C’est le 23 septembre, premier jour d’automne. « Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur………………….….. » écrit le prince des poètes, et il est suivi par bien d’autres. Josiane ne l’entend pas ainsi : il fait un temps estival et je vais leur prouver que même s’ils pleurent l’automne avec géni, ils se trompent ! Nous allons faire une rando formidable.
Elle ne s’est pas trompée. Nous sommes 11 à l’accompagner, nous partons bien avant l’aube, il est 6h30, la campagne ne blanchit pas encore. Nous avons 2 heures de route avant d’arriver au point de départ. Pour y accéder, après avoir franchi le tunnel de Bielsa, nous avons tourné vers le village de Chisagues et emprunté une route qui se transformant en piste nous conduit en cahotant à 2000m d’altitude au niveau d’une épingle à cheveu. Un parking herbeux et des vaches nous y accueillent.
Nous trouvons un très beau sentier qui montant plein nord, nous conduit 500m au-dessus de nous au « Collado de las Puertas ». Bientôt un tout petit étang apparait et très rapidement nous voyons le premier lac de la Munia. Nous sommes montés tranquillement il est 10h30, nous avons tout le temps de musarder et d’apprécier le magnifique paysage qui nous environne. Passé le col, nous pénétrons dans le cirque de la Munia. Marchant plein nord, nous avons à notre droite les crêtes de la Robinera et en face Le pic de la Munia et Pena Blanca dont la blancheur de la roche est surprenante.
Peut-être le plus beau encore, en longeant le 1er lac par la rive droite, une fois les arêtes du Chinipro derrière nous, nous voyons à notre gauche le Mont Perdu, Le Cylindre avec ses couches géologiques bien caractéristiques et le Marboré. Après ce ravissement nous progressons vers le second lac, le plus au nord. Sans nous presser nous arrivons au bout de ce lac et trouvons sous l’impulsion de Jean-Pierre (qui secrètement aurait bien aimé monter jusqu’au col de la Munia, il est insatiable!) une sympathique éminence dont la nature schisteuse nous offre de confortables tables et sièges pour savourer notre repas. Tiens, un de nos camarades fête son anniversaire ! Passons vite sur les conséquences. Durant ce repas nous tentons de deviner les traces du sentier qui monte au col de la Munia, quelques randonneurs qui se trouvent sur cet itinéraire nous y aident un peu. Par contre, une population qui pratique le hors piste attire nos regards. Une demi-douzaine d’isards traverse à flanc le cirque entre la Robinera et le col de la Munia, leur vitesse de déplacement sur des terrains aussi pentus et instables est impressionnante, très beau spectacle.
Les meilleurs choses ayant une fin, à 13h30 nous repartons en longeant la rive ouest des lacs, repassons le Collado de las Puertas et redescendons jusqu’au voitures que nous retrouvons vers 16h30. Toute la journée, nos yeux ont été éblouis par la splendeur des paysages que nous avons pu contempler.
Nous partageons notre pot de l’amitié chez Luis et remercions chaleureusement Josiane pour cette magnifique journée d’automne, très riante, qu’elle nous a proposée. Verlaine, tu aurais dû venir avec nous !!
Simon de l’Abreuvoir