~~Le brouillard recouvre encore les villages du Donezan quand les randonneurs prennent en voiture la direction du col de Pailhères, point de départ de la randonnée du jour.
Mais dès qu’ils ont dépassé la station de ski de Mijanès, le soleil les accueille, et rapidement ils sont au-dessus de la mer de nuages. Les clarines de troupeaux de chevaux, moutons et vaches leur souhaitent la bienvenue au sommet du col.
La dent d’Orlu est l’objectif ambitieux (trop ?) de la journée. Gabriel a concocté un itinéraire en crête permettant de profiter du panorama sur la chaine ariégeoise et sur les lacs situés au pied du Tarbésou.
Après un départ tranquille à 2000 m, ça grimpe raide par la crête du Mounégou jusqu’au sommet du Tarbésou 2364 m. Le regard embrasse toute la chaine, du Mont Valier aux sommets Andorrans en passant par le Montcalm, dernier 3000 à l’Est des Pyrénées.La dent d’Orlu leur fait signe, le sentier est bien visible, mais pour l’atteindre il faudra enchainer deux crêtes. A leurs pieds, miroitent les trois étangs, Noir, Bleu et Rabassoles. Descendant le versant Sud du Tarbésou ils se dirigent plein sud par le Sarrat des Escales et le Sarrat de Gabensa , surplombant toujours les lacs dans leur écrin fleuri de rhododendrons et de genets. Ça monte et ça descend…
Il est presque midi, un peu avant le col de l’Egue. Le dentiste est appelé en consultation pour poser un diagnostic sur la faisabilité de l’opération dent d’Orlu. En praticien avisé il considère avec ses assistants que celle-ci ne peut pas être réalisée par toute l’équipe.
Une volontaire propose d’aller ausculter seule cette fameuse dent, ce qui évite au groupe d’avoir à le ou la désigner… à la roulette…
La descente vers les lacs est superbe, ils pique-niquent sur un replat herbeux, tapissé de cailloux et de racines de pins à crochets, au bord de l’étang bleu.
Mais après être descendus à 1920m, il leur faut remonter de 300 m pour avoir de nouveau en vue la zone pastorale de Pailhères.Au cours de la montée, bien raide, ils redécouvrent le lac Noir et l’étang de Rabassoles. Regroupement à la Coumeille de l’Ours, la bien nommée, puisque les ours réintroduits dans les Pyrénées fréquentent la réserve d’Orlu au grand dam des éleveurs de moutons ; mais eux ne virent pas !
Un participant découvrira avec stupeur qu’un petit plaisantin avait glissé un handicap supplémentaire dans son sac à dos. Ce fragment de montagne va poursuivre sa vie dans les Hautes Pyrénées après un traitement artistique.
Au passage certains jettent un œil à la tourbière de la Maure et à son panneau explicatif fort intéressant, avant de rejoindre le col.
La beauté du parcours et les 800 m de dénivelé leur ôtent tout regret de n’avoir pu couronner de succès l’ascension de la Dent qui culmine à 2222m.
Après un dernier rafraichissement devant ce magnifique panorama, 6 membres du groupe rejoignent les Hautes Pyrénées.
Quant à la courageuse volontaire, après plus de deux heures de grimpette, elle constatera que la dent n’est pas creuse…Elle regagnera le camp de base dans un temps record grâce à la solidarité de montagnards et d’une gentille batave.
Merci Gabriel et Anne-Marie