Publié le 31 Décembre 2019

" En cette fin d'année 2019,  pas question   de laisser un dimanche aussi ensoleillé  sans sortie!  Les  belles crêtes de la montagne d'Espiau , en vallée d'Oueil,  nous  attendaient . Combien de fois les avions  nous déjà parcouru  , avec ou sans neige .....
Un vrai pèlerinage, pour les 8 membres du club    ! Un pèlerinage  dont il fallu refaire toutes les stations, quelque novice  ignorant le riche patrimoine de ces crêtes débonnaires . Alors ,on revisita la légende de Saint- Aventin.....Puis un peu plus haut   quelques vestiges laissés par nos ancêtres du Néolithique : les cromlechs,  bien sur, et même la mystérieuse pierre à cupules  baptisée :el calhaou del purrics .
On évoqua les menhirs , celui de Peyrehita , et la pierre de fécondité ou calhaou d'Arriba -Pardin.
Chemin  faisant on compara mythologies, religions et croyances au fil des millénaires, on devisa sur la vie et son évolution sur Terre,et tous autres sujets dignes d'un pèlerinage .
Une piste tranquille  nous hissa  jusqu'à  la cabane de Courreau, ou la troupe se restaura  au soleil avec un panorama grandiose:  les 3000 du luchonnais en face  , l'Aneto au fond ;l'Ariège et le val d'Aran à l'Est ,, le pic du Midi  de Bigorre  à l'ouest  et bien d'autres pics .....Souvenirs de tous ces pics gravis au fil des années, au fil de nos randonnées communes ......
Il fallut bien redescendre ces crêtes ensoleillées ,avec un petit détour à l'église de Benqué-Dessus,  ses fresques et sa légende de Saint-Eloi , dernière station du pèlerinage  avant de rejoindre  les voitures.
Une année qui se clôtura par cette belle et douce randonnée amicale .
A l'année qui vient ! Qu'elle soit riche d'autres chemins , d'autres paysages , d'autres découvertes  .

Publié le 18 Décembre 2019

La sortie de Dimanche ayant été annulée pour diverses raisons il a été décidé d'en faire une Lundi.

C'est la Joue de Jézeau qui a été choisie pour cette randonnée.

Le départ se fait à 9h 50 de l'église de Jézeau (822m) pour les sept randonneurs du jour.

Nous prenons le sentier qui débute quelques mètres plus bas que l'église où les voitures sont garées  . La pente s'élève sèchement sur la roche vive.

Nous suivons ce sentier bien tracé jusqu'à la Crête des Pierres ,1130m, où nous entrons dans une jolie hêtraie en suivant une clôture.

Après un abreuvoir  le sentier vire à droite  puis sort du bois en longeant toujours la clôture.

On passe un portillon pour traverser un petit bois de sapins et à sa sortie on aboutit à un chantier que dessert une piste que nous empruntons.

Nous passons près de la grange de la Joue et constatons que sa façade Nord Ouest  est un peu à l'abri d'un vent violent qui nous malmène et qu'elle ferait un refuge possible pour le déjeuner.

Nous poursuivons néanmoins car il est encore un peu tôt et en suivant la piste nous accédons à un grand replat où a été installé un enclos à bétail.  De là nous pouvons jouir d'un magnifique panorama vers les grands sommets du luchonnais, ceux de la vallée d'Aure avec un imposant Arbizon qui nous domine, jusqu'aux premiers sommets Aurois du Berdaoulou et du Paou.

Nous poussons jusqu'à la forêt, vers  1360 m, pour chercher un abri pour le repas mais les arbres sont tellement secoués par le vent que , craignant quelque chute de branche ou même d'arbre,  nous décidons de redescendre à la grange de la Joue.

Là le repas est  pris à l'abri du vent puis la descente est effectuée en une heure jusqu'au village de Jézeau.

Nous avons fait 6,6km pour 526m de dénivelé. Une jolie petite rando  si ce n'était le vent.

Publié le 10 Décembre 2019

Nous ne sommes pas moins de 18 pour effectuer l’une des dernières sorties  de l’année 2019. Ce matin, il fait beau, profitons-en  le temps doit se gâter dans l’après midi. Nous partons à 9h40 de Barbazan et allons vers le refuge saint Martin. C’est une sortie classique, nous y étions il y a deux ans à  la même période, mais les conditions n’étaient pas les mêmes. Nous avions  à l’époque, progressé dans la neige depuis le départ sous un froid glacial.

Rien de tel aujourd’hui, nous évoluons sur un sentier seulement un peu boueux par moments. Un esprit chagrin et nostalgique pourrait regretter le magnifique spectacle que nous offraient ces arbres aux branches recouvertes de neige brillant au soleil. Nous nous contentons de voir les feuilles mortes qui tombent des arbres et  qui ne seront jamais ramassées à la pelle…

Au bout de 2h30, 6,5 km de distance et un peu plus de 500m de dénivelée, nous sommes au refuge.

Nous sommes les seuls à le visiter aujourd’hui, mais il fait bon,  nous restons dehors et profitons de sa table extérieure  pour y poser notre pique-nique. Un anniversaire à fêter,  sans doute le dernier de l’année,  il sera donc fêté dignement.

Un repas agréable,  quelques chants montagnards et à 13h30, nous prenons le chemin du retour. Le ciel n’est plus aussi clément que ce matin et il ne faudrait pas abuser de sa bienveillance. Effectivement, le temps d’arriver aux voitures à 15h30, de se déchausser et de démarrer, quelques gouttes de pluie commencent à tomber et lorsque nous arrivons à Montréjeau, c’est une belle averse  qui nous accueille. Remercions ce ciel qui aura eu la délicatesse d’attendre que nous soyons  à l’abri pour nous envoyer son averse bienfaisante !

Voila la « presque » conclusion, par une petite balade tranquille, d’une saison qui a été riche: évènements et randonnées.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 2 Décembre 2019

Etait peu connu des randonneurs du club,  sans doute éclipsé  par  son proche voisin , le Hourmigué .    Il méritait donc une visite, découverte faite par 13 randonneurs ce samedi 30  novembre , à partir du village de Binos.
Dès le départ, l'ambiance était donnée:  les  pentes seraient raides et ne faibliraient pas.   Deux chiens, en quête d'aventure , nous ont emboîtés le pas  depuis Binos .Ainsi conforté ,le groupe motivé s'élança   sur les sentiers ,avec quelques pauses  pour reprendre le souffle et admirer les 3000 du luchonnais et les crêtes ensoleillées .

La forêt  de Binos abritent une collection de hêtres -têtards, arbres curieux , aux troncs courts et boursouflés   ,  aux branches tortueuses .  Le port  assez bizarre de ces arbres résulte d'une activité humaine  ancestrale    ,au temps ou on laissait le bétail paître en foret et ou les habitants voulaient aussi avoir du bois de chauffage . On coupait alors les hêtres à 2 m  du sol, mettant ainsi les rejets hors de portée de la dent des troupeaux.  Les grosses branches  ou rejets servaient de bois de  chauffage ,et le feuillage était donné au bétail .  Ces hêtres –têtards  aux formes échevelées témoignent de ces anciennes  pratiques .
Au sein de cette hêtraie , la petite cabane de Binos   accueillit une pause bienvenue après 2H de montée.
Une heure de plus et le soum de l' Oudérou était atteint, avec de belles vues sur le Luchonnais  et les sommets ariègeois .La vaillante troupe attaqua le pique -nique avec entrain et bonne humeur , profitant du repos mérité et du panorama .

La descente se fit d'abord en suivant une crête ( ou certains chanceux trouvèrent 2 cèpes !!) , puis s'accentua hors sentier dans la hêtraie , descente qui n'aurait pas déplu à certain   forestier du club .En fait , c'était aussi raide à la montée qu'à la descente . Nullement impressionnée,  la troupe se retrouva à Binos vers 15H30 , puis au bar de Cierp-Gaud pour le pot de l'amitié .
 Au cours de cet  intermède , nous avons pu apprécier  les talents de nettoyage de table de 2 membres du groupe, qui ont improvisé une façon toute spéciale  de prendre leur consommation , sous les rires amusés du groupe et l'œil  fair-play du patron !
 C'est ainsi que ce clôtura cette belle journée ensoleillée , amicale et fort sympathique ."