Publié le 18 Décembre 2022
Le pic de Labassère 1160m
Pas compliqué de gravir ce sommet (un peu plat pour un pic !). Il suffit, par la R D 88, d’aller un peu après le village Labassère au lieu dit Saucède (830m). Un sentier nous y conduira en moins de 2 heures.
Ce n’est pas du tout le projet de Monique . Nous allons marcher tout de même un peu plus.
Nous partirons de Beaudéan, très joli petit village situé à l’entrée de la vallée de Lesponne. Son église gothique du 16 ème siècle, son clocher entouré de ses 4 petits clochetons, ainsi que son château méritent sa visite. C’est aussi le départ de quelques randonnées sympathiques.
Nous sommes 16 à avoir été convaincus par les arguments de Monique et, quittant Beaudéan vers 9h40, nous nous dirigeons SO vers le Buala puis le sentier orienté ONO nous conduit à une fontaine (966m) et toujours NO nous arrivons sur le Gr 78. Nous avons laissé à notre droite le chemin qui monte au Monné de Bagnères. Arrivés sur ce Gr, une longue traversée plate d’environ 2 km passant par le rond-point d’Esquiou, nous amène au pied du « pic » de Labassère situé 130m au-dessus. Nous y arrivons vers 12h15. L’horaire évalué par Monique a été parfaitement respecté.
Nous sommes très bien sur ce sympathique sommet il ressemble plus à un plateau qu’à un pic. Il est très accueillant et le soleil nous offre une agréable chaleur. Nous n’y sommes pas seuls. Un groupe d'une dizaine de chevaux vient nous souhaiter la bienvenue et éventuellement partager quelques morceaux de repas avec nous.
Nous ne nous pressons pas et quittons ce lieu et nos compagnons à 13h45. Nous descendons jusqu’au Gr 78 puis, avant la fontaine évoquée plus haut, nous abandonnons l’itinéraire de l’aller et prenons un sentier plus au nord intitulé : le tour du Serris. C’est un joli chemin parallèle à celui du matin qui, entre-autres, possède l’avantage d’être encore au soleil. Par moments vers la fin il offre quelques petites raideurs pour revenir à l’altitude de Beaudéan, il faut faire attention, mais aucune glissade malencontreuse n’a heureusement été homologuée.
Nous nous retrouvons tous à 16h15 à nos voitures. Jean-Pierre qui avait peut-être prévu qu’une certaine « finale » remplirait les cafés de Bagnères de supporters enthousiastes et bruyants : ,nous propose de boire sur place son fameux jus de pomme et Irène nous gratifie d’une excellente pâtisserie. Nous y passons un bon moment et personne n’est pressé d’abréger cette amicale et reposante collation. Nous avons dénivelé environ 700m et parcouru 15km.
Très belle trouvaille, cet itinéraire. Merci Monique
C’est ainsi que nous clôturons officiellement l’année 2022. Un bon cru !
S de l’A