Montagne de Billexe et Casque du Lhéris

Publié le 19 Septembre 2023

Montagne de Billexe, Casque du Lhéris.

Voici, une crête Est-Ouest formant un petit massif que Marydanie va nous faire découvrir dans sa totalité. Chacun est allé au Casque du Lhéris, un certain nombre de fois et a hésité sur le sommet réel, il y a 2 jumeaux là haut ! Mais l’itinéraire le plus fréquemment utilisé passe soit par Asté, soit par Campan. Elle nous propose d’y accéder par le nord.

Nous sommes 20 à être intéressés par cette approche. Partis de Lannemezan à 8h45, nous allons dans les Baronnies à Asque puis le Couret d’Asque, ensuite par une route étroite, mais bien revêtue nous arrivons à un lieu dit : la Plateforme (900m). Auparavant, nous avons côtoyé un troupeau de chevaux, avec lesquels nous avons dû « partager la route » notion moderne qu’ils n’avaient pas tellement bien intégrée.

Nous démarrons à 8h50 et montons en forêt sur des pistes faciles. Nous les quittons pour un sentier plus pentu qui nous conduit à un petit col (1360m) situé entre la montagne de Billexe et le Casque du Lhéris. Nous partons plein Est vers cette montagne, nous y sommes un peu avant 11h. Un très beau panorama, que ce soit au nord sur la plaine avec un magnifique plongeon sur le château de Mauvezin, ou au sud sur les sommets, s’offre déjà à nous. Nous voyons très précisément plein Ouest, Le Casque du Lhéris avec sa pelouse d’accès assez pentue. Nous sommes à 1433m et le Casque parait bien au-dessus de notre niveau.

Nous redescendons vers le col puis arrivons à la toute proche cabane de Cot Dessus, où nous sommes entre autres, accueillis par une magnifique petite chèvre qui nous réclame sans doute du sel. Elle se contente de nos caresses.

C’est en cet endroit, à 11h20 que le groupe opère sa scission quasi-habituelle. Certains vont gravir les 200m qui les séparent du Casque tandis que les autres, ne les qualifions pas, point de stigmatisation, vont se contenter d’atteindre la cabane des Mails. D’une cabane à l’autre, on emprunte un étroit sentier cheminant sur des pentes un peu raides durant à peu près 500m linéaires. Ce sentier rentre dans un petit bois et fini sa course à la cabane des Mails.

Cette cabane, très bien rénovée avec sa vaste table en terrasse, nous procurera une superbe salle à manger. C’est en ce lieu que les 8 plus vaillants d’entre nous, nous rejoindront et le repas pourra commencer ; (il avait légèrement commencé avant !!! il faut l’avouer).

Ensuite, vers 13h30, nous quittons cette cabane et trouvons très vite un sentier ou plutôt une piste qui, en contournant la montagne de Billexe par le sud, l’est, puis le nord, nous ramènera à notre point de départ. Il faut dire que vers le début de cet itinéraire très facile, une grande majorité du groupe toujours adepte du « pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué » a choisi une variante, conduite par Jeanne, présentant de beaux points de vue, mais les gratifiant d’une descente très raide, descendue un peu acrobatiquement par certains. Cet obstacle a été passé sans dommage.

Nous sommes aux voitures vers 15h, et une amie « la régionale de l’étape » nous propose de faire halte chez elle. Merci Jeanne pour la magnifique collation que tu nous avais préparée avec Monique, et merci aussi Domingo pour les excellents gâteaux que tu fais tous les dimanches à notre intention.

Après un long moment resté chez Jeanne, voici arrivé le temps de la séparation.

Encore une belle randonnée, et une découverte pour beaucoup d’entre nous.