Chemin des coteaux à Galan

Publié le 13 Décembre 2021

Au calendrier ce Dimanche 12 Décembre 2021 il était prévu une sortie dans le secteur d'Oô mais les fortes chutes de neige de ces derniers jours ont contraint le club à trouver une alternative moins dangereuse pour profiter d'un beau soleil enfin de retour.

La plaine regorge de sympathiques randonnées balisées et nous avons choisi  celle des coteaux de Galan pour notre sortie dominicale.

Nous sommes 15 au départ à 10h15 et après avoir passé l'ancienne porte de la ville datant des guerres de religions au 16ème siècle nous traversons le village vers le Nord en suivant le balisage jaune.

Un chemin creux, une petite route goudronnée un autre chemin creux nous arrivons au bout d'une heure à Sabarros sur le coteau opposé à celui de Galan rive droite de la Baïse.

Poursuivant vers le Nord, suivant toujours les marques jaunes nous descendons vers l'Est, jusqu'à traverser le ruisseau La Hagède . Une bonne montée dans les bois et nous atteignons le coteau suivant, le suivons plein Sud, et après un arrêt-repas sur des souches nous descendons vers le Ruisseau de Recurt traversé sur un pont de fortune.

Encore une montée pour rejoindre le village de Recurt offrant une vue splendide sur la chaîne enneigée, puis une piste forestière nous amène au pied de Galan que nous rejoignons vers 15h 30.

Les montagnards n'auront peut-être pas eu leur compte de dénivelé mais nous en avons quand-même gravi 386 m pour 14 km d'un parcours somme toute agréable et moins boueux que les dernières pluies auraient pu le laisser prévoir.