Sailhan Arsoué Azet

Publié le 20 Décembre 2021

19 Décembre 21 c'est le Viscos qui est au programme mais l'excès de neige nous fait préférer une rando plus sûre comme les hauteurs de Sailhan.

Vers 10h15 à la tête d'un groupe de quinze, Renée, l'enfant du pays, nous mène d'abord vers le Sud en direction de Ens . Il fait froid, la neige est dure et les raquettes sont bien utiles pour  éviter les glissades sur les plaques de glace.

Après avoir traversé deux fois la route nous délaissons à droite un mauvais chemin conduisant à Ens pour partir vers le Sud-Est  en direction des Granges d'Arsoué.

Suivant toujours la piste au pied du Pic de Houtas nous parvenons vers 12h 30 au Pla d'Arsoué à 1160m, fond de vallée très ouverte  et bien ensoleillée , très accueillante  pour la pause repas et fêter un anniversaire au champagne .

Après 45 minutes nous repartons Nord- Est pour une centaine de mètres de dénivelé pour basculer ensuite vers le val d'Ourtigué pour atteindre vers 14h 15 les Granges d'Ourtigué majestueusement dominées par le Pic Sarrouyes (2676m)

La traversée du pont sur le ruisseau d'Ourtigué nous fait changer de direction et plein Nord nous suivons le chemin de la Bias puis de Routias jusqu'à Azet.

Petite pause au pied de l'église, Renée connaît tout le monde dans le secteur, et nous prenons le GR10 qui descend vers Estensan.

Encore un chemin ancestral débouchant sur le Moulin de la Mousquère et vers 16h 15 nous bouclons la boucle jusqu'à chez Renée qui nous offre gentiment le pot de l'amitié.

Une très agréable rando de 11,330 km pour 470 m de dénivelé pour nous faire profiter de la neige et du soleil.