Publié le 22 Novembre 2021
Je vais vous donner du sauvage a dû penser Alain lorsqu’il a décidé de nous conduire dans cette belle région calcaire située au sud de l’ensemble du massif du Mont Perdu. Une randonnée facile mais longue. Ce jugement s’avèrera exact sur la longueur.
Nous quittons le village de Revilla à 9h40 et empruntons un sentier qui est principalement orienté à l’ouest, il nous fait légèrement monter jusqu’à 1370m. Nous évoluons en sous bois. Nous passons deux passerelles qui enjambent des rios à la profondeur appréciable. Nous passons par moments au pied de belles falaises calcaires offrant des cavités bien creusées, presque des grottes, intéressants abris en cas d’intempérie. Après environ deux heures de marche, le sentier va nous offrir la seule petite difficulté de la matinée, concrétisée par une descente bien raide dans la forêt. Mais : Le terrain est sec, principalement terreux, les feuilles mortes qui le jonchent ne dissimulent pas trop de pierres perfidement glissantes, de nombreux troncs de toutes sortes permettent de s’accrocher. Ainsi, tout le groupe passe ce passage un peu délicat sans aucune glissade malencontreuse. Le sentier reprenant sa physionomie habituelle nous continuons notre marche et traversons le rio Yaga sur une passerelle. Nous atteignons enfin une magnifique clairière où Alain (qui l’avait anticipé) nous invite à poser nos sacs et à nous restaurer. Il est presque 13h tout le monte apprécie cette injonction.
Nous sommes dans un très beau site, un agréable tapis herbeux nous procure d’opportuns sièges. Nous n’en profitons pas bien longtemps, le chemin du retour sera long.
Nous repartons à 13h30, un sentier horizontal nous conduit sur une piste qui va nous mener jusqu’à Escuain que nous rallions vers 15h. Nous sommes à vol d’oiseau à un peu plus d’ 1 km des voitures, mais n’ayant pas d’ailes et nos voitures n’étant pas encore connectées pour venir docilement à notre rencontre (la providence pour une infime minorité du groupe, palliera à cette évolution trop lente de la technique), nous devons les atteindre en suivant les accidents du terrain.
Cet accident de terrain se matérialise par une seconde traversée du cañon du rio Yaga, concrétisé par une nouvelle descente très raide de 200m, la traversée du rio à guet, l’appréciation tout de même ce magnifique site au pied des falaises, et la remontée de ces 200m.
Enfin vers 17h les voitures sont atteintes.
Il est déjà bien tard, notre café « Luis » habituel est fermé, nous rentrons sans trop nous attarder.
Une belle et sportive randonnée, merci Alain.
S de l’A