Publié le 31 Août 2021
Il fait très beau, peut-être un peu frais en cette matinée du dernier dimanche du mois d’aout. Danièle nous a donné rendez-vous à Sarrancolin pour aller pérégriner sur la face sud des monts de Collantigue.
Nous partons d’Ilhet (630m) à 9 h et allons nous diriger vers le col de Bas. Nous montons les rues assez pentues du village, puis dans des sous-bois bien agréables, nous nous élevons sur des sentiers à la pente soutenue. Nous atteignons une piste vers 1100m. Le gros de la monté est accompli mais pas la longueur. Nous quittons par moment la forêt et cheminons au milieu des fougères. La petite fraicheur du matin a laissé la place à une chaleur conforme « aux normales saisonnières » comme on dit académiquement. Nous apercevons bien le col de Bas après 2 heures de marche, mais il est encore bien loin !
Tout le groupe (nous sommes 17) arrive au col vers midi. Il n’est pas question de dénigrer ce vaillant petit col qui relie les montagnes de Collantigue au massif du Cap Nestes. Mais on peut tout de même estimer que le panorama qu’il offre est légèrement réduit. C’est du moins l’avis de Danièle qui, malgré quelques jambes un peu lasses dans le groupe, parvient à mobiliser sa troupe (c’est là que l’on reconnait la race des vrais chefs !) pour surseoir au repas et monter vers le mont Castéra (100m plus haut) puis atteindre une crête qui nous offrira un panorama plus grandiose. La mission fut presque accomplie, mais un peu avant cette crête promise, nous trouvons un charmant endroit avec un opportun tronc d’arbre. Nous décidons que c’est un espace idéal pour enfin déguster notre repas bien mérité. Un anniversaire à fêter vint compléter le plaisir.
A 14h nous repartons, atteignons enfin cette crête, et pouvons admirer le magnifique panorama qu’elle nous offre. Nous suivons ensuite un petit sentier orienté O.N .O qui passe 100m au dessous d’un petit sommet au pittoresque nom de Glouppe-Hup !
Nous arrivons à la cabane de Collantigue vers 15h30. Nous y côtoyons d’importants troupeaux de chevaux, vaches et même deux adorables ânes. Très bucolique cet environnement !
Il reste 800m à descendre, les sentiers sont un peu pentus mais confortables, peu caillouteux. C’est ainsi que vers 17h, avec des degrés de fatigue assez divers, nous rallions Ilhet. L’endroit où étaient garées les voitures, au bord de la Neste, est bien agréable et propice à de salvateurs bains de pieds.
Nous terminons cette, un peu longue (14km, plus de 900m de dénivelée) mais très sympathique randonnée, chez Danièle qui nous offrit des rafraichissements et son légendaire gâteau au chocolat.
Quelle belle journée ! Merci Danièle.
S de l’A