Publié le 21 Novembre 2018

D’accord en février 2017 nous étions déjà dans ce secteur, d’accord nous savons que par moments « ça va grimper dur ! », mais il y a des lieux que l’on ne se lasse pas de visiter. Cet itinéraire par Balencous en fait partie.

Richard amène avec  lui 13 montagnards qui n’ont pas tenu grand compte des prévisions météorologiques médiocres. L’avenir leur a donné raison. Nous démarrons de Cazaux dessus vers 8h30 et empruntons la piste forestière de Balencous. Contrairement à 2017, nous ne devons jamais rencontrer la neige,  les raquettes sont encore au chômage et surtout ne pèsent pas sur le dos.

Une heure après, nous sommes à la cabane annonçant le terminus de la piste à 1565m. A partir de là, l’itinéraire est très facile, il suffit de monter tout droit au nord est en direction du pic du Lion. Il n’est pas loin, 1,5km à vol d’oiseau mais 540m au dessus de nous ! Ce n’est pas compliqué de calculer que nous allons gravir une pente moyenne supérieure à 30%. La petite troupe monte vaillamment dans des pelouses qui, mise à part leur inclinaison, sont faciles et permettent de faire de bons « zig zag ».

A 11 h nous arrivons au sommet, nous avons bien mérité de contempler le paysage. Au sud, le panorama n’est pas aussi dégagé que l’an dernier, si nous voyons bien le Pic du Midi et l’Arbizon, nous distinguons vaguement le Néouvielle . Les nuages nous laissent aussi admirer le pic de Hourgade, un peu le Schrader et le Quayrat. Ce n’est pas si mal. Coté nord nous plongeons bien sur le lac de Bareilles.

Pas question de manger au pic, il est trop tôt et un petit vent frais nous en dissuaderait. Nous descendons au col du Louron et, empruntant notre itinéraire du retour, passant au pied du Pouy Louby, nous longeons la piste qui nous conduira au cap de Peyrehicade. Quelques rochers à notre gauche nous procurent une salle à manger acceptable, à l’abri du vent. Un  anniversaire à fêter, (gardons bien cette heureuse coutume) et  le panorama somptueux malgré les nuages, rendent ce repas toujours aussi agréable. Oubliée la raide montée de tout à l’heure !

Il faut quitter ce lieu agréable et repartir. Nous n’avons pas mangé bien loin du soum de l’Aigle, ceci donne l’idée à certains, d’aller lui faire une visite. D’autres vont se contenter de prendre la piste du retour et les attendre au Cap de Tuquet d’où il est aisé de contempler tout notre itinéraire de la montée. Ensuite une descente très facile par la crête de Portet nous conduira à nos voitures.

Très belle balade, merci Richard.

Simon de l’Abreuvoir

Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m
Le Pic du Lion 2004m

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0

Publié le 11 Novembre 2018

 

La vallée de la Pez ne bénéficiait pas d'une très bonne réputation dans le club mais Anik en nous y conduisant nous a montré que c'était tout à fait injustifié.

  Le départ vers 9h du Pont du Prat , 1261 m, se fait sous un vent de Sud fort désagréable qui ne nous lâchera pas de toute la balade.

L'entrée dans la vallée se fait par une pente assez raide en remontant le cours de la Neste de la Pez.

Le sentier bien marqué emprunte le pont de Lespitau vers 1375m puis chemine toujours raide vers la cabane Jean Forgues à 1554 m  qui est atteinte en une heure.

 Après une petite pause à l’abri du vent contre la cabane nous reprenons la route vers le fond de vallée. 

  Il nous faut encore une heure et demie de marche dans une pelouse rase bien agréable  pour arriver au  pied de la « muraille » du Port de la Pez qui du haut de ses 2451m paraît infranchissable avec ses couloirs neigeux qui ne semblent pourtant pas gêner une harde d'isards à l'aise dans leur élément.

  Nous sommes à 1825 m à la limite de la neige et les nuages accrochés aux sommets nous laissent entrevoir de temps en temps le Pic de Lustou 3023 m sur la droite puis le Pic de Guerreys ou de Bacoué 2975m. Si l'on pouvait s'élever un petit peu on pourrait apercevoir en suivant la crête après le port de la Pez  le Pic de l'Abeillé 3029m à peine masqué par la Montagne des Coumettes.

  Il est temps de redescendre car il va bientôt être midi.

  Anik nous propose un petit crochet pour aller admirer la belle cascade qui tombe des Coumes d'Estos rive gauche de la Neste de la Pez bien alimentée ainsi que de nombreuses autres par la fonte des neiges abondantes de la semaine précédente.

  Repas à la cabane de Jean Forgues à l'abri du vent puis descente prudente par le même sentier souvent noyé sous les amas de feuilles de hêtres, pittoresques mais piégeux.

  Arrivée à 14h10 au Pont de Prat  , arrêt à la chapelle d'Artiguelongue pour admirer la monumentale statue de la Vierge taillée dans un tronc de séquoia puis pot traditionnel au non-moins traditionnel café « Chez Roger » à Loudenvielle.

 

  Bilan de la journée 768m de dénivelée cumulée pour 8,9 km de marche dans une belle et sauvage vallée.

 

   Merci Anik

La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.
La vallée de La Pez.

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0

Publié le 6 Novembre 2018

Le temps maussade de la semaine a laissé la place à une belle journée ensoleillée pour ce premier dimanche de novembre. Il est apparu plus prudent de ne pas choisir un but de randonnée trop élevé en altitude, nous pourrions y trouver de la neige (les raquettes ne sont pas encore sorties de leur torpeur estivale). On peut aller voir cette neige fraIche au loin en montant sur un agréable balcon. Le Pibeste remplit cet office.

Nous quittons le village d’Ouzous vers 9h15 et empruntons le sentier évident du Pibeste. Il  est parfaitement balisé jusqu’au sommet.

Vers 11h30, nous sommes au col des Portes (1229m) nous apercevons le sommet du Pibeste encore un peu loin semble-t-il. Effectivement s’il n’y a plus que 120m à gravir, il y a 1,5 km à parcourir. Nous traversons le plateau d’Ayzi , un troupeau de chevaux paisibles broutant une herbe un peu rase agrémente ce plateau. Nous arrivons enfin au sommet vers 12h15. Nous avons eu le temps au cours de diverses haltes avant le col de découvrir le splendide panorama qui s’offrait à nous au sud,  en particulier toute la vallée d’Argelès  avec le secteur de Gavarnie au loin puis le Vignemale, le Balaitous etc,  etc. Au sommet nous découvrons un très vaste panorama coté nord avec les villes de Lourdes, Tarbes, Pau et bien au-delà. Ce pic est un belvédère grandiose, c’est pourquoi, (nous le découvrons sur une des nombreuses affichettes qui ont jalonné notre ascension) de 1934 à 1969 un téléphérique montait les touristes en ce lieu. Il ne reste plus aujourd’hui que la gare supérieure qui avec sa tourelle fait penser à un petit château. Le restaurant d’altitude qui fonctionnait à cette époque a disparu en même temps que ce téléphérique, nous nous sommes contentés de notre habituel repas montagnard.

Nous visitâmes ensuite les vestiges des installations de cette gare supérieure et fûmes amusés par une table d’orientation originale. Sur le rebord d’un mur qui délimite une terrasse, les noms des principaux sommets sont indiqués au moyen de plaques vissées sur ce mur et orientées vers le sommet visé. Petit bémol : Le Cylindre et le Marboré sont inversés. Amenez un tournevis !

Nous repartîmes vers 14 heures, et après avoir visité la cabane d’Ayzi que nous avions négligée  à l’aller, après une descente sans problèmes,  nous retrouvâmes nos voitures vers 16 heures.

Ce Pibeste est un sommet bien agréable, nous le revisiterons un jour !!

Merci  Jacques

Simon de l’Abreuvoir

LE PIBESTE
LE PIBESTE
LE PIBESTE
LE PIBESTE
LE PIBESTE
LE PIBESTE
LE PIBESTE

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0