Publié le 15 Février 2021
Mauvais temps et pandémie obligent, le club étant en manque de sorties depuis longtemps, il ne fallait pas manquer cette belle journée et c'est André qui nous en fait profiter en nous conduisant vers les crêtes d'Azet.
Après avoir constitué les groupes conformes à la réglementation anti-covid et en respectant les distances nous partons d'Azet vers dix heures et direction Nord-Est nous prenons un sentier sur la droite qui s'élève rapidement. Poursuivant plein Nord nous traversons la route du col et parvenons après 200 mètres d'ascension au Plo-det-Lurs où une petite cabane nous offre le prétexte d'une halte.
Le sentier oblique ensuite vers l'Est puis le Sud-Est en se raidissant et après une rude montée nous parvenons sur le plateau où nous croisons vers 11h45 le Rocher de Peyres Aubes à 1639m.
Encore un effort et nous arrivons en vue du Tuc de Labatiadère avant lequel une grosse roche nous paraît assez accueillante pour notre pause repas .
Nous redémarrons peu avant 13h en direction du relais de Labatiadère que nous contournons par l'Ouest pour entamer la descente non-sans avoir joui d'une vue somptueuse sur le Louron et la vallée d'Aure.
André nous fait ensuite contourner le Tuc de la Boup (1682m) pour nous mener plein Ouest à sa base nous faire découvrir l'entrée d 'une ancienne mine et les ruines de son bâtiment d'exploitation.
Nous rejoignons ensuite le GR10 dit « chemin de Louron » qui , après avoir traversé la route, longe les jolies granges de Goutes jusqu'à Azet où nous achevons la randonnée vers 14h30.
Nous aurons parcouru 8,5 km pour un dénivelé cumulé de 590m.
Merci André pour cette jolie rando de remise en train !