Publié le 8 Janvier 2019

Ce premier dimanche de l’année n’est pas bien chaud ni ensoleillé. Monique, lors de la programmation de nos sorties, avait du prévoir longtemps à l’avance cette météo maussade. Inutile de prendre les raquettes qui se morfondent toujours dans leur placard, il n’y a pas de neige.

Une petite randonnée culturelle s’impose. Nous partons pour Saint-Lizier. Cette petite ville ariégeoise est  chargée d’histoire. C’était une cité Gallo-romaine qui à partir du VIe siècle devînt le siège d’un important évêché. Au temps des cathédrales, l’église paroissiale appelée cathédrale de Saint-Lizier fut bâtie avec son cloitre. Elle abrite la crosse de St Lizier ainsi que le buste reliquaire de ce dernier. Ultérieurement, « Notre dame de la Sède » fut construite dans l’enceinte du palais des évêques. La visite du village permet de voir aussi de très anciennes demeures, certaines à colombages,  une magnifique pharmacie du XVIIIème siècle ainsi que quelques très étroites ruelles pavées.

Pendant à peu près une heure nous visitons ces lieux, mais une température n’excédent pas 0° ne nous permet pas de flâner plus longtemps. Nous  nous dirigeons d’un pas vif au nord-est,  vers le mont Calibert (ou Calivert).  Arrivés à un lieu dit : Maubresc, nous aurions dû voir, en principe ce mont qui n’est en fait qu’une colline, mais bien détachée dans le paysage. Seulement voila, nous ne voyons que  la brume. Qu’importe, nous continuons l’itinéraire bien balisé et vers 11h30 entamons l’ascension finale. La pente est bonne, nous n’avons plus froid, et le soleil fait enfin son apparition. Il va nous réchauffer le reste de la montée. Ce ciel dégagé nous permet d’apprécier le panorama que nous offre cette éminence sur les montagnes ariégeoises : Le mont Valier, le pic de Maubermé, le mont Rouch etc. Belle vue plongeante sur  St Girons.

Après notre amical repas, le premier de l’année, nous ne nous attardons pas trop ; malgré ce timide soleil, la température ambiante n’est pas propice à la sieste. Nous descendons au  sud-est en direction de Bergeret puis revenons sur St Lisier. Nous apercevons bien  maintenant  derrière nous,  le mont Calibert coiffé d’une grande croix à son sommet. Nous traversons le village de Montjoie-en-Couserans dont l’église est dotée d’un magnifique clocher,  et rallions  St Lizier où une petite visite de la cathédrale et du cloitre termine notre périple.

Tu as même réussi à nous procurer un peu de soleil en milieu de journée et nous a fait découvrir (ou revisiter) un très beau site culturel.

Merci Monique

Simon de l’Abreuvoir

Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert
Le mont Calibert

Voir les commentaires

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Repost0