Publié le 25 Janvier 2022
Si l’on s’en réfère à la « littérature » (terme très usité dans les congrès scientifiques), le pic d’Alian est un très sympathique sommet auquel on accède après 1h30 à 2h d’ascension facile. Jean Pierre veut un peu muscler la balade et, au lieu de nous faire démarrer de Viger, nous propose de partir de Ségus.
Nous sommes 27 randonneurs, bien équipés contre le froid, à quitter ce village à 10h. Une série de pistes et sentiers nous font primitivement monter plein sud. Ensuite vers 700m, nous prenons un sentier orienté à l’EST, à peu près horizontal ; il nous fera rejoindre après 2 km la bifurcation avec le sentier venant de Viger. Dans son désir de corser un peu sa sortie, Jean-Pierre a trouvé un allié de circonstance, il s’agit du froid. Le sol est gelé et les endroits humides se transforment en passages glacés. Il faut être attentif, faire attention où l’on pose ses pieds.
Au niveau de cette bifurcation nous apercevons le pic d’Alian placé 300m au-dessus de nous. Nous arrivons à une intéressante antécime (vers 900m). Ce large petit sommet bien ensoleillé parait bien sympathique à tout le monde et il est décidé que nous en ferons notre « salle à manger ». En outre, une petite dizaine d’entre nous, prétextant qu’il est déjà 12h15, estime qu’il n’est pas forcément utile d’aller plus loin. Le sommet n’est pas bien loin, mais le sentier pour y parvenir est assez raide et certains appréhendent la descente sur ce sol gelé.
Les autres partent à l’assaut du pic et en ¾ d’heure font l’aller retour. Il n’y a eu aucune fâcheuse glissade.
Nous nous retrouvons tous pour pouvoir déguster un repas bien mérité et fêter un anniversaire. Nous profitons bien de cet agréable moment et vers 14h15, nous quittons ce lieu. Le début de la descente est un peu délicat, chacun évolue sur ce sol gelé avec sa technique et sa vitesse. Nous nous rassemblons à la bifurcation citée plus haut et reprenons le sentier du matin. Après 1 h de marche nous l’abandonnons et trouvons un autre sentier puis une piste qui nous conduisent à l’entrée du village de Ségus.
Nous traversons ce joli village de montagne et vers 16h nous retrouvons nos voitures.
Le pot traditionnel de l’amitié est pris directement sur le parking, notre chef avait prévu du jus de pomme et plusieurs cuisinières avaient préparé des gâteaux.
Une très belle et amicale balade hivernale.
Merci à toi, Jean-Pierre
S de l’A