Publié le 25 Septembre 2020
C’est au bord d’un joli petit lac sauvage, que Josiane, grande amatrice des lacs, nous a proposé d’aller pique niquer en ce beau dimanche de septembre. Nous fûmes 10 à l’accompagner.
Il se trouve au pied du pic de Maucapéra (2598m), lui-même situé au sud-est de Luz-Saint-Sauveur. L’itinéraire routier après Luz passe par le petit village d’Aste, puis la route se transforme progressivement en piste que l’on longe sur 8 km. On arrive ainsi à l’altitude de 1571m.
Nous abordons la randonnée vers 9h sur une large piste qui remonte la vallée de l’Yse par sa rive droite et arrivons à la cabane de Peyrahitte (1840m). Nous sommes dans un fond de vallée assez plat et remarquons plusieurs vestiges de fondations de bâtiments, une certaine activité industrielle a dû y régner il y a longtemps durant la construction de barrages hydro-électriques. Ensuite la vallée s’élève, nous prenons le sentier du col de Pierrefitte, que nous abandonnons un peu après 2000m et suivons un sentier qui par une série de lacets, nous conduit plein sud vers la cabane de Maucapéra (2207m) puis sur un barrage.
Il ne nous reste plus que 100m à gravir et nous arrivons au lac. Il est beau, calme, ses berges sont agréables, son eau est limpide. Nous n’avons pas mis 3 heures pour l’atteindre.
Nous allons pouvoir profiter un bon moment de la douceur de son rivage. Le repas est suivi d’une petite sieste pour certains et de la contemplation des sommets environnants ; en particulier le pic de Maucapéra qui nous domine de 300m ; A sa droite un col (col de Marraut d’après la carte IGN) dont l’accès parait bien délicat. Nous y apercevons des randonneurs qui pour le descendre paraissent prendre d’infinies précautions.
Nous quittons ce charmant lieu vers 13h30. Assez rapidement le groupe va se scinder en 2. Certains vont reprendre l’itinéraire de l’aller; les autres, après la cabane de Maucapéra, vont prendre un sentier qui longe le ruisseau du même nom puis, après son confluent avec l’Yse, va descendre par sa rive gauche. Cet itinéraire s’avèrera plus direct et rapide.
Tout le monde s’est retrouvé aux voitures à 15h30, la piste nous a reconduit à Luz St Sauveur où les agréables terrasses ne manquant pas, nous y appréciâmes le pot de l’amitié.
Tu n’as pas ton pareil pour nous faire découvrir des petits bijoux bien cachés dans les Pyrénées. Merci Josiane pour cette belle découverte
Simon de l'abreuvoir