Publié le 25 Mai 2021
Ce sont 2 jolis et sympathiques sommets, ils sont situés à l’extrême sud du massif qui sépare les vallées de la Pique et la Garonne (pardon : Rio Garona à cet endroit !). Pourtant nous ne les visitons pas souvent, préférant gravir les pics du Burat ou du Bacanère, situés au nord de cette crête.
Monique veut donc réparer cette lacune, et après Montaubant de Luchon, nous fait monter la piste forestière d’Herran. Nous laissons nos voitures vers 1489m. Nous partons plein sud, et arrivons à la cabane des Hours (1661m). Un sentier passant par la cabane de Millourtère (il y a beaucoup de cabanes en cet endroit) nous conduit au col de Panech (1780m). Nous sommes sur la crête frontière.
Nos groupes vont se séparer à ce niveau. Les plus courageux vont monter plein nord pour rallier le Tuc de Poujastou (2015m). Il y a un peu de montagnes russes à pratiquer, cela équivaut à 300m de montée.
Les autres vont se contenter d’aller plein sud jusqu’au sommet de la Laque (1900m), ils ne s’épuisent pas trop !! (100m de dénivelée !!). A leur décharge, une fois de plus, le soleil et le ciel bien dégagé nous ont boudés ; il ne pleut pas, c’est déjà appréciable, mais des bans de brouillard viennent perturber le panorama annoncé comme superbe.
Les uns comme les autres vont se retrouver près de la cabane des Hours pour déguster le repas dominical.
Ensuite il ne nous faut pas longtemps pour rejoindre nos voitures.
Nous redescendons la piste empruntée ce matin, et arrivés à Luchon, certains ne résistent pas à faire honneur aux terrasses des cafés qui ont enfin le droit d’être rouvertes. « Un ptit crème » en terrasse quel bonheur !! Il ne manque qu’un beau soleil. Il est tout de même à noter que le plafond des nuages étant assez haut, des allées d’Etigny, on peut contempler à loisir les 2 sommets altiers qui veillent sur Luchon : Le pic de la Mine et le Sauvegarde.
Très belle initiative Monique, tu nous as fait faire une belle découverte. A refaire avec un franc beau temps.
Grand merci.