Publié le 29 Août 2019
Très belle découverte ou redécouverte que nous font faire Maïté et Raymond. Nous sommes 14 à les suivre.
Nous montons en voiture dans le secteur de la station de Baqueira et, quittant la route du port de la Bonaigua au village de Vaqueira nous empruntons une piste carrossable sur laquelle les voitures soulèvent beaucoup de poussière mais qui nous permet de nous avancer jusqu’au Bosq de Locampo. Nous laissons là nos véhicules qui ont bien mérité de se reposer.
Nous sommes à 1850m et partons vers le refuge de Saboredo. Nous marchons sur une large piste caillouteuse suivie d’un sentier qui sans problème nous mène au refuge (2300m). Il a été totalement et très bien rénové. Il est très accueillant. Certains y resteraient presque ! Nous le quittons vers 10h30 et nous dirigeons vers le port de la Ratera. Nous descendons légèrement vers le lac des Mici que nous longeons et au fur et à mesure que nous montons nous découvrons d’autres lacs.
Vers 11h30 nous sommes au port de la Ratera (2572m) et découvrons le Tuc à notre droite, 300m au-dessus de nous. Moins d’une heure après la troupe qui a perdu 2 éléments restés au col, peut admirer le splendide panorama que lui offre ce Tuc. C’est une multitude de sommets et de lacs qui se présentent à la vue des randonneurs, tout le magnifique secteur des Encantats, sans oublier le massif de ma Maladetta, au loin le Vignemale.
Après avoir apprécié cet environnement et le repas montagnard dégusté sur un tel site, la petite troupe s’engage dans la descente prudemment, derrière Raymond qui veille à prévenir d’éventuels faux pas sur ce sentier un peu escarpé.
De retour au col et en direction du refuge, nous pouvons admirer cette série de lacs que nous avons longée à l’aller mais en lui tournant le dos.
Dernière étape après le refuge, retour aux voitures bien reposées que nous retrouvons vers 16h30.
Un petit arrêt bien rafraichissant à Vielha, clôture cette journée.
Balade sportive : 1150m de dénivelée, 3h30 de montée pour le tuc.
Merci à vous, Maïté et Raymond.