Publié le 26 Septembre 2023
La Brèche de Roland et le Taillon 24 Septembre 2023
En proposant le Taillon pour le calendrier d'été 2023 Thierry ne pouvait pas espérer un temps aussi magnifique. Pourtant, le Vendredi précédant la sortie, des chutes de neige blanchissant les sommets pouvaient nous faire redouter quelques difficultés en altitude.
Nous sommes pourtant quinze à partir du Col des Tentes à 2208 m. Il est 8h et il a fallu se lever tôt à cause des deux heures de route depuis Lannemezan. Le jour se lève à peine en cette fin Septembre et c'est dans une relative pénombre que nous empruntons la route piétonne conduisant au Port de Boucharot à 2273 m. Nous suivons ensuite plein Est le sentier qui longe les faces Nord du Gabiet Nord et du Taillon. La pente n'est pas très raide et même souvent plate mais il nous faut quand-même 1h20 pour atteindre la cascade du Taillon, souvent redoutée par temps froid où les roches peuvent être très glissantes.
Aujourd'hui rien de tel, la température est positive autour de 6° et nous passons sans problème cette difficulté même si la chaîne qui sécurisait le passage a maintenant disparu. Il n'en subsiste que les vestiges des pitons de fixation.
C'est après la cascade que la pente s'élève nettement pour atteindre le Col des Sarradets à 2580 m., le premier endroit offrant la vue sur le Cirque de Gavarnie , le refuge des Sarradets et la Brèche.
Une petite descente du col et nous atteignons le refuge après 2 heures de marche et 550m de dénivelé.
Beaucoup d'entre nous découvrent son extension moderne qui a demandé plus de quatre ans de travaux pour un budget initial de 3,1M€. Hélas en février 2019 une grosse avalanche a fortement endommagé la façade arrachant une multitude de plaques de bardage en acier Corten à l'aspect oxydé, et même les huisseries laissant la neige s'engouffrer à l'intérieur y causant beaucoup de dégâts.
Nous reprenons ensuite l'ascension vers la Brèche . Pas de problème jusqu’aux dalles mais le glacier ayant disparu il faut redescendre pour remonter à travers un chaos de blocs rendus glissants par la neige de l'avant-veille, tassée et gelée. Quelques petites cheminées verglacées plus tard nous parvenons tous à la brèche et trouvons enfin le soleil et plus aucune trace de neige.
Après une petite pause pour nous réchauffer et apprécier le panorama grandiose sur l'Espagne, nous prenons,vers 11h20, plein Ouest le sentier qui contourne la pointe Bazillac et qui longe la face Sud de la muraille jadis ébréchée par Roland et sa terrible épée Durandal. D'abord plus ou moins plat ce sentier s'élève ensuite nettement jusqu'au Doigt formant la fausse brèche. Nous le contournons par sa face Nord sur une petite corniche étroite se prolongeant par un sentier encore un peu enneigé à l'ombre du grand rocher.
On débouche ensuite au soleil sur l'arête Est du Taillon que nous suivons tant bien que mal, à cause de la fatigue, jusqu'au sommet que nous atteignons vers 12h30 à 3144 m.
La-haut nous ne sommes pas tout-seuls car le Taillon, considéré comme le 3000 « le moins cher » des Pyrénées, attire beaucoup de monde. Cela se justifie quand on considère le panorama exceptionnel qu'offre ce sommet, magnifié par le temps superbe d'aujourd'hui. A l'Est on « tutoie » l'imposant massif du Mont Perdu, au NE tous les massifs de la Vallée d'Aure, au Nord le Vignemale avec son glacier en peau de chagrin, plus à l'Ouest le Balaïtous et tous ses voisins des Pyrénées atlantiques jusqu'au Pays Basque. Enfin au Sud Toutes les Pyrénées espagnoles avec le Tozal de Guara, le lac de Mediano et sa voisine la Peña Montañesa, le Cotiella et bien d'autres.
Après le repas la sieste et les photos d'usage c'est la redescente jusqu'à la Brèche. On y rejoint les deux amis s'étant dispensées du sommet et on entame la désescalade de sa face Nord. Heureusement la température s'est bien élevée dans la journée faisant bien ramollir les plaques de neige compactée. Malgré tout la progression jusqu'au refuge est assez longue à cause des embouteillages au niveau des petites cheminées parsemant le parcours.
C'est ensuite, vers 16h15 la longue descente par le chemin de l'aller et nous rejoignons le Col des Tentes vers 17h30.
Merci Thierry pour cette magnifique rando que tu as gérée de main de maître, au cours de laquelle nous avons gravi près de 1000 m sur un peu plus de 16 km.
POUR VISIONNER LA VIDEO RELIVE CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS