Publié le 31 Mai 2015

En boucle départ de Gaillagos – retour par Arcizan-Dessus

En ce jour de Fêtes des Mères, 2 hommes courageux ont accompagné 8 femmes non moins valeureuses

Après avoir franchi les crêtes, nous sommes parvenus au Soum de Pène en 2h30

Retour à Arcizan-Dessus par le chemin des Moulins

Grand soleil et grand point de vue panoramique ……

Publié le 29 Mai 2015

Par un temps « idéal » pour l’orientation (froid et brouillard), 8 volontaires ont appris les bases pour s’orienter (utilisation de la carte, manipulation de la boussole )

Une petite épreuve pratique à consisté à rechercher 4 balises dissimulées autour du col de Beyrède

Le parcours a duré 2 heures…….. test réussi :nous n’avons perdu personne

Après un repas frugal et frais, cette journée s’est terminée vers 15h.

Bravo à tous les participants

Ricard’eau de la Fuente

Publié le 24 Mai 2015

En ce jour de Pentecôte, il nous a paru opportun de faire l’ascension du Casque du l’Héris.

Une petite troupe de 7 personnes décidées, part du parking de la fontaine de Crastes (à Asté) vers 8h50.

Nous montons sur des chemins humides mais les pluies éparses que nous annonçait la station météorologique de Tarbes, nous ont épargnés. C’est un miracle.

Après un peu plus d’une heure et demi de forêt, nous débouchons dans le vallon qui conduit au col du l’Héris. Les nombreux moutons qui pacageaient dans ce vallon nous ont souhaité une bienvenue bruyante. Nous suivons le sentier qui part à gauche et arrivons au sommet vers 11h40.

Profitant toujours de la bienveillante clémence du ciel (la moindre des choses en un tel jour !) nous pouvons nous installer près du sommet et fêtons dignement l’anniversaire de l’une de nos compagnes de randonnée.

Au retour, en guise d’action de grâce, nous bûmes à la fontaine de Crasté.

Très belle et sympathique balade.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 17 Mai 2015

Dén.900m.

Sous un ciel sans nuage au départ de Puertolas, un groupe de 17 s’achemine vers le Castillo Mayor

Nous montons tranquillement dans une forêt de buis pour arriver dans une clairière fleurie d’asphodèles

Poursuivant notre chemin, nous eûmes le plaisir de nous trouver au milieu de tapis de globulaires et de gentianes

Puis, nous avons attaqué la montée finale dans le lapiaz accompagnés d’un ballet de vautours,de gypaètes barbus , de percnoptères

Le sommet nous a donné une vue à 360° : Mont Perdu,Tres Maria,Cotiella, Les Posets,

Sestrales , Peña Montañesa

Après un repas bien mérité, nous avons longé la crête

Notre descente a été sportive et roulante

Merci Alain.

Publié le 10 Mai 2015

Il a fait beau, très beau, et même très chaud. Dès le départ vers 9h30, au sortir de Jurvielle (1273m), la vaillante petite troupe, trouve une belle piste avec une pente à sa mesure.

Nous partîmes 13, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 14 en arrivant à bon port (bien entendu le port de Pinate 1992m) après avoir franchi des névés oh combien menaçants !!! Il ne restait plus qu’à gravir les derniers 100m, et vers 11h45 nous étions au sommet.

Auparavant nous étions passés à coté de la cabane des Conques (1620m).

Grace au renfort précité, nous n’étions pas 13 à table mais 14 si l’on admet que les représentants de la gent canine se tiennent aussi bien que de nombreux humains.

Au retour notre invité qui nous avait servi de guide à l’aller nous abandonna. (On pourra toujours discuter sur la délicatesse de son geste). Alors, l’aventure commença.

Nous effectuâmes une belle boucle par le soum de l’Aigle, descendîmes des crêtes pentues, passâmes devant la cabane de la Coume pour finir à travers la forêt sur un terrain raide mais moelleux. A 15h30 nous étions de retour à Jurvielle.

Splendide journée.

Gracias Ricardo.

Publié le 4 Mai 2015

En ce début mai ,9 explorateurs s'en vont cheminer sur le sentier des Orchidées .

Dès le début ,les fleurs sont au rendez-vous; l'orchis pourpre attire l'oeil, avec ses grappes de fleurs pourpres et mauves ,puis le curieux "muscaris à toupet"(lui n'est pas une orchidée !)

Attentive ,la troupe musarde de prairies humides en talus, de coteaux secs et pelés en bosquets , pour surprendre, puis photographier les nombreuses espèces présentes : l'Ophrys araignée, l'abeille , l'ophrys bécasse ,la mouche se feront ainsi tirer le portrait . La discrète "Homme Pendu " n'échappe pas à la vigilance de Jean-Pierre .! !Et combien d'autres encore, aussi curieuses par leurs formes leurs couleurs ,leur art du maquillage, inventant 1001 astuces ........pour se faire féconder !

Mais vous jugerez par vous -même la galerie -photo !

Une journée pleine de rencontres florales variées, de papillons ,d'insectes...et une chouette randonnée qui se terminera par la visite de l'église fortifiée de Simorre ......et par le pot de l'amitié.

Publié dans #randonnée

Publié le 3 Mai 2015

Il était prévu dans le programme du club d’aller le dimanche 3 mai au lac de Campana.

Le départ de cette randonnée se trouve dans le col du Tourmalet à la côte 1290m. De là, on doit traverser un petit ruisseau qui s’appelle le Garet. Une passerelle est prévue à cet effet.

Las ! Tombant du haut des nues, la bourrasque était venue, la passerelle il n’y en avait plus !

Ne désirant pas connaître la même mésaventure que notre malheureux tonton Georges, nous n’insistâmes point, et courageusement changeâmes d’objectif.

Nous revenons bravement à Sainte Marie de Campan et décidons de gravir le Soum de Hailla.

Sous la direction de monsieur Hulot en grande forme, nous quittons Ste Marie à 8h30. Des sentiers assez raides nous mènent sur les crêtes proches du sommet. Un joli petit névé assez pentu et étroit donne un peu de piment à cette fin d’ascension. L’objectivité du récit impose de dire que d’excellentes marches y avaient été pratiquées, ainsi grâce à elles, nous pûmes gravir ce petit obstacle en restant tout de même très attentifs à bien placer solidement chaque pied dans les marches. Seul, monsieur Hulot, aussi à l’aise sur ce névé que sur son légendaire Solex batifolait autour de nous et nous encourageait.

Nous atteignons le sommet à 11h et entamons la descente par un autre itinéraire, nous pénétrons dans un sous bois un peu difficile à pénétrer par moment. Cependant la vaillante petite troupe en vient à bout, et, à 15h30, retrouve avec plaisir les voitures.

Très belle balade, excellent entrainement.