour déguster de bons rafraichissements et échanger nos impressions.
Très bien d’avoir reprogrammé ce soum, c’est un beau classique. Même s’il est un peu exigeant.
Merci Monique
S de l’A
Pour voir la vidéo de la randonnée cliquez sur le lien RELIVE ci-dessous: