Publié le 22 Avril 2018

Cap de Pouy de Hourmigué 1685m

Cette crête nord-sud qui borde la rive gauche de la Pique nous offre des points de vue très intéressants. Le cap de la Coume et le sommet d’Autenac sont prisés l’hiver par les  randonneurs en skis ou raquettes. Plus au nord, le cap de Pouy de Hourmigué est très apprécié par certains membres du club qui n’hésitent pas à le proposer tous les 3 ou 4 ans comme but de randonnée.

Différents itinéraires peuvent y conduire que ce soit par Saléchan au nord,  Bachos à l’est ou la Barousse à l’ouest. Ils ont tous la caractéristique de passer par moments dans des endroits très humides et boueux surtout au printemps. De plus, quelques clôtures agrémentent la progression.

Seule, une piste forestière, partant d’un petit plateau situé à 800m entre Esbareich et Sost permet d’éviter la boue, les barbelés et les erreurs de navigation. Elle possède cependant un  léger défaut : sa longueur !  7km  pour parvenir au pied du col de Hourques. Après ces 2 heures de piste il faut encore gravir près de 400m pour atteindre le but.

Jusqu’au col, la pente n’est pas trop raide mais ensuite les 160 derniers mètres font monter le rythme cardiaque qui jusque là, n’avait pas été trop sollicité. La récompense se trouve au sommet. Le panorama enchante les plus blasés. Ainsi 17 paires d’yeux furent éblouies et ne boudèrent pas leur plaisir. Ensuite étant donné qu’il était presque 12h30, ce furent les estomacs qui réclamèrent leur part. Repas toujours aussi convivial comme il se doit, mais un divorce se déclara au sujet de l’itinéraire du retour. La petite troupe se scinda en 2 groupes presque égaux (17 étant un nombre premier). Les dissidents ou frondeurs tentèrent une descente vers le nord et l’ouest  afin de retrouver la piste nettement en aval ; les autres reprirent l’itinéraire de l’aller. La tentative des frondeurs réussit ; en descendant à travers bois et en découvrant une jolie petite cabane au passage, ils récupérèrent la piste. L’autre groupe n’étant pas très éloigné la jonction eu lieu avant l’arrivée.

Point de café à Esbarech, mais notre amie Monique, la régionale de l’étape, nous invita gentiment chez-elle en nous offrant des crêpes et du cidre. Quelle belle fin de balade, Monique, nous t’en remercions encore. Décidément ce Hourmigué est très sympathique.

Simon de L’Abreuvoir.

Publié le 15 Avril 2018

Alt. 1620m.             Dénivelée : 420m.

Sous la conduite d’Anik, un groupe de 15 randonneurs sont partis du village de Gavarnie en direction de la grande cascade

Un temps superbe nous ayant fait oublier l’accueil très glacial des gens de Gavarnie, nous avons cheminé tranquillement à pieds, jusqu’à l’Hôtellerie du cirque

Arrivés vers 11h., et flairant un danger de coulées, nous décidons de rebrousser chemin et de prolonger notre randonnée vers la grange de Holle via le Pla de la Courade (1420m.)

Le chemin déneigé et très agréable , surplombant le gave et Gavarnie , nous a rapidement mené à notre seconde destination

Après avoir admiré quelques marmottes près de la grange de Holle , nous retournons vers les voitures que nous enfourchons pour aller boire le pot de l’amitié à Gèdre

La très bonne ambiance et un soleil radieux, nous ont aidé à passer une excellente journée

Merci à Anik  pour cette fabuleuse idée de rando

Ricardo

Publié le 1 Avril 2018

Samedi, il fallait avoir une foi aveugle en la météo pour projeter une sortie le lendemain (Pas comme cet incrédule de saint Thomas). En effet le vent,  la pluie, la neige en basse altitude, tous ces ingrédients laissaient à penser que nous risquions d’avoir une « Pâques aux tisons ».

Fort heureusement, onze fervents croyants en la météo se sont levés et équipés de bon matin. Leur optimisme a été récompensé, un beau ciel bleu se dessinait au lever du jour et le vent avait disparu.

Sous la direction de Richard, nous partons pour Saint Paul d’Oueil. De ce lieu, abandonnant les voitures,  nous nous engageons à 9h30 sur la piste large et confortable qui mène sur la crête du petit massif nord-sud qui sépare les vallées d’Oueil et de Luchon.

Nous quittons (à regret pour certains) cette piste à 1577m, et partons plein nord vers une cabane, très coquette (qui n’a pas de nom, la pôvre !)  Elle se situe à 1630m, la crête nous domine de 200m.

Nous chaussons les raquettes et entamons la montée assez raide. La neige relativement dure nous rend cette ascension un peu plus aisée. Nous sommes néanmoins bien contents lorsque nous mettons pieds sur la crête. Un grandiose panorama s’offrant à nous, vient récompenser nos efforts. Ce lieu a souvent été décrit comme un fabuleux belvédère permettant d’admirer tout le massif de la Maladetta et les monts du Luchonnais. Nous atteignons rapidement  le Cap de la Coume et, continuant la crête vers le sud puis, bifurquant à droite, nous atteignons la cabane de Courrau (1741m).

Il est temps d’y déguster notre repas pascal, il est 13 heures. Un banc,  devant la cabane nous permet de nous asseoir confortablement. Tout un ballet d’avions et de planeurs  agrémente d’un charmant spectacle notre repas. Il est aussi épicé de quelques boules de neige (il faut rester jeune) envoyées ici et là.

Nous redescendons ensuite par  la piste que nous avions abandonnée ce matin à 1577m, et sans problème,  rallions Sant Paul d’Oueil.

Très belle balade,  somptueux panorama sur les crêtes.