Publié le 30 Mai 2022
Dans notre région tout le monde connaît la silhouette de Napoléon bien visible depuis les hauts de Montréjeau . La randonnée d’aujourd’hui doit nous permettre d'aller chatouiller le nez de Napoléon en faisant l’ascension de Pène Haute culminant à 1451m.
Caroline donne le départ depuis le virage en épingle de la route support du GR 105 croisant le ruisseau de Coume Nère, à 670 m d’altitude peu avant 9h.
Tout de suite nous quittons la route pour un sentier vers l'Ouest montant assez rapidement puis au niveau du chemin d'Estivère nous prenons vers le Sud-Est en direction du Col, mais par un sentier alternant landes et bois des plus pittoresques.
La sente est bien tracée et en suivant le balisage rose nous atteignons vers 11h 20 le Col d'Estivère à 1219m.
Du col une montée sévère nous amène Nord-Ouest jusqu'au pied de la falaise aux multiples voies d'escalade équipées. L'une d'elles est d'ailleurs investie par un petit groupe de grimpeurs.
Après avoir admiré la vue somptueuse sur la Vallée d'Aure nous longeons la falaise jusqu'à son extrémité Est, puis nous plongeons sur le versant Nistos afin de contourner par le Nord la crête de Pène Haute au prix d'une perte de dénivelé de 200 m. La frustration est quelque peu adoucie par la découverte de quelques Edelweiss curieusement fleuris si tôt dans la saison puis la pente s'inverse à l'entrée d'une magnifique hêtraie que nous parcourons jusqu'au sommet au prix d'une ascension de quelques 230 m.
La récompense est au bout de l'effort car il est autour de 13h 30 et nous avons tôt fait de trouver une place pour le repas sur le bord de l'arête du haut de la falaise avec sous les yeux le panorama grandiose de la vallée d'Aure non sans avoir fêté l'anniversaire de l'une de nos amies.
Il est 14h 30 et Caroline donne le signal de la descente d'abord en suivant la crête jusqu'à son extrémité Ouest puis par landes et forêts nous rejoignons les voitures vers 16h 15 en ayant suivi, approximativement, le balisage « 6 rose »
Merci Caroline pour cette magnifique rando, nouvelle pour la plupart d'entre nous, où nous aurons parcouru 11,9 km pour 1073m de dénivelé cumulé.