Publié le 30 Septembre 2018

HEURE DE DEPART : 7h 30 de Lannemezan  9h du parking

PARTICIPANT(ES) :14 et presque la parité

CONDITIONS METEO : excellentes , mer de nuage très en dessous du parcours

ENVIRONNEMENT : paysage magnifique du Pic du Midi au Balaïtous et bien plus encore ,ouverture de la chasse à l'isard et suite de la chasse aux champignons

AMBIANCE :très bonne, joyeuse ,très bon appétit du groupe au moment du repas au soleil

IMPRESSION GENERALE : excellente journée ,très belle rando ,groupe toujours très sympathique

Merci au guide Alain  affable ,souriant et compétant (comme d'habitude)

Publié le 23 Septembre 2018

C’est le 23 septembre, premier jour d’automne. « Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur………………….….. » écrit le prince des poètes, et il est suivi par bien d’autres. Josiane ne l’entend pas ainsi : il fait un temps estival et je vais leur prouver que même s’ils pleurent l’automne avec géni, ils se trompent !  Nous allons faire une rando formidable.

Elle ne s’est pas trompée.  Nous sommes 11 à l’accompagner, nous partons bien avant l’aube, il est 6h30, la campagne ne blanchit pas encore. Nous avons 2 heures de route avant d’arriver au point de départ.  Pour y accéder, après avoir franchi le tunnel de Bielsa, nous avons tourné vers le village de Chisagues et emprunté une route qui se transformant en piste nous conduit en cahotant à 2000m d’altitude au niveau d’une épingle à cheveu. Un parking herbeux et des vaches nous y accueillent.

Nous trouvons un très beau sentier qui montant plein nord, nous conduit 500m au-dessus de nous au « Collado de las Puertas ».  Bientôt un tout petit étang apparait et très rapidement nous voyons le premier lac de la Munia. Nous sommes montés tranquillement il est 10h30, nous avons tout le temps de musarder et d’apprécier le magnifique paysage qui nous environne. Passé le col, nous pénétrons dans le cirque de la Munia. Marchant plein nord, nous avons à notre droite les crêtes de la Robinera et en face Le pic de la Munia et Pena Blanca dont la blancheur de la roche est surprenante.

Peut-être le plus beau encore, en longeant le 1er lac par la rive droite, une fois les arêtes du Chinipro derrière nous, nous voyons à notre gauche le Mont Perdu, Le Cylindre avec ses couches géologiques  bien caractéristiques et le Marboré. Après ce ravissement nous progressons vers le second lac, le plus au nord. Sans nous presser nous arrivons au bout de ce lac et trouvons sous l’impulsion de Jean-Pierre (qui secrètement aurait bien aimé monter jusqu’au col de la Munia, il est insatiable!) une sympathique éminence dont la nature schisteuse nous offre de confortables tables et sièges pour savourer notre repas. Tiens, un de nos camarades fête son anniversaire ! Passons vite sur les conséquences. Durant ce repas nous tentons de deviner les traces du sentier qui monte au col de la Munia, quelques randonneurs qui se trouvent sur cet itinéraire nous y aident un peu. Par contre, une population qui pratique le hors piste attire nos regards. Une demi-douzaine d’isards traverse à flanc le cirque entre la Robinera et le col de la Munia, leur vitesse de déplacement sur des terrains aussi pentus et instables est impressionnante, très beau spectacle.

Les meilleurs choses ayant une fin, à 13h30 nous repartons en longeant la rive ouest des lacs, repassons le Collado de las Puertas et redescendons jusqu’au voitures que nous retrouvons vers 16h30. Toute la journée, nos yeux ont été éblouis  par la splendeur des paysages que nous avons pu contempler.

Nous partageons notre pot de l’amitié chez Luis et remercions chaleureusement Josiane pour cette magnifique journée d’automne, très riante, qu’elle nous a proposée. Verlaine, tu aurais dû venir avec nous !!

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 21 Septembre 2018

Le dimanche 2 septembre après avoir harnaché  voitures et camping car 10 cyclistes et assistance technique prennent la route de Tours point de départ 2018 de la Loire à vélo .

Dés le lendemain nous visitons Chenonceaux que nous avions court- circuité l'an passé pour cause de longueur d'étape.

A partir du mardi les choses sérieuses commencent et nous prenons la route de Chinon .Là les premières difficultés techniques apparaissent avec un câble de dérailleur coincé suivi d'une première crevaison. Peu importe la troupe est vaillante et roule bon train . Successivement nous enchaînons les étapes Chinon, Saumur , Angers , Ancenis , Nantes et enfin St Nazaire .

Il faut noter que les trois premières étapes furent ponctuées de nombreux ennuis techniques : crevaisons , problèmes de boulons et de filetages et même un éclatement de pneu qui nous fit croire un instant à l'ouverture de la chasse ou à un attentat. De là à penser que nous étions maraboutés ou victime des terribles brouches de Loire il n'y avait pas loin !

Quelques prières à  St Sauveur (le premier pont que nous avons traversé)  remirent tout cela dans l'ordre.

Très beau temps pas trop chaud , paysages toujours magnifiques , parcours bien choisis par notre JPPS (Jean Pierre positioning system ) monuments superbes , assistance technique hors du commun , bonne humeur constante tout  était de la partie pour que cette excursion soit réussie .

Le Lundi 10 l'assistance nous quittait et nous prenions le train  (merveilleuse SNCF ! ) pour revenir à Tours et visiter le château d'Amboise négligé l'an passé ainsi que les caves de St Louis (vous aurez un échantillon de la piquette que produisent les viticulteurs de Loire .Oui nous avons pensé à vous !).

Pour plus de détails sur notre périple interrogez les participants qui vous conterons par le menu le détail de notre heureuse aventure de près de 400 km .

Merci à toutes et à tous de votre compagnie ,de votre bonne humeur et de votre amitié .

Une menton spéciale pour deux habitants d'Uglas sans qui tout aurait été beaucoup plus difficile .

Publié dans #randonnée

Publié le 16 Septembre 2018

Au programme ce Dimanche 16 Septembre deux 3000 qu'Alain nous propose de découvrir pour certains ou de reparcourir pour d'autres , le Pic de Cambieil (3173 m) et le Pic d'Estaragne (3006 m) à la lisière Sud du grand Massif du Néouvielle.

La course promet d'être longue aussi le rendez-vous est fixé à 6h à Mour pour un départ du barrage de Cap-de-Long (2171 m) vers 7h 45.

Tout au long de la randonnée on peut apprécier la diversité géologique de la réserve naturelle du Néouvielle qui,  si on s'en réfère à Wikipedia, est située presque entièrement sur un pluton formé de granite calco-alcalin à biotite, mis en place au Carbonifère, il y a 300 millions d'années à l'occasion d'une intrusion magmatique.

On retrouve dès le départ le granite avec ses blocs acérés pas toujours faciles à franchir  puis vers 2700m un verrou glaciaire de calcaire de couleur claire qui tranche avec la teinte très sombre presque noire du Campbieil .

On admire au passage les Pics de Badet 3162 m et le Pic Long 3194 m avec le pauvre reliquat du grand glacier qui durant la phase de glaciation du quaternaire, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années , a formé le paysage actuel.

Le sommet est atteint à 3173m vers 13h , le repas pris en compagnie d'un groupe de Blagnac avec un point de vue extaordinaire sur tous les grands massifs des Pyrénées.

Ensuite descente vers le Nord par une arête faite de dalles pas appréciées par tout le monde , jusqu'au pied du  pic d'Estaragne à 2922m. La deuxième  ascension est avalée par un groupe grisé par l'altitude et les a-pics vertigineux de l'endroit et peut-être aussi par le champagne offert par Alain pour fêter son anniversaire.

Après la photo de rigueur au sommet à 3006m la descente est effectuée par un  sentier pas toujours évident dans les éboulis  qui nous conduit à descendre une barre rocheuse propre à ajouter un peu de piquant à la balade.

Le val d'Estaragne est suivi jusquà la route en laissant le col du même nom, magestueusement découpé, à notre gauche.

Fin de la course à 17h30 puis pot de l'amitié a l'incontournable  Relais du Néouvielle clôturant une magnifique journée comptant un parcours de 10.370 km pour 1177m de dénivelée positive.

Grand merci Alain.

Pic de Campbieil  3173m. – Pic d’Estaragne  3006m.

Publié le 2 Septembre 2018

m Dénivelé 950 m.

Au départ du lac de Fabrèges nous sommes 11 à suivre Alain vers le Pic Chérue.

Après 1h 40, essentiellement en forêt, nous atteignons la cabane du même nom. Nous la connaissons, il y a deux ans le mauvais temps nous avait obligé à nous y replier et à y fêter joyeusement un anniversaire.

Nous avons poursuivi notre ascension sans monter au col mais en partant à gauche vers la crête. Quel émerveillement de découvrir sous un ciel parfaitement bleu le Pic du Midi d'Ossau, appelé ici le Jean Pierre !

En 3 heures nous parvenons au sommet. Face au Jean Pierre nous partageons comme à l'habitude notre repas dans la bonne humeur.

Pour le retour Alain prend l'option de rejoindre la cabane par le vallon, bonne initiative c'est une très belle descente.

Nous regagnons ensuite la forêt pour retrouver les voitures. Enchantés par cette belle balade qui nous a offert un panorama grandiose.