Publié le 28 Août 2020
Voila un sommet intéressant. Il est placé au sud d’un petit massif entre la vallée d’Oo et la vallée de la Pique. A l’Est se trouve la station de Super Bagnères et les plus importantes pistes de ski émanent des flancs du Céciré.
On peut le gravir par sa crête, en quittant Super Bagnères on se dirige Sud Ouest, on marche sur une large croupe qui se transforme en crête. Celle-ci parait impressionnante mais au fur et à mesure que l’on la parcourt, en étant bien sur attentif, on la gravit sans grandes difficultés, il faut s’aider de ses mains par moments, passer quelques passages étroits ; en résumé elle convient à un montagnard confirmé.
Il existe aussi un sentier, le Gr 10, qui partant du même point de départ, va cheminer en corniche sous la crête, et arriver au col de la Coume de Bourg, il redescend ensuite vers le lac d,Oo. A quelques mètres du col, un tranquille sentier conduit au sommet. Il y a depuis le départ 600m de dénivelée. Cet itinéraire fût très longtemps le plus utilisé.
Seulement voila : Ce gentil sentier en corniche s’est avéré des fois bien dangereux ; dans certaines portions on passe sur des barres rocheuses et la moindre glissade peut s’avérer fatale. Ce fut malheureusement plusieurs fois le cas. Il a donc été abandonné au profit d’un itinéraire qui ne reste pas en altitude mais descend dans la vallée pour remonter ensuite vers le col. Il est beaucoup plus sécurisé, mais possède un bel inconvénient : On a perdu presque 200m d’altitude en descendant, il va donc falloir les récupérer. La rando de 600m se transforme en rando de 1000m.
Voila dons le dilemme que nous propose Bernard, vous venez avec moi par la crête ou vous faites vos 1000m. Sur 16 participants, il a été suivi par 8, et les 8 autres ont pris l’itinéraire Bis. Depuis la création de ce nouveau sentier, nous étions nombreux à ne pas l’avoir essayé. Il est très confortable et bien qu’un peu long, n’est pas désagréable. Nous nous étant séparés à 9h30, nous nous retrouvâmes au sommet vers 12h15.
Certains hôtes volants du sommet, fourmis volantes, guêpes, nous dissuadèrent d’y manger. Nous admirâmes le panorama magnifique comme on s’en doute puis descendîmes quelques minutes pour trouver un endroit accueillant.
Tout le monde emprunta ensuite le sentier pour redescendre et vers 16h30 nous ralliâmes Super Bagnères.
Une terrasse bien accueillante nous permit de nous rafraichir, il faut dire qu’un généreux soleil nous avait accompagnés tout au long de cette randonnée.
Que se soit par la crête ou le sentier, le Céciré est vraiment agréable à gravir.
Merci Bernard de nous y avoir amenés.
Simon de l’abreuvoir