Publié le 16 Mars 2020
Nous étions 20, parmi nous, notre chef : Bernard, nous avait proposé de parcourir le circuit, Douly, Mont Aspet.
A Saint Laurent, notre lieu de rendez-vous, nous avions un ciel couvert, mais la météo était bonne nous allions trouver le beau temps. Après Nistos, sur la route qui conduit à la station de ski de Cap Nestès nous montons dans le brouillard, mais lorsque nous arrivons à la cabane des Artigous vers 1350m, notre point de départ, nous nous trouvons au-dessus des nuages.
C’est ainsi que, tout confiants, bien chaussés et en laissant les raquettes dans les voitures, nous partons vers le pic de Douly. Une large piste, un sentier, à la fin une prairie un peu pentue nous conduisent au sommet (1630m). Durant ce parcours en se retournant on voyait parfaitement le mont Aspet, notre future ascension. C’est la dernière fois que nous le vîmes .
Les nuages que nous avions laissés au niveau des Artigous nous ont suivis. Dès que nous quittâmes le sommet du Douly, nous fûmes dans le brouillard. C’est en tâtonnant, en descendant un peu trop à l’Est dans un premier temps, puis en rectifiant le tir que nous nous dirigeâmes vers la cabane de la Prade 1629m. Nous avons contourné le pic de Belloc par le nord, sans même le voir.
Il est presque midi lorsque nous sommes à la cabane. Monter au mont Aspet dans ces conditions n’enchante personne. Nous dégustons donc notre repas dans ce lieu, le dos contre les murs de la cabane et devant nous, un mur de brouillard.
Ironie de l’histoire, lorsque nous sommes presque prêts à repartir, le ciel se dégage et nous revoyons le mont Aspet qui semble nous attendre. Cependant, après manger, personne ne souhaite effectuer cette raide grimpette de 230m. De plus le brouillard revient, mais une piste sure nous ramène à nos voitures (que nous apercevons au tout dernier moment).
Vers 15 h nous nous retrouvons à Saint Laurent, en nous promettant de refaire ce circuit qui par beau temps est très agréable.
Merci à toi, Bernard de nous avoir conduits au pic de Douly et de nous avoir ramenés à bon port.