Pierre nous convie à une randonnée culturelle : Les mines de Liat, situées dans le val d’Aran. Un site minier qui fut important.
Sa première exploitation remonte à 1740, on y extrayait du fer et du plomb, mais sa pleine activité se situe vers 1880. Là, on est dans l’héroïsme : le minerai était descendu des mines vers Pontaut par des chars tirés par 2 vaches. Après lavage et concassage il était acheminé en France par tramway. Il existe en effet si l’on y prend garde, quelques vestiges de remblais et de bâtiments de chemin de fer en amont de Saint Béat. Par contre, aucune trace de piste entre ces mines et Pontaut, par où passaient donc ces braves vaches ?
En 1911 un câble tiré vers la laverie de Pontaut, 14 km plus loin et 1600m plus bas emporte le minerai. Le débit est faible 5 tonnes à l’heure. Un nouveau câble permet de doubler le débit.
Mais à partir de 1920 l’activité de la mine diminue elle sera abandonnée en 1929. Une tentative de restauration entre 1941 et 1966 échouera.
Il ne reste sur le site que des ruines de bâtiments, des entrées de galeries et quelques vestiges de pylônes. Il reste surtout une superbe vue sur les pics de Maubermé, du Crabère par leur face sud et sur les étangs de Liat.
Revenons à la partie sportive de la journée ; 10 montagnards qui n’ont pas peur de fatiguer leurs jambes partent à 8 h du barrage de Hons Derra Coma vers 1100m d’altitude. Le sentier est bon et l’allure est soutenue. Un peu avant 11h30 nous sommes au niveau des étangs de Liat vers 2300m. Nous nous dirigeons vers les bâtiments des mines et trouvons devant une maison un excellent endroit pour manger. Le repas et relativement silencieux il faut dire que 1200m de montée ont un peu fatigué les organismes de certains. Nous n’en admirons pas moins la face sud du Maubermé dont nous apercevons très distinctement le cairn sommital.
Il faut repartir, nous allons redescendre par un autre itinéraire, nous sommes arrivés par le sentier qui passant dans les gorges d’Ermer a contourné le tuc d’Ermer par le nord, a présent nous allons au col de Goerri et redescendons au sud du pic d’Ermer dans la vallée du rio de Beredera (ou Bedreda au choix). Nous avons 1300m à déniveler, par moments des vestiges de pylônes nous remémorent l’historique de la mine.
Entre 16h et 16h30 la petite troupe se reforme au bas de cette descente avec des états de fatigue très variés. Par cet itinéraire nous sommes à un bon km des voitures que nous avons laissées au barrage, 100m plus haut. Heureusement, Pierre dans sa grande prévoyance avait prévu de laisser un véhicule en cet endroit, et sans fatigue, les chauffeurs purent remonter quérir leur voiture. « Laudatus Petrus » (latin approximatif).
Toute la troupe se retrouva ragaillardie au refuge d’Icona devant le pot de l’amitié.
De la longueur, environ 1400m de dénivelée cumulée, quelques passages vaguement délicats, très belle rando, belle découverte.
Merci Pierre