Une belle randonnée est proposée par Richard : le Turon du Néouvielle (3025 m), en partant du refuge de la Glère. Très beau mais ambitieux pour certaines jambes. Qu’importe, le refuge de la Glère (2150m) est situé dans un secteur magnifique, richement loti en lacs et permet de multiples randonnées aux difficultés et longueurs variées.
Nous partons du plateau de Lienz, ce samedi 6 juillet vers 10h, et empruntons la piste qui nous conduit au bout de 2 heures au refuge de la Glère. Il est entièrement rénové, très accueillant et très bien placé. Sa terrasse domine le lac de la Glère, et son point de vue est déjà bien agréable.
Dans ce groupe de 12 randonneurs que nous formons, quelques-uns décident de passer l’après midi au repos en restant au refuge, d’autres veulent aller visiter quelques lacs (lac Det Mail, lac de la Mourèle) situés au -dessus du refuge. L’une des nôtres va même jusqu’au refuge de Packe !!
Le lendemain nous nous séparons : Richard conduit 4 de nos compagnons au Turon et les 7 autres se dirigent vers le refuge de Packe. Nous partons à 7h30 et allons plein sud par un sentier qui chemine dans un secteur chaotique. Au bout d’une ½ heure nous laissons à notre gauche le sentier qui nous a conduits la veille vers les lacs, et empruntons celui de droite qui nous fait descendre 100m dans la vallée du Boulou. Ensuite nous remontons sur un terrain herbeux, le sentier est à ce niveau très confortable et ses nombreux lacets atténuent agréablement la pente.
Vers 10h, nous sommes au refuge de Packe. C’est le plus ancien refuge des Pyrénées. Son architecture est très belle. A l’intérieur avec son plafond vouté on se croirait dans une chapelle. Il est remarquablement situé au bord d’une muraille qui domine 300m plus bas le lac de Rabiet et la Gorge de Marraut. Mais son principal attrait (d’accord on rentre dans la subjectivité) réside dans le panorama offert sur la face nord du Pic Long. Un seul bémol, on devine mais on ne voit pas le lac Tourrat situé à 2621m donc 120m au-dessus. Une pensée pour les copains qui se trouvant au même moment au Turon, peuvent l’admirer à loisir.
Qu’importe le bémol, ce lieu est magnifique, très sauvage, et facile d’accès. Après ¾ d’heures de contemplation et de légère restauration, nous quittons cet endroit avec une petite pointe de nostalgie, un dernier adieu au Pic Long et prenons le chemin du retour. Nous revenons dans la vallée du Boulou remontons les 100m que nous avions descendus à l’aller. Un léger repas à l’intersection du sentier des lacs et vers 13h45 nous sommes au refuge de la Glère.
Il ne reste plus qu’a descendre la piste qui nous emmène aux voitures. Nous y arrivons vers 16h, les yeux pleins de beaux paysages et les jambes un peu lourdes.
La réunion des 2 groupes se fera autour de boissons bien fraîches, «chez Louisette », dégustation pendant laquelle nous pourrons échanger nos impressions.
Merci Jacques
Simon de L’Abreuvoir