Publié le 19 Avril 2022
Pour ce dimanche de Pâques le Lac de l'Oeuf était tout indiqué avec d'abord l'ascension du Liset de Hount Blanque et la descente par le Lac de l'Oeuf puis par le Lac d'Aygue Rouye .
A 9 h un groupe de seize démarre, de 1200m, du stationnement de la route forestière du Peyras au dessus de Campan, suivi une heure plus tard par un autre groupe de sept allant directement au Lac d'Ayguerouye.
Le premier kilomètre est commun aux deux groupes puis les chemins se séparent à la Croix du Peyras les uns montant plein Sud le long de la crête, les autres prenant le sentier vers Aygue Rouye un peu plus bas.
La pente est régulière mais soutenue et après une heure de marche le Soum de Castet 1591m est atteint puis dépassé suivant toujours la crête.
A la côte 1800m notre sentier croise celui venant du Col de la Courade . Nous le suivons vers le Sud-Ouest afin d'aller visiter le Courtaou de Hount Blanque juste en dessous du Liset encore bien enneigé. C'est un vaste champ de vestiges d'enclos et de cabanes de pierres sèches témoins d'une importante activité pastorale passée. Il en persiste néanmoins une cabane en tôles et une source avec un abreuvoir métallique.
A ce point de la randonnée il est nécessaire de faire le point car nous pouvons apercevoir la suite de l'itinéraire prévu vers le Cap d'Aygue Rouye et le Pas de la Crabe dominant le lac de l'Oeuf. En effet, il reste encore beaucoup de neige avec des petites coulées qui ne nous rendent pas très optimistes quant à la sécurité. Il est dont décidé de descendre directement vers le lac d'Aygue Rouye en suivant le petit torrent issu de la source de Hount Blanque. Un petit sentier nous mène à travers un paysage agréable et varié semé de petits névés vers le lac que nous atteignons à midi en même temps que l'autre groupe.
Le repas est pris au soleil sur les bords du lac puis c'est la descente vers 13h40 par l'itinéraire classique d'Aygue Rouye jusqu'aux voitures atteintes, sans se presser vers 16h, afin de jouir de la flore printanière et du paysage.
Nous n'avons pas « fait l'Oeuf » mais nous avons fait une belle rando de 9km pour 643m de dénivelé.
Merci J-Pierre et Jacques nos accompagnateurs