Publié le 27 Septembre 2015
Bien sur aller à Lescun, vers le col du Somport, ce n’est pas la porte à coté, 150km, il faut compter presque 2h30 de route
Il y a tout de même 11 randonneurs qui acceptent de se lever très tôt pour aller visiter ce Pic.
Et ce matin là, Madame la lune, magnifique nous accompagne
Nous laissons les voitures à 9h10 et empruntons une piste en direction du col de Pau, l’itinéraire est évident et facile les pentes ne sont jamais trop abruptes.
Nous passons devant la cabane de Lamarché 1452m et devant les cabanes du Pénot, elles ne sont pas en bon état les pauvres. Vers 11h nous sommes à la cabane de Bonaris 1688m, celle-ci est en parfait état et très accueillante avec sa magnifique terrasse, ses tables, ses sièges, il y a même un canapé ! On y resterait presque ! Nous continuons bravement vers le col Pau 1942m que nous atteignons vers 11h45.
Deux solutions s’offrent à nous, soit monter directement au pic par la crête soit prendre un sentier qui serpentant autour du pic comme un colimaçon nous conduit au sommet. C’est cette option qui est choisie à la majorité, et ainsi, très confortablement, nous allons vers le pic. A 50m de celui-ci nous arrivons sur un petit col, le pic est à notre droite mais il y a un sommet secondaire à notre gauche qui, si nous y passons, nous offrira une vue intéressante sur la vallée que nous avons empruntée. Il n’y a pas encore d’unanimité de décision dans le groupe et une scission survient. Les plus nombreux vont visiter ce sommet et son point de vue et les autres, estimant que leur devoir de montagnard est accompli, vont directement au pic vraiment très proche.
Après les émouvantes retrouvailles des 2 groupes, au sommet vers 13h, nous admirons le panorama, qui de la Table des trois Rois, au Balaïtous en passant par l’Ossau, est grandiose.
Nous profitons du repas pour fêter l’anniversaire de l’un de nos compagnons dans une excellente ambiance comme il se doit.
A la descente nous refaisons une halte à la cabane de Bonaris, elle est trop belle ! Nous finissons de célébrer notre ami qui a pris un an de plus.
Retour sans problème vers les voitures, et puis la route.
Il y a eu certes entre 4 et 5 heures de route pour aller sur les lieux de cette randonnée, mais qu’elle fût belle.
Merci Jean Louis et bon anniversaire Chibani !