Publié le 13 Janvier 2020
Il ne fait pas bien chaud, en ce matin du 12 janvier, mais la journée s’annonce très ensoleillée. C’est sans doute ce qui incite 20 randonneurs à monter à la station de Cap Nestes qui par insuffisance de neige, vit au ralenti.
Inutile de chausser les raquettes, la couche de neige présente est très mince.
Etant bien équipés contre le froid, sous la direction de Pierre, nous nous dirigeons au nord ouest sur une crête et passons le cap d’Aussour. Une légère descente nous conduit au méandre d’une piste puis nous descendons vers le col de Bas par un sentier bien raide. Ensuite nous remontons au mont Castéra dans un sous bois très agréable et peu pentu.
Nous descendons de ce mont toujours en sous-bois puis, en quittant la forêt, nous apercevons au nord ouest, le pic de Montaut. Il semble encore bien loin ! Auparavant il nous reste à gravir un dernier sommet répondant au joli nom de Glouppe Hup, appelé aussi sur mont de Collantigue sur certaines cartes. Enfin, nous attaquons la montée finale vers le Montaut. C’est une montée assez rude qui, succédant à toutes ces montées et descentes, est ressentie péniblement par certaines jambes.
Nous arrivons en ordre dispersé au sommet, mais nous sommes tous là ! En moyenne nous avons mis 3 heures pour effectuer ce parcours.
Un repas bien mérité, un repos réparateur et un panorama divin nous font passer un agréable moment.
Vers 13h30 Pierre donne le signal du départ, nous empruntons le même itinéraire mais nous court-circuitons le Glouppe-Hup en prenant des sentiers en dévers. Arrivés au col de Bas la visite d’une jolie cabane fait la joie de certaines et certains. Cependant, une dernière formalité que beaucoup appréhendent réside dans la montée finale juste après le col. Ce sentier tout droit et tout raide semble ne jamais se terminer. Il se termine tout de même au bout de 30 ou 40 minutes suivant les individus. Il ne nous reste alors plus qu’à suivre une piste qui nous conduit sans effort à la station.
Le bar-restaurant nous y tend les bras et c’est avec plaisir que nous y prenons le pot bien mérité de l’amitié.
Belle balade sportive, merci Pierre.