Le Cap de la Coume de Moudère 1830m
Publié le 1 Avril 2018
Samedi, il fallait avoir une foi aveugle en la météo pour projeter une sortie le lendemain (Pas comme cet incrédule de saint Thomas). En effet le vent, la pluie, la neige en basse altitude, tous ces ingrédients laissaient à penser que nous risquions d’avoir une « Pâques aux tisons ».
Fort heureusement, onze fervents croyants en la météo se sont levés et équipés de bon matin. Leur optimisme a été récompensé, un beau ciel bleu se dessinait au lever du jour et le vent avait disparu.
Sous la direction de Richard, nous partons pour Saint Paul d’Oueil. De ce lieu, abandonnant les voitures, nous nous engageons à 9h30 sur la piste large et confortable qui mène sur la crête du petit massif nord-sud qui sépare les vallées d’Oueil et de Luchon.
Nous quittons (à regret pour certains) cette piste à 1577m, et partons plein nord vers une cabane, très coquette (qui n’a pas de nom, la pôvre !) Elle se situe à 1630m, la crête nous domine de 200m.
Nous chaussons les raquettes et entamons la montée assez raide. La neige relativement dure nous rend cette ascension un peu plus aisée. Nous sommes néanmoins bien contents lorsque nous mettons pieds sur la crête. Un grandiose panorama s’offrant à nous, vient récompenser nos efforts. Ce lieu a souvent été décrit comme un fabuleux belvédère permettant d’admirer tout le massif de la Maladetta et les monts du Luchonnais. Nous atteignons rapidement le Cap de la Coume et, continuant la crête vers le sud puis, bifurquant à droite, nous atteignons la cabane de Courrau (1741m).
Il est temps d’y déguster notre repas pascal, il est 13 heures. Un banc, devant la cabane nous permet de nous asseoir confortablement. Tout un ballet d’avions et de planeurs agrémente d’un charmant spectacle notre repas. Il est aussi épicé de quelques boules de neige (il faut rester jeune) envoyées ici et là.
Nous redescendons ensuite par la piste que nous avions abandonnée ce matin à 1577m, et sans problème, rallions Sant Paul d’Oueil.
Très belle balade, somptueux panorama sur les crêtes.
Merci Richard