Publié le 23 Juillet 2019

Après un départ à 8h30 de la bouche sud du tunnel de Vielha 1610m

nous passons vers 11h au lac Redon avant de passer le coret deth

lac Redon à 2427m. Après un casse croûte devant les lacs de Rius et tort de rius  il faut attaquer la descente qui ne laissera pas de bons souvenirs à certaines.

Faut dire qu' il fait une forte chaleur.

16 randonneurs(ses), 900m de dénivelé, du soleil.

Encore une belle journée.

Publié le 16 Juillet 2019

Afin de ne pas trop perdre de temps , le programma a été bouleversé pour finalement monter …… eh oui !! en voiture au lac d’Aubert

Après une promenade sur le barrage d’Aubert qui nous a permis d’admirer les premières laquettes et un superbe isard bondissant à une centaine de mètres.

Après nous avons avalé, comme dit Denis, un Aumar entier (tour complet du lac) le pique nique, à l’ombre des pins à crochets, avec comme poster l’image du Néouvielle et du lac d’Aumar, a été dégusté tranquillement

La fin de la journée a été marquée par les visites du barrage de Cap de Long et la fromagerie de Tilhouse

A 18heures,quelques 35 personnes de l’amitié  Bigourdo – Varoise se retrouvaient chez Gabriel pour un superbe apéritif

A 20heures, 29 montagnards (15 confirmés et 14 convertis) ont partagé un repas sympathique marquant ainsi la fin du séjour de nos amis de Saint- Maximin dans les Pyrénées

Cette semaine de partage de sueur et d’éclats de rire a été appréciée par tous :

(hôtes et  visiteurs) ……

Que du bonheur ! !

Merci  Richard, Jacques, Anik ,  Gabriel  et Gérard

Publié le 16 Juillet 2019

Depuis la grange de Holle C’est un groupe « regonflé à blocs », qui a envisagée une randonnée dans le merveilleux Cirque de Gavarnie

Nous avons emprunté le sentier montant dans les bois (à l’ombre) pour déboucher (au 2/3 du trajet) sur le chemin principal qui nous a conduit  à l’hôtel du Cirque

Vers 12h15. Au milieu du cirque, bercés par le grondement du torrent nous avons repris des forces en grignotant un casse-croûte

La descente entamée vers 13h. et  ce , par le chemin officiel a amené le gros de la troupe au village de Gavarnie , tandis que les chauffeurs, partis au devant , allaient récupérer les véhicules sous un bel orage (il nous a manqué 20 mn. pour l’éviter)

Mouillés ! mais  heureux !, le  retour s’est très bien passé et le pot de l’amitié a été pris à l’Hôtel de la Demi-Lune  avec le retour du soleil

Publié le 16 Juillet 2019

Afin de reposer les organismes, un changement de programma nous a détourné vers le Plo del Naou depuis le col d’Aspin (300m. de dénivelé)

Toujours par beau temps, la randonnée a été très tranquille , agrémenté d’un pique nique sous les frondaisons de hêtres et de sapins

L’après- midi , la visite du Louron a permis à quelques uns d’apprécier les eaux de la Balnéa tandis que d’autres visitaient le lac de Genos-Loudenvielle puis le village de Loudenvielle

A noter, l’accueil sympathique de la responsable du cinéma l’Arixo qui nous a gentiment projeté un film très intéressant (25mn.) sur la vallée du Louron

Journée détente appréciée par tous !!!

Publié le 16 Juillet 2019

C’est la randonnée incontournable.

Départ  à 7h30 de Lannemezan, nous sommes vers 9h à la Mongie où nous laissons quelques camarades qui,  pour économiser un peu  leur force (il reste encore pas mal à faire !) préfèrent monter en téléphérique.

Les autres partent du col du Tourmalet (2115m) à 9h30. Nous empruntons l’ancienne piste à péage qui nous conduit an bout d’une heure au col de Sencours (2378m). Auparavant nous avons croisé un troupeau de lamas qui se sont obligeamment mis sur le bord de la piste pour nous laisser passer.

Vers 12h10 nous arrivons au sommet du Pic où ceux (nombreux chez nos amis varois) qui n’y étaient jamais venus ont pu admirer nos Pyrénées. Du mont Vallier au pic du midi d’Ossau plus de la moitié de la chaine s’offre à nos yeux. Nous récupérons nos camarades montés par le téléphérique et après le repas pris en commun sur la terrasse nous quittons  à regret ce somptueux panorama.

La descente s’effectue sans problème. A Campan une amie nous offre très gentiment des beignets qui sont hautement appréciés. Ensuite nous rallions Lannemezan.

Encore une belle journée ensoleillée dans tous les sens du terme que nous avons pu offrir à nos amis.

Publié le 16 Juillet 2019

Par très beau temps, 27 personnes (14 gens du Var et 13 montagnards du club local ) se rendent au Pont d’Espagne pour randonner jusqu’au refuge des Oulettes via le lac de Gaube

Partis vers 9h40, la montée, un peu difficile pour certains, s’est déroulée sous une grosse chaleur.

Vers 13h15 nous avons écourté la marche pour déjeuner au frais, entre deux torrents ….. nous étions à quelques encablures du refuge et nous avons pu admirer, malgré tout, le Vignemale dans son intégralité

La descente, à pied pour certain, en télésiège pour d’autres ne fut qu’une formalité ; tout le monde a été ravi de cette excellente journée parmi les fleurs, les cascades, le ciel bleu et surtout la convivialité qui a régné

Publié le 16 Juillet 2019

L’an dernier, notre club fût chaleureusement accueilli par les randonneurs du Var qui nous firent faire de magnifiques randonnées en particulier autour du massif de la Sainte Baume.

Nous avons  tenu à leur rendre l’ invitation et les avons reçus  vendredi soir à Lannemezan sous une intense chaleur, ce qui ne les a pas dépaysés étant donnée leur région d’origine.

Un programme d’excursions pour leur faire visiter les Pyrénées de 6 journées est prévu.

Samedi nous avons projeté d’aller voir les Lacs de Bastan. C’est une première randonnée qui permet une approche facile du massif du Néouvielle.

Nous sommes partis du col de Portet (2215m) vers 9h30 et, en suivant le nouveau sentier,  arrivâmes au refuge de Bastan vers 11h30. Une visite au lac Supérieur, 2260m puis un déjeuner  à proximité du refuge. Les pins qui entourent ce refuge nous apportèrent une ombre bienfaisante.

Nous descendîmes  ensuite au bord des lacs (lac du Milieu, lac Inférieur et autres petits laquets). Récupérant ensuite notre sentier du départ nous ralliâmes le col de Portet ou des voitures bien chaudes nous attendaient. Cette pérégrination nous a permis de leur faire apprécier le pic de Néouvielle encore un peu enneigé ainsi que le pic Long, l’Estaragne, le pic de Bastan, etc.

Voici leur premier contact avec les Pyrénées centrales, d’autres sont à suivre…

Séjour des Varois dans les Pyrénées    Lacs de Bastans,  29 juin 2019.

Publié le 13 Juillet 2019

Après un accueil chaleureux de la gardienne Béatrice et de ses comparses le groupe se sépare :

Le Turon du Néouvielle

Le départ du  club des cinq » s’effectue  à 7h06 précises (horaire du cheminot de service ! )

Pour grimper vers la Coume  Estrète via les lacs ; det Mail (2352m.)de la Manche, Estelat inférieur (2399m.) puis Estelat supérieur (2423m.) avant d’entrer dans le goulet de la Coume.

Naviguant entre névés et blocs rocheux , le groupe arrive  vers 10h. au col de la Coume  Estrète (2767m.)

De là , il faut encore franchir deux ressauts par la crête pour enfin arriver au Turon (3025m.) où un magnifique panorama nous attend : il est exactement 11h04 (soit 3h58 d’ascension …… toujours d’après l’horloge du cheminot !!! )

Bravo à nos quatre valeureux septuagénaires  et au non moins sexagénaires

Le retour , un peu fastidieux (blocs et chemin cairné ) nous ramène au refuge en passant  près de nombreux lacs (glacé ;2747m. ; bleu 2651m. ; det Mail  ) et d’autres sans noms

La descente vers les voitures nous prend 1h20 avant de retrouver les camarades du groupe Packe qui nous ont gentiment attendu .

La journée se termine en commun autour d’un verre bien apprécié

La bonne humeur et le soleil ont rendu ce week-end  plus qu’agréable.

Bravo à tous les participants

Ricardo de la Fuente

Suite de la sortie du 6 et 7 Juillet : Le Turon du Néouvielle

Publié le 9 Juillet 2019

Une belle randonnée est proposée par Richard : le Turon du Néouvielle (3025 m), en partant du refuge de la Glère. Très beau mais ambitieux pour certaines jambes. Qu’importe, le refuge de la Glère (2150m) est situé dans un secteur magnifique, richement  loti en lacs et permet de multiples randonnées aux difficultés et longueurs variées.

Nous partons du plateau de Lienz, ce samedi 6 juillet vers 10h, et empruntons la piste qui nous conduit au bout de 2 heures au refuge de la Glère. Il est entièrement rénové,  très accueillant et très bien placé. Sa terrasse domine le lac de la Glère, et son point de vue est déjà bien agréable.

Dans ce groupe de 12 randonneurs que nous formons, quelques-uns décident de passer l’après midi au repos en restant au refuge, d’autres veulent aller visiter quelques lacs (lac Det Mail, lac de la Mourèle) situés au -dessus du refuge. L’une des nôtres va même  jusqu’au refuge de Packe !!

Le lendemain nous nous séparons : Richard conduit 4 de nos compagnons au Turon et les 7 autres se dirigent vers le refuge de Packe. Nous partons à 7h30 et allons plein sud par un sentier qui chemine dans un secteur chaotique. Au bout d’une ½ heure nous laissons à notre gauche le sentier qui nous a conduits la veille vers les lacs, et empruntons celui  de droite qui nous fait descendre 100m dans la vallée du Boulou. Ensuite nous remontons sur un terrain herbeux, le sentier est à ce niveau très confortable et ses nombreux lacets atténuent agréablement la pente.

Vers 10h, nous sommes au refuge de Packe. C’est le plus ancien refuge des Pyrénées. Son architecture est très belle. A l’intérieur avec son plafond vouté on se croirait dans une chapelle. Il est remarquablement situé  au bord d’une muraille qui domine 300m plus bas le lac de Rabiet et la Gorge de Marraut. Mais  son principal attrait (d’accord on rentre dans la subjectivité) réside dans le panorama offert sur la face nord du Pic Long. Un seul bémol, on devine mais on ne voit pas le lac Tourrat situé à 2621m donc 120m au-dessus. Une pensée pour les copains qui se trouvant au même moment au Turon, peuvent l’admirer à loisir.

Qu’importe le bémol,  ce lieu est magnifique, très sauvage, et facile d’accès. Après ¾ d’heures de contemplation et de légère restauration, nous quittons cet endroit  avec une petite pointe de nostalgie, un dernier adieu au Pic Long et prenons le chemin du retour. Nous revenons dans la vallée du Boulou remontons les 100m que nous avions descendus à l’aller. Un léger repas à l’intersection du sentier des lacs et vers 13h45 nous sommes au refuge de la Glère.

Il ne reste plus qu’a descendre la piste qui nous emmène aux  voitures. Nous y arrivons vers 16h, les yeux  pleins de beaux paysages et les jambes un peu lourdes.

La réunion des 2 groupes se fera autour de boissons bien fraîches,  «chez Louisette », dégustation pendant laquelle nous pourrons échanger nos impressions.