Publié le 31 Juillet 2018
Partis de très bon matin, sous la direction de Pierre, nous sommes allés faire un petit tour en Espagne vers le tuc des Armeros. Un peu avant Vielha nous avons bifurqué à gauche et emprunté une route étroite mais très bien revêtue qui nous a conduits au Saut deth Pitch (1500m), il est 8h, départ de la randonnée.
Après avoir admiré une très belle cascade, nous avons suivi le sentier qui pendant une petite heure serpente en forêt puis débouche dans des prairies où il est parfois moins visible. Pas de problème, le chef connait parfaitement l’itinéraire. Nous montons une série de ressauts, en certains endroits la pente est bien raide. Mais la vaillante petite troupe progresse régulièrement en admirant au passage toute une série de belles fleurs mais surtout en humant « ce parfum léger de leur air embaumé ». C’était d’autant plus facile à humer que ces pentes raides activaient notre respiration !
A 11h nous étions au col (vers 2400m). Après avoir grimpé sur une petite éminence voisine et admiré le paysage, l’ensemble du massif de la Maladetta et du Luchonnais se présentant à nos yeux, nous avons quitté ce col et longeant la base du Tuc des Arméros, nous avons atteint un autre col plus à l’est qui nous a permis de voir le Maubermé.
Un peu plus bas, les rives d’un petit laquet nous ont procuré une agréable salle à manger. Le petit déjeuner était bien loin, le début du repas fut bien silencieux, chacun étant bien occupé à se restaurer. Nous n’en avons pas moins admiré le Maubermé et constaté qu’il était bien visité.
Repartant à 13h nous avons entamé la descente par le même itinéraire. Par endroits, la pente du terrain nous imposait un minimum de vigilance, tout se passa bien. Comme d’habitude certains descendent nettement plus aisément et vite que d’autres. Il n’empêche qu’à 15h30 tout le monde était rendu aux voitures. Nous avons dénivelé environ 1000m ce n’est pas si mal.
Belle balade, sauvage, fleurie, embaumante, beau panorama, un peu sportive !
Merci Pierre
Simon de l’Abreuvoir