Publié le 31 Décembre 2019
" En cette fin d'année 2019, pas question de laisser un dimanche aussi ensoleillé sans sortie! Les belles crêtes de la montagne d'Espiau , en vallée d'Oueil, nous attendaient . Combien de fois les avions nous déjà parcouru , avec ou sans neige .....
Un vrai pèlerinage, pour les 8 membres du club ! Un pèlerinage dont il fallu refaire toutes les stations, quelque novice ignorant le riche patrimoine de ces crêtes débonnaires . Alors ,on revisita la légende de Saint- Aventin.....Puis un peu plus haut quelques vestiges laissés par nos ancêtres du Néolithique : les cromlechs, bien sur, et même la mystérieuse pierre à cupules baptisée :el calhaou del purrics .
On évoqua les menhirs , celui de Peyrehita , et la pierre de fécondité ou calhaou d'Arriba -Pardin.
Chemin faisant on compara mythologies, religions et croyances au fil des millénaires, on devisa sur la vie et son évolution sur Terre,et tous autres sujets dignes d'un pèlerinage .
Une piste tranquille nous hissa jusqu'à la cabane de Courreau, ou la troupe se restaura au soleil avec un panorama grandiose: les 3000 du luchonnais en face , l'Aneto au fond ;l'Ariège et le val d'Aran à l'Est ,, le pic du Midi de Bigorre à l'ouest et bien d'autres pics .....Souvenirs de tous ces pics gravis au fil des années, au fil de nos randonnées communes ......
Il fallut bien redescendre ces crêtes ensoleillées ,avec un petit détour à l'église de Benqué-Dessus, ses fresques et sa légende de Saint-Eloi , dernière station du pèlerinage avant de rejoindre les voitures.
Une année qui se clôtura par cette belle et douce randonnée amicale .
A l'année qui vient ! Qu'elle soit riche d'autres chemins , d'autres paysages , d'autres découvertes .
Merci Monique