Publié le 25 Juillet 2022
Il a fallu se lever tôt ce Dimanche 24 Juillet 22 car l'accès à la route du Col de Portet est fermé en principe à 8h. Nous y sommes à 7h 15 et pourtant nous sommes les dernières voitures autorisées à passer la barrière.
Il fait très beau et sous la houlette de Gérard nous sommes vingt et un à démarrer du stationnement du Portet à 2215m, dix huit feront toute la rando, trois ont pour objectif le refuge du Bastan.
La particularité du sentier dit des « joélette » au départ du Portet c'est qu'on commence par descendre de plus de cent mètres avant de monter puis de redescendre , un manège que nous accomplissons jusqu'au refuge du Bastan mais qui se poursuivra tout au long de la rando.
Il faut à peu près une heure et demie pour atteindre le refuge du Bastan et ses lacs merveilleux resplendissants sous le soleil du matin.
Après une pause nous repartons plein Nord jusqu'au Lac Supérieur à 2260 m.et, longeant sa rive Sud-Ouest, nous obliquons vers l'Ouest et après le passage d'un petit col nous arrivons aux lacs de Bastanet à 2247m. L'un vert en cours d'envasement l'autre bien bleu, très beau.
Encore un raidillon d'une trentaine de mètres puis une descente assez raide et nous arrivons en vue du bel abri de Port Bielh (2105m) dominant le Laquet de Coste Oueillère atteint vers 11h. Ce ne sont pas des brebis comme le nom pourrait le laisser penser mais des vaches qui s'y reposent composant un très pittoresque tableau avec les verts les bleus et les gris environnants du plus bel effet.
Il nous reste un «mur » de 185m à franchir avant le Lac de Port Bielh où nous arrivons enfin vers 11h30 après avoir passé les Laquets de Port Bielh à 2206m. Nous sommes à 2290m mais cela ne dissuade pas quelques intrépides de plonger dans les eaux limpides mais fraîches du lac pour un bain bien revigorant avant d'attaquer le pique nique .
Après une pause repas d'une heure et demie Gérard nous propose un retour par la Hourquette de Caderolles , une muraille qui se dresse sur la rive Est du lac. Elle culmine à 2495m et les jambes sont un peu lourdes pour gravir ces 200 m après le repas. Malgré tout toute la troupe franchit ce col et est vite récompensée par la vue dominante sur les Lacs de la Hourquette et un peu plus loin sur le Lac Arrédoun, l'un émeraude l'autre aigue-marine.
Il faut ensuite descendre un peu puis en contournant par l'Est le Pic de Bastan atteindre le Col de Bastanet à 2509m.afin de basculer à 14h 25 vers les Lacs du Bastan. De là la vue est magnifique sur les Lacs et les sommets de la haute Vallée d'Aure.
La descente du col est assez périlleuse sur un sentier escarpé et instable et nous parvenons vers 15h 40 au refuge du Bastan après avoir recroisé le beau Lac Supérieur.
Tout le monde se désaltère et remplit les gourdes bien asséchées au soleil de cette nouvelle journée caniculaire et nous reprenons le chemin de l'aller vers 15h50 pour atteindre le Portet et les voitures vers 17h30.
Un grand merci Gérard pour cette magnifique randonnée qui nous aura fait parcourir un peu plus de 18 km pour un dénivelé de près de 900 m.