Publié le 31 Décembre 2018

Le programme des sorties 2018 avait laissé en blanc le dernier Dimanche de l’année pour laisser à ses membres le loisir de se consacrer aux fêtes de fin d’année. Une météo radieuse a poussé un petit groupe de six acharnés à en décider autrement en organisant une sortie impromptue vers les cabanes du Teilhet et du Lhéris depuis Campan (660 m).

Un froid vif nous saisit au départ d’un Campan encore à l’ombre des montagnes voisines et nous pousse à adopter un rythme soutenu pour nous réchauffer . Après le Pont Noir nous obliquons à droite rive droite de l’Adour et progressons en forêt jusqu’à un carrefour à 835m où nous prenons un petit sentier très raide plein Nord vers la fenêtre n°8  ouvrage EDF à 1020m.

Ensuite traversée presque plate plein Sud pour rattraper le sentier venant de Saint Roch et montée bien franche jusqu’au Courtaou du Teilhet que nous laissons à gauche pour nous diriger vers la cabane du Lhéris .

Encore un effort et nous atteignons enfin la zone ensoleillée jusqu’au Pla d’Espet 1306m d’où nous apercevons le sentier qui mène à la cabane du Lhéris en traversant une belle forêt de hêtres exposée plein Nord.

A l’unanimité nous décidons de rester au soleil et de reporter la visite de la cabane à une autre fois.

Nous faisons demi-tour non sans avoir admiré le Casque du Lhéris très majestueux vu de cet endroit.

Descente puis remontée vers le Courtaou où, étant midi, nous prenons notre repas devant la cabane du Teilhet récemment restaurée offrant un magnifique panorama sur la chaîne.

Après une sieste rapide nous gravissons la cinquantaine de mètres qui nous séparent du sommet du Teilhet à 1266m d’où nous pouvons profiter d’une vue magnifique sur la plaine noyée dans une mer de brume d’où émerge à peine Bagnères de Bigorre au Nord et le Plateau à l’Est

La descente est directe par le sentier de StRoch puis une bifurcation vers Campan où notre amie Jeanne cédant à la tradition de Noêl nous offre un très apprécié plateau des treize desserts provençaux.

Bilan de la sortie 9,2 km  700 m de dénivelée cumulée.

Publié le 24 Décembre 2018

En ce dimanche avant Noël , quelques randonneurs se sont dégourdis les jambes (avant les fêtes…) en allant  au Mont – Aspet , leDouly , le Tuc Tignas

Très belle journée avec une météo …… (pas de saison )

Publié le 11 Décembre 2018

Nous avons plusieurs fois visité cette région, nous connaissons bien le pont romand qui enjambe le gave d’Arrens, mais le circuit que nous propose Jean-Pierre est inédit pour beaucoup d’entre-nous. Voila pourquoi nous sommes onze randonneurs à le suivre.

Il nous a prévenus, au début, la montée sera un peu rude. Effectivement, après avoir passé ce joli pont et marché à plat une centaine de mètres, nous empruntons un sentier très bien tracé mais dont la pente est tout de suite assez raide. Partis d’Arrens à 9h et à 890m d’altitude, nous atteignons une première crête à 1358m. Une série de murets nous permet de poser nos sacs et de souffler un peu.  Nous voyons juste au nord près de nous, le pic de Pédouzet. Nous reprenons ensuite notre cheminement, la pente est moins forte. De crête en crête, nous arrivons au point culminant de la balade à 1529m. Nous voyons à l’ouest  le pic de Gabizos, bien enneigé et déchiqueté, pas bien engageant celui là ! A l’est le pic de Cabaliros parait beaucoup plus accueillant.

Nous entamons la descente par un sentier toujours aussi bien tracé et aussi raide. Nous arrivons ainsi devant une belle grange, dans une clairière bien ensoleillée. C’eût été un excellent lieu de repas, mais il n’était que 11h30 et nous n’avions pas effectué la moitié du circuit. Repartons, dit le chef ! Nous continuons la descente, longeons le ruisseau des Bossus et aboutissons dans la vallée du gave d’Estaing. Nous obliquons plein nord vers le village d’Estaing sur un sentier qui longe la route qui,  du village permet d’accéder au lac.

Juste avant l’entrée du village, nous pique-niquons au bord du gave. Chacun trouve son caillou pour s’asseoir et ainsi, de 12h30 à 13h30, nous nous laissons bercer par l’harmonieux bruissement de l’écoulement de l’eau vive. Le signal du départ étant donné, (interrompant brutalement certaines siestes) nous traversons le village et, par le Gr10 qui emprunte, longe ou court-circuite la route qui va d’Estaing à Arrens nous passons le col de Bordères (encore 200m de montée) et descendons finalement sur Arrens où nous retrouvons notre joli pont et nos reposantes voitures.

Il est 15h, nous avons parcouru 12km et dénivelé d’un peu plus de 900m. La journée et bien remplie. Le ciel nous a toujours été clément.

Un café ouvert sur la route d’Argelès nous permet de prendre le pot de l’amitié bien mérité et de remercier Jean-Pierre pour cette bien agréable randonnée.

Simon de l’Abreuvoir

Publié le 5 Décembre 2018

En ce 2 décembre, date qui rappelle quelques symboles à certains, nous allons rester sagement dans notre piémont.

Nous partons de saint Bertrand de Comminges vers 8h30 et empruntons le Gr 78 qui contourne par le  NORD et  le SUD,  le cap de Galin et le bois de Ruère. Progressant ensuite vers l’EST, nous pénétrons dans un autre bois (forêt domaniale de St Bertrand de Comminges). Nous passons ainsi devant le gouffre de Laspuges (ou Lespuges orthographié ainsi sur un vieux panneau que nous avons rencontré sur le sentier). Une halte  au bord du gouffre fut décidée et, après quelques hésitations 4 intrépides s’y précipitèrent. Ce terme est peut-être  un peu excessif ; en fait,  ils descendirent  par des pentes raides, découvrirent des séries de petites grottes et prirent de belles photos. Un heureux hasard avait fait que dans ce valeureux (ou inconscient) groupe il y avait notre photographe attitré. Une corde judicieusement placée leur permit de nous revenir sains et saufs. Comme quoi ce n’est pas toujours forcément inquiétant d’être « au bord du gouffre ».

La troupe ainsi reconstituée continua son chemin plein EST et,  laissant le sommet du mont Sec à sa gauche, descendit sur Générest. Comme par hasard ou plutôt grâce à un judicieux calcul de Pierre notre chef, il était juste midi lorsque nous pénétrâmes dans ce joli et accueillant village. Les participants à la « Ronde des Nestes » le connaissent bien, il fait partie des  « villages étapes » de cette manifestation printanière. Ainsi, confortablement installés autour d’une table de pique-nique, nous pûmes déguster notre habituel repas dominical. Il faut respecter les traditions, un anniversaire était à fêter.

Nous repartîmes à 13h, après avoir visité le pont Romain, situé sur l’itinéraire entre Générest et Lombrès, nous retrouvâmes le Gr 78 qui, par un sentier un peu raide, plein OUEST, nous amena à la Coume de Mondéve. Une descente un peu glissante nous conduisit en vue de Tibiran-Jaunac. Terminées les montées et descentes, des pistes et petites routes nous permirent de rallier Saint Bertrand vers 15h30.

Il parait que nous avons parcouru 16 km et dénivelé  750m.