Publié le 27 Août 2017

Randonnée  éclair au pic de Cuneille (2628m)

Onze montagnards aguerris ont pris le départ vers le lac de Catchet (2225m.)

A la cabane pastorale de Saux (1800m.), le temps couvert nous ayant avantagé, le lac a été vite conquis. Ensuite nous attaquons la montée du Pic de Cuneille, sur la gauche, par un semblant de sentier bien cairné, mais abrupte, qui nous a permis d’arriver au sommet très rapidement

La descente a été également très rapide; la pluie faisant des siennes et après une brève collation au lac .

A 13h30 nous pouvions reprendre nos voitures avec le soleil pour aller boire le pot de l’amitié

Merci  Alain  pour cette agréable randonnée

R de la Fuenté

Publié le 20 Août 2017

Pierre nous convie à une randonnée culturelle : Les mines de Liat, situées dans le val d’Aran. Un site minier qui fut important.

Sa première exploitation remonte à 1740, on y extrayait du fer et du plomb, mais sa pleine activité se situe vers 1880. Là, on est dans l’héroïsme : le minerai était descendu des mines vers Pontaut par des chars tirés par 2 vaches. Après lavage et concassage il était acheminé en France par tramway. Il existe en effet si l’on y prend garde, quelques vestiges de remblais et de bâtiments de chemin de fer en amont de Saint Béat. Par contre, aucune trace de piste entre ces mines et Pontaut, par où passaient  donc ces braves vaches ?

En 1911 un câble tiré vers la laverie de Pontaut, 14 km plus loin et 1600m plus bas emporte le minerai. Le débit est faible 5 tonnes à l’heure. Un nouveau câble permet de doubler le débit.

Mais à partir de 1920 l’activité de la mine diminue elle sera abandonnée en 1929. Une tentative de restauration entre 1941 et 1966 échouera.

Il ne reste sur le site que des ruines de bâtiments, des entrées de galeries et quelques vestiges de pylônes. Il reste surtout une superbe vue sur les pics de Maubermé, du Crabère par leur face sud et sur les étangs de Liat.

Revenons à la partie sportive de la journée ;  10 montagnards qui n’ont pas peur de fatiguer leurs jambes partent à 8 h du barrage  de Hons Derra Coma vers 1100m d’altitude. Le sentier est bon et l’allure est soutenue. Un peu avant 11h30 nous sommes au niveau des étangs de Liat vers 2300m. Nous nous dirigeons vers les bâtiments des mines et trouvons devant une maison un excellent endroit pour manger. Le repas et relativement silencieux il faut dire que 1200m de montée ont un peu fatigué les organismes de certains. Nous n’en admirons pas moins la face sud du Maubermé dont nous apercevons très distinctement le cairn sommital.

Il faut repartir, nous allons redescendre par un  autre itinéraire, nous sommes arrivés par le sentier qui passant dans les gorges  d’Ermer a contourné le tuc d’Ermer par le nord, a présent nous allons au col de Goerri et redescendons au sud du pic d’Ermer dans la vallée du rio de Beredera (ou Bedreda au choix). Nous avons 1300m à déniveler, par moments des vestiges de pylônes nous remémorent l’historique de la mine.

Entre 16h et 16h30 la petite troupe se reforme au bas de cette descente avec des états de fatigue très variés. Par cet itinéraire nous sommes à un bon km des voitures que nous avons laissées au barrage, 100m plus haut. Heureusement, Pierre dans sa grande prévoyance avait prévu de laisser un véhicule en cet endroit, et sans fatigue,  les chauffeurs purent remonter quérir leur voiture. « Laudatus Petrus » (latin approximatif).

Toute la troupe se retrouva ragaillardie au refuge d’Icona devant le pot de l’amitié.

De la longueur, environ  1400m de dénivelée cumulée, quelques passages vaguement délicats, très belle rando, belle découverte.

Publié le 17 Août 2017

Les 12 et 13 Août 2017- Dénivelés : 1000m. le 1er jour  -  1100m. le 2ème jour

Partis à 14 montagnards de la Fruitière (1371m.), ce sont finalement 12 valeureux qui ont attaqué la rude montée vers les lacs d’Estibe- Aute (2324m.) ; deux malins ayant préféré coincer « la bulle » au refuge d’Estom

Après 3h30 de montée en moyenne, la récompense était au rendez-vous : deux  beaux lacs  bleus au milieu d’un superbe paysage nous attendaient

Après une longue pause de réconfort, nous partons à la recherche d’un sentier qui relie Esitbe  Aute au refuge d’Estom ; ce sentier , assez sportif, nous a conduit droit au refuge (NB : ce sentier n’est conseillé qu’au montagnard confirmé )

Après une soirée toute en gaieté, ce sont 13 randonneurs, frais et dispos, qui partent vers le col des gentianes

Après avoir navigué de lac en lac (Labas :2281m. ; Oulettes d’Estom – Soubiran : 2360m. ;Couy :2445m. ; lac Glacé 2571m. ) nous atteignons le petit col des gentianes vers 11h30 . Là, nous décidons d’arrêter notre expédition car nous avons un long retour pour rejoindre nos foyers. Ce dernier se fait tranquillement mais sûrement  ; nous avons même  la joie de retrouver quelques camarades venus, ce dimanche, à notre rencontre. Après avoir récupéré la totalité du groupe, nous terminons cet agréable  week-end autour du verre de l’amitié ; amitié « certaine » qui règne au sein de ce club

Merci à tous les  participants et à bientôt

R de la Fuente

Publié le 6 Août 2017

Il pleuvait ….

Ils se sont concertés …

Ils sont partis,

Plein d’espoir ils ont passé le tunnel,  c’était pire………

Quelques kms plus bas un véhicule manquait à l’appel, demi-tour, le deuxième véhicule avait crevé !!!   le chauffeur n’avait pas vu un caillou issu des éboulements de la nuit

Enfin, retour à l’entrée du tunnel côté français, départ vers Bataillence dans le nuage, arrivé au col dans le nuage,  redescente dans le nuage et repas dans le nuage !....

Retour aux voitures, arrêt  au café  sans nuages

Merci Alain malgré le nuage qui n’a même pas réussi à nous mouiller